Place des Terreaux : dans le 1er arrondissement de Lyon


Partager




A l'occasion d'un séjour dans la charmante ville de Lyon, vous pourrez découvrir la célèbre Place des Terreaux. Située dans le premier arrondissement de Lyon, cette place est un lieu de rendez-vous incontournable. La Place des Terreaux porte son nom de l'époque romaine. En effet, auparavant l'espace qu'elle occupe ne fut qu'un simple terrain boueux. Situé au coeur du centre-ville, il s'agit de l'un des sites touristiques les plus renommés de Lyon. Vous pourrez également découvrir d'autres lieux comme le Stade Gerland , le Parc de laTête d'Or, la Place Bellecour, le Théâtre des Célestins ou encore la Tour du Crédit Lyonnais. Aux alentours de la Place des Terreaux, vous pourrez découvrir un certain nombre de monuments. Il y a d'une part l'Hôtel de Ville. D'autre part, vous pourrez apercevoir le Musée des Beaux-arts appelé également palais Saint-Pierre. C'est au cours du 6ème siècle que l'abbaye Saint-Pierre verra le jour. Il faudra attendre le 17ème siècle avant que de nombreuses modifications de soient apportées à cet espace. En effet, c'est à cette époque que la Place des Terreaux verra véritablement le jour. Elle deviendra une place publique importante à Lyon.


Au fil des années, la Place des Terreaux sera un site dynamique en ce qui concerne les institutions administratives et commerces. C'est également au 17ème siècle que l'Hôtel de Ville de Lyon prendra forme. Il sera l'oeuvre de Simon Maupin et Girard Desargues. A cette même époque, l'abbaye Saint-Pierre de la Place des Terreaux profitera également de quelques travaux de réhabilitation. Ces travaux d'aménagement donneront naissance à l'actuel Palais Saint-Pierre. C'est dans un style épuré que celui-ci dominera majestueusement cette célèbre place.


Au cours du 18ème, le 1er arrondissement de Lyon deviendra un quartier bourgeois. On voit alors fleurir de nouveaux espaces tels que les cafés et les boutiques de mode. Par la suite, la Place des Terreaux sera reliée à la Place Bellecour au travers de l'aménagement de certaines rues. En ce qui concerne le Palais Saint-Pierre, il deviendra le Palais des Beaux-arts au cours du 19ème siècle. Par la suite, la Place des Terreaux sera aménagée d'une fontaine. C'est le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi qui sera en charge de ce projet. Ce dernier réalisa un bon nombre de monuments célèbres à travers le monde. On peut citer la Statue de la Liberté à New-York, la Statue de Vercingétorix à Clermont-Ferrand ou encore le monument de Christophe Colomb à l'Exposition Universelle de Chicago. C'est en 1892 que la fontaine appelée « Char de la Liberté » sera érigée sur la Place des Terreaux à Lyon. Au cours de votre séjour à Lyon, vous pourrez également vous balader au sein de la ville afin de découvrir des lieux attrayants. Profitez par exemple d'une balade au coeur du Belvédère Abbé Larue. Ce jardin vous permettra de profiter d'une vue imprenable sur l'ensemble de la ville.
place terreaux


Vous pourrez aussi vous promener sur la colline de la Croix Rousse. Vous pourrez visiter le Théâtre de la Croix-Rousse et la Villa Gillet. Vous découvrirez également la Place des Jacobins et sa magnifique fontaine.

Le Lundi 19 Mai 2008 à 10:30
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le tannage des peaux ou comment faire la fourrure soi-même...
  •  Devenir parrain ou marraine d’un légume ancien
  •  On vieillit de mieux en mieux dans les pays occidentaux
  •  Parents et enfants, quelques idées pour l’aider à faire ses ...
  •  Les psys interviennent dans tous les domaines de la vie

Articles suivants :
  •  Age réel et âge subjectif : les détails qui font la différ...
  •  Auroville a quarante ans, où en est l’utopie communautaire...
  •  Le problème de l’argent chez les acheteurs compulsifs ou l...
  •  La méthode du psychodrame : un jeu de rôles qui a des vert...
  •  Photographe : comment devenir photographe ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La Place des Terreaux est l’un des lieux les plus attrayants de la ville de Lyon. Cette place célèbre est un lieu de découverte incontournable. Elle vous permettra de découvrir une partie de la riches...