Pink Tv : la communauté gay a sa chaîne de télévision


Partager




Pink TV est la première chaîne au monde a émettre sur les réseaux traditionnels tout en portant une si forte identité de genre. Le paris était risqué - il risque d'ailleurs au final de s'avérer infructueux. Cependant, Pink TV reste à cette heure l'unique chaîne de télévision de la communauté gay. Cette appellation apparaît cependant vite outrancière quand on écoute les débats qu'a engendré sa création en Octobre 2004.



En effet, l'existence même d'une communauté gay est souvent contestée, parfois même par les homosexuels qui ne se reconnaissent pas dans une homogénéité présumée d'un style de vie gay. Ce premier argument se trouve renforcé par la volonté affichée dès le départ par la chaîne de programmer des films porno sur Pink TV. Les plus vives critiques portaient alors sur le fait que l'homosexualité ne devait pas - ne pouvait pas - être réductible à la sexualité homosexuelle. Cependant, même s'il est vrai que Pink TV affiche clairement et fièrement un attachement à une sexualité minoritaire, sa ligne éditoriale se veut largement culturelle et portée sur les débats de société. Ainsi de nombreux talk show et des émissions de débat sont dès le début programmées sur Pink TV, associant de nombreuses personnalités venus de tous les horizons télévisuels et intellectuels. La programmation de Pink TV se voulait également communautaire en ce sens qu'étaient diffusées des séries telles que « Queer As Folk » ou encore « The L Word » que d'autres chaînes refusaient de passer en clair.


Devenue en partie chaîne à péage à l'image de l'un de ses actionnaire, Canal+, Pink TV est aujourd'hui en crise financière: le modèle n'a pas réussi à trouver suffisamment de répondant dans son Audimat. En effet, si le cliché courant est de considéré les homosexuels comme une population à fort pouvoir d'achat, l'abonnement était souvent jugé excessif.


pink tv
Une étude sociologique de l'Audimat de Pink TV montrerait en effet que les homosexuels ayant le plus fort pouvoir d'achat (et donc était susceptibles de souscrire à l'abonnement) sont en effet ceux qui se reconnaissent le moins dans une idée de communauté gay que porte en filigrane la notion de chaîne communautaire qu'est Pink TV. Public sur lequel comptait le deuxième actionnaire principal, TF1, pour rentabiliser son investissement. Est-ce une mauvaise étude de marché qui a débouché sur cette situation, ou la foi en un cliché trop présent dans la société française? Toujours est-il que les commentateurs avaient dès le début de l'aventure été étonnés de l'apparition d'une telle chaîne en France, là où le débat sur l'existence d'une communauté gay est encore vivace et n'a pas trouvé de réponse, même provisoire.


Le terme de communauté y prend en effet une connotation péjorative là où, dans les pays anglo-saxon, il n'est que le reflet de l'association sur un modèle proche de celui de la famille d'individus ayant des points communs. Pink TV a donc cette double facette: machine à faire de l'argent, qui s'avère jusqu'en 2008 un gouffre financier, mais aussi parallèlement outil de revendication politique. Mais jusque quand peut durer une telle alliance?

Le Mardi 04 Mars 2008 à 15:33
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chaînes de télévision , tf1, france télévision, france 2, france 3, canal +, france 5, lci, jt, émissions télévision, série télé, télé réalité Chaînes de télévision : tous les programmes de vos
chaînes préférées



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Gelée royale : un produit provenant des abeilles et apprécié...
  •  Le Monde de Narnia : oeuvre littéraire de CS Lewis, adaptée ...
  •  Acides gras trans : Les pires acides gras pour la santé...
  •  Kate Winslet : actrice américaine connue surtout pour son rô...
  •  Moxibustion: La face méconnue de la médecine chinoise...

Articles suivants :
  •  République démocratique du Congo : grand pays d'Afrique ce...
  •  Alamo : location de voiture partout dans le monde
  •  Névralgie pudendale: une maladie encore méconnue...
  •  Le Kriya Yoga : c'est quoi?
  •  Guingamp : grande ville de Bretagne




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Pink TV est la première chaîne communautaire (au sens large). Celle-ci a été créée en direction de la communauté LGBT, Lesbienne Gay Bi et Transexuelle, selon un modèle d'ouverture culturelle. Cependa...