La Place Rouge : coeur de la capitale russe et de tout un pays


Partager




Place célèbre de la capitale de la Russie, Moscou, la Place Rouge est le théâtre des plus grands évènements qui ont révolutionné la Russie. Cette place figure parmi les plus imposantes de Moscou avec ses 74 000 mètres carré. Etant à l'origine un marché, durant l'époque médiévale, ce grand espace est devenu un lieu de rassemblement, de manifestations politiques, des exécutions et des défilés militaires d'une violence sans pareille. Cette place historique est aussi le lieu estival de prédilection des Moscovites.



Au XVIe siècle, c'est cette place qui a accueilli les cérémonies des Tsars au pouvoir. La majorité des fêtes officielles pendant le régime soviétique y a été célébré, comme la Fête du travail au mois de mai et l'anniversaire de la révolution Bolchévique. Petite précision, le terme rouge employé dans cette appellation vient du mot russe krasnïa qui veut dire magnifique. Un mot qui prend tout son sens pour celui qui a déjà eu l'occasion de visiter cette place remplie d'élégants édifices tels le Kremlin qui est le symbole du pouvoir en Russie et la cathédrale Basile-le-Bienheureux bâtie sous Ivan le Terrible. Cette imposante cathédrale se trouve à l'une des extrémités la plus vaste de la ville. En 1552, Ivan le Terrible remporte une victoire décisive sur les Tatars de Kazan et d'Astrakhan et décide de commémorer le souvenir de cette conquête par la construction d'un superbe édifice digne de son rang et de la gloire de ses armées. Cette luxuriante cathédrale construite à la demande d'Ivan le Terrible en 1554-1556 sur la Place Rouge est un chef- d'oeuvre architectural et artistique sans égal. Son exubérance, la multitude des éléments employés surmonté de bulbes colorés en font un élément marquant dans l'art orthodoxe.


Construit sur un plan cruciforme, l'édifice comprend un clocher pyramidal et est entouré de huit chapelles qui ont chacune leur propre ornementation et dont chacune est dédiée à un Saint. Les bulbes qui surmontent ces chapelles sont elles- aussi différentes d'une chapelle à une autre. Au XVIIIe siècle, la peinture polychrome y est ajoutée pour mettre en avant le sentiment de joie extrême qu'a procuré cette victoire. Une légende raconte que le Tsar a fait crever les yeux des deux architectes, Barma et Possnik pour s'assurer qu'ils ne reproduisent leur chef- d'oeuvre.


place rouge
Cet édifice emblématique de Moscou est aujourd'hui un musée qui renferme une abondante collection de fresques, d'icônes et de peintures vieilles de plusieurs siècles. Face à la Place Rouge, au pied des murs du Kremlin, se trouve le mausolée de granite rouge et de labrador noir où repose le corps de Lénine. Achevé en 1930 d'après les dessins de A. V. Chtchoussev, ce mausolée abrite la dépouille de l'imminent dirigeant russe jusqu'à son éventuel transfert vers Saint-Pétersbourg. Toutefois, jusqu'à ce que cela soit effectif, les touristes peuvent visiter le mausolée pendant la semaine sous étroite surveillance militaire. A l'ouest de la Place Rouge se trouve L'Arbat. Un quartier très populaire qui à l'époque de la Perestroïka, était un lieu de rassemblement des contestataires et des artistes.



Aujourd'hui, ce quartier est devenu avec Novyi Arbat (nouvel Arbat) situé un peu plus au nord, un lieu de promenade pour les Moscovites et les touristes. Les rues ont été aménagées pour avantager les piétons et sont bordées de cafés et de magasins. Au nord de la Place se trouve l'église de la vierge de Kazan, élevée en 1993 sur le même emplacement que son prédécesseur construit au XVIIe siècle et qui fut ravagé en 1930. Non loin de cette église se trouve le Musée Historique, une oeuvre de l'architecte W. Sherwood.


A l'est, un long édifice appelé les Riady, des galeries supérieures, ouvres de l'architecte A. Pomerantzev, ornent le bord de route. Depuis 1953, c'est le plus grand magasin universel de Moscou et de toute la Russie occupant les galeries, aujourd'hui appelée maison du Commerce GOUM (Le Gosudarstvenny Universalny Magazin). Ce magasin a été construit entre 1889 et 1893. Dans la place centrale de la ville, l'on peut admirer le premier monument sculpté de Moscou qui date du XIXe siècle. Construit par le grand architecte russe I. Martos, ce monument est édifié en l'honneur des héros nationaux Kouzma Minine et Dmitri Pojarski. L'existence de la Place Rouge et celle du Kremlin sont étroitement liées voire même inséparables. La tour principale du Kremlin, la Tour du sauveur, est l'entrée d'honneur et c'est par cette même porte que les processions sortaient du Kremlin sur la Place Rouge.
place rouge


Au nord-est du Kremlin existent les vestiges de Kitaï Gorod ou Ville Chinoise, le quartier des marchands, artisans et colporteurs depuis le XVe siècle.

Le Jeudi 11 Septembre 2008 à 16:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Soulja Boy : un jeune rappeur en pleine ascension
  •  Hooliganisme : d'où vient ce mouvement de haine qui nuit tan...
  •  Réussir la pose d'une rosace au plafond
  •  Système d'exploitation PC : un choix plus grand qu'on pourra...
  •  Langoustes : un crustacé très apprécié...

Articles suivants :
  •  Réussir la protection et la décoration des fers et bois ex...
  •  Akira Kurosawa : un grand réalisateur de cinéma japonais...
  •  Femme actuelle : le grand classique du magazine feminin
  •  Papillon : un insecte magnifique emblême de la métamorphos...
  •  Gustave Eiffel : Qui était cet ingénieur et père de la tou...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations



Place célèbre de la capitale de la Russie, Moscou, la Place Rouge est le théâtre des plus grands évènements qui ont révolutionné la Russie. Cette place figure parmi les plus imposantes de Moscou avec ...