Comment faire de la place sur mon disque C ?


Partager




Un ordinateur est muni d'un clavier, d'un écran, d'une souris et d'une unité centrale. Le fonctionnement de l'ordinateur est essentiellement assuré par la présence du système d'exploitation. Les plus connues de ses systèmes d'exploitations sont windows, Linux, unix, Mac OS. Ce sont ces logiciels dit systèmes, souvent directement installés à l'intérieur du disque dur de l'ordinateur qui assure l'essentiel de la fonction de gestion des différents disques durs. Souvent on dit d'ailleurs que le disque dur "C" est le disque système.



Au départ sur chaque ordinateur il y avait deux lecteurs de disquette qui s'appelait le lecteur A et le lecteur de disque B et le fameux disque dur d'une plus grande capacité qu'on appelait par ordre alphabétique le disque C: L'actuelle évolution de l'ordinateur et du monde informatique ainsi que la possibilité de rajout pléthorique de périphérique (Jeux, simulation, micro édition, gestion, fichier multimédia de divers format, fichier MP4 ou MP3) fait que l'on se trouve facilement avec plus d'une centaine de fonctions possibles sur un ordinateur. Entre les multiples ports USB on se trouve donc à installer, désinstaller au gré de nos caprices et de la mode de l'instant des pilotes de périphériques sur notre disque dur. Toutes ces applications font que le disque dur se rempli petit à petit de logiciels toujours de plus en plus indispensable et c'est ce qui nous emmène à nous poser la question de faire de la place sur le disque C. Le système d'administration enregistre, automatiquement, toutes les informations qui circule dans l'ordinateur et les sauvegardes dans les données tel que « mes vidéos » « mes images » ma musique » ou encore « mes documents » du disque dur.


Il peut aussi par défaut sauver les documents supprimés en les classant dans les « corbeilles ». Il faut suivre quelques étapes pour faire de la place sur le disque dur. D'abord sélectionner le contenu du disque jugé inutile (cette étape est rendue de plus en plus délicate sur Windows avec la multiplication des fichiers .dll) puis le supprimer avec la fonction « supprimer », ce qui par défaut transfèrera automatiquement le ou les documents dans la « corbeille ».


Des logiciels spécialisés font la collecte de ces fichiers nouveaux qui apparaissent dans le disque dur et les répertorient afin qu'au moment où cela s'avère nécessaire un simple click suffise à faire l'opération de « nettoyage », il est possible de déplacer les fichiers enregistrés sur notre disque dur sur d'autres supports comme « un autre disque dur », un Compact Disque, un « Digital Versatile disc », un disque amovible. Il est aussi possible de comprimer les données afin de réduire leur taille sur le disque dur. Il en est ainsi des formats vidéos (très gourmands en espace) mais une fois l'opération de compression effectuée on gagne une place incroyable sur le disque, jusqu'au 1/6 du volume initial. La technologie et la science progressent remarquablement dans le domaine de la diffusion de l'information et avec les millions de pages Web écrites chaque jour, faire de la place sur le disque C est une vraie gageur. Une des techniques qui me passionne le plus c'est de libérer mon espace en occupant celui de mon fournisseur d'accès Internet.
place disque c


L'offre de Yahoo est par exemple très intéressante pour me libérer de mes contraignants et pléthoriques e-mails, l'offre de U-Tube est intéressante pour enregistrer des vidéos et celui de facebook pour le stockage de photos. Dans tous les cas cela comporte des risques. Faire de la place sur mon disque C répond donc à deux critères :le premier est si on veut libérer de la place de façon gratuite et le second si on veut libérer de la place en payant un minimum. Gratuitement les techniques passent de la simple suppression manuelle vers l'automatisation des tâches de suppression par un logiciel spécialisé. Si vous voulez payer ce service il va par l'externalisation du service de suppression de données dont l'avantage est de ne rien « perdre ». Le stockage de données est un marché à forte croissance. Avec la sortie des formats haute définition et très haute définition dans le domaine de l'image numérique, avec l'exigence toujours croissante du public à recevoir des images toujours plus précises, on peut dire que libérer de la place sur mon disque C revient soit à accroître naturellement ou artificiellement mon disque C en sachant parfaitement ce que je veux ou en externalisant l'opération sachant que c'est devenu un véritable métier...

Le Vendredi 26 Décembre 2008 à 10:50
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le régime de la micro-entreprise
  •  Adaptateur prise américaine : comment choisir ?
  •  Stickers muraux : donnez un nouveau style à vos murs
  •  Réfrigérateur Encastrable : comment choisir ?
  •  Ours des Pyrénées : faut-il en avoir peur ?

Articles suivants :
  •  Sears : histoire de cette entreprise canadienne
  •  Mitch Mitchell : un grand musicien connu pour ses collabor...
  •  Le substitut du Procureur : c'est qui ?
  •  Comment nettoyer un canapé en cuir ?
  •  Pourquoi les voitures sont moins chères en Belgique ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Un ordinateur est muni d’un clavier, d’un écran, d’une souris et d’une unité centrale. Le fonctionnement de l’ordinateur est essentiellement assuré par la présence du système d’exploitation. Les plus ...