Place Bellecour : la 3ème plus grande place de France est à Lyon !


Partager




La Place Bellecour est l'un des lieux les plus touristiques de la ville de Lyon. Il s'agit de l'un des sites les plus remarquables de la ville au même titre que le Théâtre des Célestins, le Parc de la Tête d'Or, le Stade Gerland ou encore la Place des Terreaux. A l'occasion d'un séjour à Lyon, vous pourrez profiter des joies du tourisme en découvrant la splendeur de la Place Bellecour. Il s'agit de l'une des plus importantes places de France après la Place des Quinconces à Bordeaux et la Place de la Concorde à Paris. Véritable centre d'intérêt à Lyon, la Place Bellecour compte de nombreuses attractions. Entre les cafés, les commerces ou les organismes institutionnels, il s'git d'un lieu dynamique. Le quartier de Bellecour est le plus attractif de Lyon. C'est au 1er siècle après Jésus-Christ que remonte l'histoire de cette célèbre place. Au cours du 16ème siècle Bellecour prendra le nom de Place Royale sur laquelle trônera la statue de bronze représentant le roi Louis XIV. Cette dernière fut créée par le sculpteur Desjardins. Autour de cette place des édifices remarquables prendront forme.


C'est l'architecte Robert de Cotte qui sera en charge des premiers projets de constructions. Lorsque la Révolution Française de 1789 se manifeste, la Place Bellecour sera prise d'assaut. A cette occasion, la statue du roi sera démantelée. La Place Bellecour est détruite de toutes parts et ne laissera place qu'aux ruines. C'est à partir de 1800 que de nouveaux travaux d'aménagements de la Place Bellecour seront mis sur pieds. Cette dernière sera alors appelée Place Bonaparte puis Place de Napoléon. On y voit peu à peu fleurir de nouvelles activités.


La Place Bellecour reprend alors vie. Les promeneurs pourront notamment découvrir le nouveau marché aux fleurs à partir de 1826. Une nouvelle statue du roi Louis XIV sera érigée par le sculpteur François Lernot. Au fil des années, la Place Bellecour sera soumise à de nombreux bouleversements. Elle a su cependant conserver une certaine intégrité. Sur la Place Bellecour vous pourrez également découvrir une autre statue à l'effigie du Petit Prince et de Saint-Exupéry. Cette place constitue un lieu de rendez-vous incontournable à Lyon. Elle accueille à longueur d'année de nombreuses manifestations. Au cours de votre séjour dans la charmante vile de Lyon, vous pourrez également découvrir la Place des Jacobins. Par le passé, cette dernière porta le nom de place de Notre Dame de Confort et également celui de place de l'Impératrice. Vous pourrez découvrir en son centre, la magnifique fontaine qui y trône majestueusement. En ce qui concerne la Place des Terreaux, elle attire également de nombreux amateurs d'arts. Aux alentours de cette place, vous découvrirez divers monuments tels que l'Hôtel de Ville et le musée des Beaux-arts. Si vous effectuez du tourisme à Lyon, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.
place bellecour


Vous pourrez visiter des lieux remarquables. Entre le Vieux Lyon, la colline de Fourvière, la Tour de la Part-Dieu ou encore la Croix Rousse, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Le Lundi 12 Mai 2008 à 09:36
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Photosynthèse : c'est quoi ?
  •  Kaboul : capitale de l'Afghanistan où régnait le chaos des T...
  •  Sarah Jessica Parker : alias Carrie Bradshaw dans "Sex & the...
  •  Oui-Oui : un personnage aimé des tout petits
  •  Aéroport international de Barcelone

Articles suivants :
  •  Choléra : symptômes et prévention de cette maladie infecti...
  •  Martinair compagnie aérienne des Pays-Bas
  •  Zimbabwe : histoire d'un pays au sud de l'Afrique
  •  Aéroport de Bangkok international : tout nouveau, tout bea...
  •  Aéroport de Casablanca Mohammed V - Nouasser




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La Place Bellecour est un lieu incontournable de la ville de Lyon. Cette place historique est véritablement dynamique. Il s’agit de l’un des lieux les plus touristiques de Lyon au même titre que la Pl...