Place Vendôme à Paris : symbole de la haute-joaillerie au coeur de la capitale française


Partager




La Place Vendôme a été voulu par Louis XIV, le Roi-Soleil, pour témoigner du faste de son règne, comme le château de Versailles. Son plan octogonal réunit encore des bâtiments représentant la splendeur de l'art architectural français sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV. Dessinée par Jules Hardouin Mansart, qui fut également l'architecte du Château de Versailles, la Place Vendôme a été construite entre 1685 et 1699. Cette place historique trône depuis plus de trois siècles, délimitée d'une part par un couvent de Capucines et d'autre part par le jardin des Tuileries.



Au départ, Louis XIV souhaitait réunir des bâtiments officiels autour de sa statue, prévoyant d'y abriter les ambassades, la Monnaie et l'Académie Française. Faute de finances suffisantes, le projet fut ouvert à l'investissement privé et les hôtels particuliers devinrent plus nombreux que les édifices publics. Ces splendides hôtels, achevés sous Louis XV vers 1720 entourent tout de même une statue monumentale de Louis XIV réalisée par le sculpteur Girardon et placée au centre de la Place Vendôme. A l'époque, le lieu portait le nom de place Louis-le-Grand. L'histoire et la symbolique de la Place Vendôme en ont fait une cible pour tous les mouvements de protestation parisiens, surtout la Révolution Française et la Commune. La fameuse statue qui symbolisait la monarchie a été mise à terre par les Sans-Culottes. La Place Vendôme et le quartier entier ont ensuite connu des modifications sous Napoléon Ier pour prendre la configuration que nous connaissons aujourd'hui.


En 1804, l'empereur a fait élever au centre de la place une colonne, calquée sur la colonne Trajane de Rome, pour célébrer les hauts faits de la Gr 1 200 canons pris à l'ennemi lors de la bataille d'Austerlitz ont été fondus pour décorer ce monument en pierre haut de 44 mètres. Outre la frise de bronze monumentale, la Place Vendôme est de nouveau décorée d'une statue en son centre. Placée en haut de la colonne Vendôme, une sculpture de Antoine-Denis Chaudet représente une effigie grandeur nature de Napoléon en empereur romain.


place vendome
Détruite par la Commune, la colonne est relevée à l'identique en 1875. Depuis, la Place Vendôme est redevenu un lieu paisible et peu à peu sa fonction a évolué vers une pratique commerciale et immobilière de luxe. Aujourd'hui, la Place Vendôme abrite surtout des bureaux et des boutiques de luxe. Devenu une adresse prestigieuse, le lieu n'est plus accessible qu'aux plus grandes entreprises, aux maisons de luxes et aux milliardaires. Le premier bijoutier venu s'installer Place Vendôme a été Frédéric Boucheron en 1858. Sous l'impulsion de ce grand joaillier, d'autres dirigeants de grandes maisons sont venus peu à peu le rejoindre, tels Alfred Van Cleef et Louis Cartier. D'autres ont suivi et la place est devenue un symbole du luxe à Paris.


Les Hôtel de Vendôme et Hôtel Ritz côtoient les maisons de haute couture et les joailliers de luxe, de même que les Galeries Lafayette et le Sultan de Brunei et Henri Salvador. Pour terminer, rappelons que c'est au No 12 de la Place Vendôme qu'est décédé Frédéric Chopin, le 17 octobre 1849 et que le futur Empereur Napoléon III rencontra son épouse.

Le Mardi 09 Octobre 2007 à 16:27
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  mode homme, mode femme, mode enfant, accessoires, chaussures, vêtment mode, parfums homme, parfums femme, parfums enfant Mode : quand élégance rime avec finesse, style et
tendance du moment

  mode femme, accessoires, chaussures, vêtement mode, parfums femme, lingerie femme Mode femme : entre finesse, beauté et luxe,
dévoilez la femme qui est en vous



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Becquet : grande marque de collections de linge de maison
  •  Santons de provence : histoire, origines et fabrication de c...
  •  Yves Saint Laurent : couturier français de renom internatio...
  •  Editions Dupuis : bande dessinée catalogue des Editions Dupu...
  •  Blue1 : compagnie aérienne finlandaise low cost

Articles suivants :
  •  OMS ou Organisation Mondiale de la santé : institution onu...
  •  Anneau vaginal : un moyen de contraception original, class...
  •  L'Oréal Elsève : quand la technologie se met au service de...
  •  PEA ou Plan d'Epargne en Actions : comment, pour qui et po...
  •  Boston : chef-lieu de la baie du Massachusetts




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Rooney a écrit [09/10/2007 - 17h11] 
Rooney

La Place Vendôme est surtout un très bel endroit qui mérite d'être visité si on va un jour à Paris. C'est un lieu très caractéristique de la capitale.




olive



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   idee cadeaux Idée Cadeaux
   art Art
   art de la table Art de la table
   artisanat Artisanat
   bijoux Bijoux



La Place Vendôme est une des plus belles places de Paris et même du monde entier. Ambassadrice du luxe à la française, elle abrite des maisons prestigieuses dans de magnifiques hôtels particuliers dis...