Piscine au sel : entretien eau verte ou trouble


Partager




Posséder une piscine privée est un privilège que tout le monde ne peut pas se permettre. Non seulement le coût de l'installation est élevée, mais les entretiens à effectuer régulièrement, pour que l'eau reste propre, sont également coûteux. Pour information, l'eau stockée dans un bassin est généralement victime de dégradation liée à l'action du soleil ou à une contamination due aux germes présents dans l'air, apportée par le contact humain, d'un insecte, d'un oiseau ou d'un quelconque autre animal. Pour la santé des utilisateurs, une bonne hygiène est de mise. Chaque nageur qui plonge dans un bassin apporte une quantité de moisissures, de germes pathogènes ainsi que des produits azotés comme les acides aminés ou les protéines. Ces produits azotés proviennent de la salive, des urines et de la transpiration. À une certaine température, le développement des micro-organismes est accéléré et l'eau sera alors de plus en plus impure. Elle sera alors chargée de virus, de bactéries, de champignons avec une prolifération avancée des algues. Il existe plusieurs moyens possibles pour entretenir l'eau de la piscine. Pour la désinfecter, l'on peut avoir recours aux produits à base de chlore, d'oxygène actif, de sel et d'ozone actif.


Ce dernier produit est le plus puissant des oxydants, mais également le plus nocif pour la santé. Le plus économique et le plus écologique est le désinfectant à base de sel, que l'on appelle plus communément l'électrolyse au sel. Cette méthode présente plusieurs avantages. Par exemple, l'on a plus besoin de faire appel aux produits chimiques avec lesquels il faut faire très attention en matière de dosage.


En effet, il est très important de doser le produit chimique utilisé pour éviter la décoloration des cheveux, des maillots, le dessèchement de la peau, les allergies, ou l'irritation des yeux, entre autres. Le traitement au sel rend l'eau de la piscine limpide et saine. Comme dans le cas des autres procédés de désinfection, la piscine au sel est équipée d'un générateur de sel, également connu sous le nom de « électrolyseur ». L'électrolyse au sel est également appelé bromure de sodium, dont la formule chimique est NaBr. Une électrode destinée à effectuer le phénomène de l'électrolyse est installée sur cet appareil. L'agent désinfectant obtenu est appelé acide hypobromeux, de formule chimique HBr. Cet oxydant assure l'assainissement de l'eau de la piscine. Il est également possible d'obtenir de l'hypochlorite de sodium, appelé plus communément l'eau de javel, qui est un chlore actif naturel grâce à l'électrolyse du sel rajouté dans l'eau. Installé dans le circuit de filtration, ce chlore actif naturel peut parfaitement remplacer les produits chimiques utilisés habituellement, agissant comme antiseptique.
piscine sel


L'objectif fixé est d'éliminer les matières colloïdales ainsi que les différentes particules en suspension à la surface de l'eau. Avec un système de filtration efficace, l'on peut être sûr d'avoir résolu environ 80 % des problèmes en rapport pour un bon entretien et un traitement adéquat de l'eau. Après avoir détruit les micro-organismes et les bactéries existantes dans l'eau de la piscine, cet oxydant reprendra ses propriétés produit à base de sel de manière naturelle sous l'action du soleil et des ultra violets. Il n'est donc plus indispensable de penser à rajouter régulièrement du sel dans le circuit de filtration. L'eau obtenue possédera donc une quantité de sel dix fois inférieure à celle de l'eau de mer, soit une quantité de 0.4 % de sel. Des recherches menées par les spécialistes dans le domaine ont permis de mettre au point des contrôleurs électroniques de salinité. Cet appareil sert à contrôler le taux de sel contenu dans l'eau de la piscine. Dans un bassin privé, l'on décèle la présence de six sortes de sels minéraux. Ces derniers sont les carbonates et les bicarbonates qui définissent l'alcalinité de l'eau, les bromures et les chlorures obtenus grâce aux désinfectants utilisés ainsi que le calcium et le magnésium qui permettent de déterminer la dureté de l'eau. Elle varie en fonction de la concentration de magnésium, de calcium et de sel. La dureté de l'eau est exprimée en °F qui représente son TH ou Titre Hydrométrique. Le TH idéal dans une eau de piscine devrait se situer entre 10 et 20 °F. Dans le cas où il dépasse les 30 °F, il est préférable de penser à installer un adoucisseur d'eau. Dans le cas inverse, une eau douce se trouve avec un TH inférieur à 10 °F. Elle contribuera à une corrosion plus rapide des parties métalliques comme les pompes ou tout autre appareil de filtration.

Le Mercredi 07 Juillet 2010 à 13:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Amaryllis Hippeastrum : plante bulbeuse
  •  Guzmania : entretien et plantation
  •  Avocatier : plantation, culture et entretien
  •  Adoucisseur d'eau : sans sel, électronique, magnétique... qu...
  •  Radis noir : recette cuit ou en salade

Articles suivants :
  •  Expulsion locative et trêve hivernale
  •  Mémoire cellulaire : définition
  •  Electricité statique : définition
  •  Hormones de croissance : effets secondaires
  •  Grincement de dents ou bruxisme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   piscine Piscine
   piscines spas et saunas Piscines spas et saunas



Posséder une piscine privée est un privilège que tout le monde ne peut pas se permettre. Non seulement le coût de l'installation est élevée, mais les entretiens à effectuer régulièrement, pour que l'e...