Pissenlit : une plante aux nombreuses vertus


Partager




Le pissenlit appartient à la famille des chicorées. Encore appelé « dent de lion » a cause de la forme de ses feuilles, « florins d'or » pour ses fleurs d'un jaune éclatant et « tête de moine » lorsque les graines dissémine ses aigrettes duvetées, le pissenlit aurait une vertu bénéfique pour les yeux même si cela n'a pas été véritablement démontré. En revanche, le pissenlit doit son nom à ses propriétés diurétiques.



Il pousse partout en France, en Europe, des pavés de la ville aux prés de la haute montagne et se donne à tous ; aux abeilles qu'il comble de nectar, aux enfants qu'il amuse et aux promeneurs qu'il fournit en salade. Le pissenlit poussant à l'état sauvage reste le plus nutritif. Il se multiplie en dispersant sa semence au gré du vent. Le pissenlit est un couche-tôt et un lève-tard. Ce n'est qu'au 19 ème siècle qu'il a commencé à faire l'objet d'une véritable culture. Les vertus thérapeutiques du pissenlit sont présentes dans la plante entière. Il contient de la provitamine A, de la vitamine C. Sa teneur en minéraux est supérieure à celle des autres légumes. Ses fibres sont utiles contre la constipation. Fortement diurétique, le pissenlit nettoie les reins, le système urinaire et le foie. Par ailleurs, il stimule la sécrétion biliaire qui elle, joue un rôle important dans la digestion des lipides alimentaires. Il lutte efficacement contre les insuffisances hépatiques, l'hypercholestéromie, les infections urinaires et peut même vous aider en cas de surpoids et de cellulite ! En effet, il nettoie le sang et permet de mieux éliminer la rétention d'eau.


Une autre grande indication du pissenlit ce sont les douleurs rhumatismales. En utilisation externe, le pissenlit est cicatrisant et adoucissant. Il est d'ailleurs désormais utilisé en cosmétologie dans les formules de certaines crèmes et lotions, mais on peut tout aussi bien l'utiliser nature. Le suc frais du pissenlit fait disparaitre les verrues et les tâches de rousseur. La décoction des racines nettoie et raffermit la peau.


pissenlit
Contre les tâches brunes, appliquez deux fois par jour du suc frais de pissenlit et deux fois par jour également utilisez comme tonique une décoction de fleurs : une poignée de fleurs bouillies dans 20 cl d'eau pendant trente minutes. Sinon, vous avez mille et une façons de déguster le pissenlit. Il est croquant, délicatement amer et ses valeurs nutritionnelles sont supérieures à celles des autres salades. Le pissenlit entre dans la composition de diverses salades. Par exemple, pissenlit, pommes de terre et jambon cru procurent un apport en vitamines, minéraux et protéines de bonne valeur. Pissenlit, pomelo et crevettes composent un mélange très recommandé en période d'amincissement. Le pissenlit peut aussi constituer un plat complet lorsqu'il s'accompagne d'oeufs pochés, de petits lardons et de croutons grillés.


Il se marie également avec les pommes fruits, les juliennes de carotte et de céléri, le soja, les courgettes....De plus les racines de pissenlit séchées et moulues servent à faire une sorte de café. Enfin, les fleurs jaunes servaient autrefois à colorer le beurre et les feuilles et les racines mélangées donnent un colorant magenta et brun pour la teinturerie.

Le Vendredi 29 Février 2008 à 11:07
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Sofica : Société pour le financement de l'industrie cinématr...
  •  Soulfly : groupe de Groove Metal folklorique
  •  Voix Du Gaou : du 11 au 29 juillet dans le Var, un festival ...
  •  Courtier : études, métier, diplômes, salaire
  •  Facebook : le site communautaire fondé par Mark Zuckerberg

Articles suivants :
  •  Mer Rouge : une mer prisée pour la plongée sous-marine...
  •  Vaulx-en-Velin : grande ville de l'agglomération lyonnaise...
  •  OPCI : Organisme de Placement Collectif en Immobilier
  •  Surcharge pondérale : quelles peuvent être les conséquence...
  •  BBC : plateforme de radio et télévision britannique...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   plantes medicinales Plantes médicinales
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Les récolteurs de pissenlit seraient bien surpris si on leur disait les vertus médicinales de cette herbe. Le pissenlit est une plante tonique et diurétique, qui éclaircit le teint et combat la cellul...