Piscine bois hors sol : comment choisir ?


Partager




Autrefois, il était indispensable de se payer des vacances sur la plage pour s'offrir du plaisir pendant l'été. Une période assez difficile où l'on était obligé de faire de grandes économies pour pouvoir offrir à ses enfants les loisirs des baignades. Actuellement, il n'en est plus ainsi. Les gros investissements ne sont plus de mise pour vivre des instants de bonheur sous le soleil, avec la démocratisation du marché des piscines. Ces dernières, considérées à l'époque comme étant un produit de luxe, sont actuellement considérées comme un simple caprice accessible à tout le monde. Il existe différents types de piscine. On distingue principalement la piscine en béton qui se présente sous forme d'un bassin traditionnel, la piscine monocoque polyester constituée d'une coque moulée, la piscine en kit qui est composée d'une structure de panneaux et la piscine hors sol. De nos jours, cette dernière est la plus convoitée. Non seulement elle ne nécessite pas un gros budget par rapport aux piscines classiques, mais elle s'installe facilement et rapidement dans un jardin quelconque.


Sans oublier le fait que pour les modèles n'excédant par les 20 mètres carré, l'installation ne nécessite aucune déclaration, ni de permis de construire. On peut distinguer trois principaux types de piscine hors sol: la piscine à structure tubulaire, la piscine gonflable et la piscine hors sol rigide. Celle qui est à structure tubulaire est constituée de matériels solides qui s'emboîtent les uns dans les autres.


La piscine gonflable, quant à elle, ne dispose d'aucun matériel rigide, mais sa résistance se repose sur l'équilibre qui existe entre la pression de l'eau du bassin et celle de l'air contenu dans le boudin. Connue également sous le nom de piscine autoportante, elle constitue la piscine la plus courante pour jardin. La piscine hors sol rigide gagne également de plus en plus de terrain actuellement sur le marché des piscines hors sol. Elle peut être entièrement enterrée ou semi-enterrée et peut être constituée de béton, de métal ou de bois. Depuis les années 90, la piscine en bois se présente comme étant la plus convoitée. Ne nécessitant pas un grand aménagement de territoire pour l'installation, ni de grosses sommes d'argent pour l'achat, elle a pu facilement gagner le c½ur des amoureux de l'eau. Dans le cas où vous seriez également séduit par ce type de piscine, voici quelques conseils pour acquérir la piscine hors sol en bois de vos rêves. Le choix d'une piscine en bois repose sur deux principaux points: le côté pratique et la partie esthétique. En ce qui concerne les aspects techniques, il est tout d'abord important de faire le choix de l'endroit de l'installation.
piscine bois hors sol


Celui-ci doit être impérativement à proximité d'un point d'eau afin de faciliter le remplissage du bassin et la filtration de son eau. Il doit également se trouver à une distance minimale de 3 mètres par rapport aux limites du jardin, selon la loi. Pour ce qui est de la pente du terrain, l'idéal serait d'installer la piscine sur un sol plat. Mais dans le cas contraire, on peut toujours opter pour une piscine semi- enterrée. Toujours dans le cadre du côté pratique, il est également important de choisir le bon bois pour assurer une meilleure durée à votre piscine hors sol. Il existe plusieurs types de bois que l'on peut utiliser, que ce soit pour la construction de la plage, des margelles ou de la piscine proprement dite. On peut citer entre autres le méranti dark red originaire d'Asie, le pin maritime d'origine européenne ou encore l'ipé ou ébène vert de l'Amérique du Sud qui est destiné particulièrement aux margelles et à la plage. On trouve également le doussié et le teck qui sont classés parmi les meilleurs bois pour piscine. Ils peuvent servir pour la construction du bassin proprement dit, tout comme ils peuvent s'utiliser pour les margelles et la plage. Ils sont surtout réputés pour leur stabilité et pour leur forte résistance aux champignons et aux insectes. Pour ce qui est du côté esthétique, il relève surtout de la forme de la piscine. Aucune loi précise n'indique les meilleurs choix à faire mais souvent, les piscines hors sol en bois sont dotées d'une forme octogonale ou ronde. Vous pouvez toutefois créer votre propre style, tant que cela ne nuise pas à l'équilibre de la piscine. Une fois ces choix faits, il ne vous reste plus qu'à installer votre piscine et à vous laisser bercer par son eau sous un magnifique soleil.

Le Jeudi 27 Août 2009 à 11:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Axolotl : amphibien que l'on peut désormais avoir en aquariu...
  •  Expresso machine à café automatique : comment choisir ?...
  •  Zlatan Ibrahimovic : footballeur au salaire impressionnant
  •  Les étapes de la construction de l’Europe
  •  Tondeuse à gazon : thermique, électrique, comment choisir ?...

Articles suivants :
  •  Historique de la Palestine
  •  Trombe marine : phénomène impressionant
  •  Vitamine K : dans quels aliments la trouver ?
  •  Carrelage salle de bain : comment choisir ?
  •  Staten Island : l’endroit qu’il faut visiter à New York...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   piscines spas et saunas Piscines spas et saunas
   piscine Piscine
   piscines spas et saunas Piscines spas et saunas



Autrefois, il était indispensable de se payer des vacances sur la plage pour s'offrir du plaisir pendant l'été. Une période assez difficile où l'on était obligé de faire de grandes économies pour pouv...