Pityriasis versicolor : pathologie bénigne de la peau


Partager




Le pityriasis versicolor est une pathologie bénigne et très courante de la peau. Cette pathologie est causée par la multiplication d'un champignon qui appartient à la famille des levures Malassezia. Ce genre de champignon s'installe à la surface de la peau et en cas de prolifération, le champignon provoque le pityriasis versicolor. Le pityriasis versicolor est une affection pathologique de la peau causée par une mycose nommée Malassezia furfur. Cette mycose se répand sur la peau en général au niveau du torse.



Il arrive également qu'elle se développe sur le torse, sur les épaules, le long des bras et au niveau du cou. Peu de cas de proliférations du pityriasis versicolor au niveau des membres inférieurs ont été signalés. Concrètement, la prolifération se manifeste par des taches qui font penser à des taches de rousseurs. Par ailleurs, ce genre de levure est également la cause des pellicules dans les cheveux, des folliculites pityrosporon et de la dermite séborrhéique. Les peaux grasses sont les plus exposées à ce type de champignon. Par ailleurs, son développement peut être favorisé par l'utilisation de produits cosmétiques comme les huiles solaires ou les crèmes grasses. Un tel développement du champignon se manifeste généralement à cause de la chaleur et de l'humidité. Les personnes affectées par cette mycose ont des taches de couleur blanche ou de couleur brune qui apparaissent aux endroits où le Malassezia furfur se développe. Ce champignon se nomme versicolor car la couleur des taches varie selon la couleur de peau du patient. Sur les peaux foncées et brunes, il y a hypopigmentation de la peau alors que sur les peau claires, il y a hyperpigmentation.


Si la couleur de peau est blanche, les taches sont plus foncées que la couleur normale de la peau et là où il y a le champignon, la peau ne bronze pas au contact du soleil. Si la couleur de peau est plus foncée, la présence du pityriasis versicolor se manifeste par des taches plus claires. Que la peau soit claire ou bronzée, les taches sont facilement visibles à l'oeil nu. Les facteurs qui favorisent le développement de cette mycose sont la transpiration, l'humidité, la chaleur et l'immuno-déficience.


Le plus souvent, ce champignon affecte les jeunes adultes et rarement les enfants. Au fur et à mesure que la peau vieillit, elle est moins exposée au champignon étant donné que la peau a tendance à s'assécher avec l'âge. Bien qu'étant d'origine bactérienne, le pityriasis versicolor n'est pas contagieux. Le plus souvent, les cas de pityriasis versicolor sont signalés en régions tropicales et dans les régions sub-tropicales. En été, les personnes habitant dans des zones tempérées sont également victimes du pityriasis versicolor étant donné que la chaleur et le taux d'humidité grimpent durant ces périodes. Ce champignon ne provoque aucune douleur ni chatouillement, la seule conséquence de la présence de ce champignon est d'ordre esthétique. Pour savoir si l'on est devenu un terrain de pousse favorable pour le pityriasis versicolor, il faut guetter la présence de taches colorées ou claires au niveau du dos ou au niveau du thorax. Là où le champignon s'installe, il y a des taches blanches, rosées ou encore beiges. A ce niveau, la peau pèle quand on la gratte. Plus la prolifération du champignon est avancée, plus les taches grossissent jusqu'à former des grosses taches.
pityriasis versicolor


Pour détecter la présence de pityriasis versicolor, le dermatologue utilise la lumière de Wood. En cas de présence de pityriasis versicolor au niveau des zones infectées, le dermatologue constate des taches de couleur jaune fluorescente. Pour éradiquer cette mycose, selon la gravité du cas, le dermatologue a deux manières pour s'en débarrasser. La première méthode consiste à réduire les facteurs favorisants, c'est à dire que le patient doit éviter l'humidité, la chaleur ainsi que la transpiration. Si la mycose est à un stade de prolifération avancée, le dermatologue n'a d'autre choix que de prescrire un antimycosique au patient. Un autre traitement consiste à utiliser un shampooing contenant du kétoconazole ou encore un shampooing contenant du sulfure de sélénium. Les crèmes ou comprimés à base d'antimycosiques sont généralement efficaces pour traiter le pityriasis versicolor. Afin d'éviter que le champignon ne récidive, il est conseillé d'adopter certaines règles d'hygiène. Ainsi, avant l'arrivée des beaux jours, l'on peut envisager un traitement préventif. Étant donné que la chaleur et l'humidité sont des facteurs favorisant le développement du champignon, les saunas et hammams sont des endroits à éviter. Enfin, il est également conseillé de choisir des sous-vêtements en coton qui ont l'avantage d'absorber la transpiration.

Le Dimanche 25 Avril 2010 à 11:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Théâtre d’Épidaure : un site historique et touristique grec...
  •  La dysorthographie : définition et traitement
  •  Soudure au TIG : explication
  •  Impétigo : symptômes et traitement
  •  Maladies des testicules et de la verge

Articles suivants :
  •  Installer une piscine : quelques conseils
  •  Tailler un rosier : marche à suivre
  •  Avortement naturel : c'est quoi ?
  •  Les endorphines : définition
  •  Les dangers de fumer




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 mik32 a écrit [05/10/2010 - 00h30] 
mik32

est ce que la creme antifongique est eficase pour se jenre de champignon





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie de la peau Maladie de la peau



Le pityriasis versicolor est une pathologie bénigne et très courante de la peau. Cette pathologie est causée par la multiplication d'un champignon qui appartient à la famille des levures Malassezia. C...