Quelle place accorde-t-on aux personnes handicapées de nos jours ?


Partager




Il est tout de même étonnant que dans notre société française si avide de précisions et de vocabulaire ciblé, le mot « handicapé » puisse désigner aussi bien un trisomique qu'un aveugle ou un accidenté de la route. Pourtant, le handicap dont souffre chacune de ces personnes est très différent et peut aussi bien dater de la naissance que d'un an auparavant. Rappelons d'ailleurs que ce sont les gens soi-disant « normaux » qui emploient le terme comme un vague fourre-tout pour désigner ceux qui les dérangent. En France, on compte environ cinq millions de personnes plus ou moins en situation de handicap, soit près d'une sur dix, qui demandent qu'on les traite sans misérabilisme ni voyeurisme et encore moins avec complaisance. Il est vrai que la situation peut être parfois délicate lorsque l'on voit par exemple une personne handicapée faire ses courses ou traverser la rue. Doit-on lui proposer de l'aide, au risque de se faire rembarrer, ou jouer l'indifférence, en passant pour un(e) égoïste ? Le mieux serait de demander tout simplement à la personne concernée ce qu'elle souhaite, mais la communication est souvent bloquée entre « eux » et « nous ».


D'autant qu'il suffirait d'un accident ou d'une maladie pour changer de camp, c'est d'ailleurs ce qui angoisse le plus les gens dits normaux. Les personnes handicapées en général se plaignent de ce manque de communication avec ceux qui se comportent comme si le handicap pouvait être contagieux... Il est vrai que la maladie et les graves problèmes de santé peuvent affecter chacun d'entre nous. En dehors des maladies génétiques, bien d'autres cas se présentent dans la vie et nul n'est à l'abri et assuré de vivre une longue vie normale sans grands maux.


C'est pourquoi la communication est si importante, car elle permet de jeter une passerelle entre « l'autre » et « nous », afin de pouvoir se comporter comme des êtres humains naturels. Malheureusement, en général, on n'apprend pas aux enfants à l'école comment vivre aux cotés de personnes handicapées, sauf si l'un des enfants l'est lui-même, et alors on voit que tout peut très bien se passer. Mais la peur de l'inconnu, de la différence, et de la faiblesse qui y est associée, sont des facteurs d'évitement de plus en plus marqués. En effet, plus notre société prône des idéaux de beauté et de jeunesse, même artificiels, moins on apprécie de voir quelqu'un qui déroge pour de bon à ces images, surtout si l'on est aigri de ne pas être soi-même beau et jeune... Mais il ne faut pas faire de généralités car beaucoup de gens non infirmes sont serviables et gentils alors que certains handicapés ont un caractère de cochon, là aussi, le destin et la vie que l'on mène nous forment à leur gré. Dans tous les cas, le handicap est une caractéristique qui vient s'ajouter à toutes les autres de la personne, et n'est jamais une raison d'exclusion ou de moquerie.
place handicapes


Selon beaucoup de témoignages de personnes infirmes, la douleur la plus forte est celle du regard des autres, alors, la prochaine fois que vous verrez une personne handicapée, pensez-y et restez naturel, serviable ou égoïste, selon votre caractère, mais humain !

Le Lundi 31 Mars 2008 à 11:29
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Pegasus Airlines : leaders de l'aviation charter turque
  •  Gray d'Albion 4 étoiles Cannes : vous accueille dans un cadr...
  •  Usher : chanteur de RnB américain et danseur exceptionnel...
  •  Mue de la voix : un passage obligé pour les adolescents...
  •  Flylal : compagnie aérienne de l' Europe de l'Est fondée en ...

Articles suivants :
  •  Sheraton Paris Airport Hotel : idéalement situé dans le te...
  •  Petter Solberg : pilote et star naissante du rallye norvég...
  •  Kuwait Airways : service et confort de premier ordre
  •  La place de la mort dans notre société
  •  Sébastien Loeb : pilote de rallye français au parcours exe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






En dépit des lois et des aménagements prévus pour tous les usagers des services publics, les handicapés sont encore trop souvent gênés dans leur vie quotidienne. De plus, le regard des autres constitu...