Pin parasol : arbre à l'allure particulière


Partager




Le pin parasol est un arbre qui se trouve tout en bas de la chaîne alimentaire, appartient au règne des plantae, à la division des pinophyta ou coniferophyta, à la classe des pinopsida, à la famille des pinaceae, à l'ordre des pinales ou abiétales et au genre pinus. Son appellation lui vient de sa forme qui rappelle un parasol déployé. De son nom latin Pinus pinea L. ou Pinus sativa lam, il est également appelé pin pignon, pinier ou en anglais, stone pine ou umbrella pine.



Ces espèces indigènes sont acclimatées pour la culture d'ornement et la sylviculture, l'exploitation et l'entretien des forêts. C'est un arbre qui a les potentialités naturelles nécessaires pour faire évoluer les forêts, afin de créer un environnement favorable à l'homme. C'est un conifère dit monoïque, ce qui veut dire que les cônes femelles et les cônes mâles sont produits sur le même arbre. Son écorce est de couleur grise qui vire au brun mais qui, en vieillissant, laisse la place à une écorce avec des nuances rougeâtres. Il a une vitesse de croissance lente, mais à l'âge adulte, il peut mesurer jusqu'à 25m de hauteur sur un étalement de 10 à 15m. Sa durée de vie est de 250 ans environ, il peut être utilisé pour fixer les dunes ou pour assainir et nettoyer les zones marécageuses. Ses feuilles, qui poussent par 2 ou par 3, sont piquantes et rigides, mesurent entre 10 et 18 cm et se renouvellent tous les 3 à 4 ans. Les pommes de pin atteignent une taille de 8 à 15 cm en arrivant à maturité tous les 3 ans et renferment des amandes ailées également connues sous le nom de pignons. Ces amandes sont les seules graines comestibles provenant de cet arbre.


S'adaptant parfaitement à la chaleur, à la sécheresse et supportant les sols pauvres, ce conifère exige, pour une croissance normale, un environnement favorable qui sera plutôt un endroit sec, dépourvu de calcaire et à l'ombre, mais il a néanmoins besoin d'une bonne luminosité. Cependant, il s'accommode parfaitement aux sols frais et profonds. On le trouve dans des régions à climat tempéré et froid, dans les régions méditerranéennes, plus précisément dans le sud-ouest de l'Europe comme dans le Massif des Maures, le Massif de l'Estérel, en Corse et en Languedoc.


Son tronc, souvent divisé à la base, est rarement vertical. Sa floraison se passe au printemps, aux mois d'avril et mai. Les fleurs mâles, couleur ocre jaune, fortement chargées de pollen, sont regroupées au pied des jeunes pousses et les femelles, de couleur verte tirant sur le jaune, se retrouvent tels des petits cônes, aux extrémités des rameaux. Les petits cônes globuleux de 10 cm arrivent à maturité après trois ans environ et les écailles arrondies s'écartent pour libérer les graines appelées les pignons. Ces graines comestibles sont utilisées en garniture de salade, en pâtisserie et dans bien d'autres plats, permettant un bon mélange de salé et de sucré. Elles figurent dans diverses recettes des pays de la Méditerranée et sont connues pour leur effet aphrodisiaque. Les bourgeons très résineux, ayant des propriétés médicinales et antiseptiques, sont généralement transformés en pastilles ou en sirop. Les pins parasols forment des peuplements importants, mais craignent la concurrence des autres essences. Le bois de pin est apprécié pour les usages industriels, dans la fabrication de la pâte à papier, par exemple.
pin parasol


Recherché pour les travaux de menuiserie comme l'ameublement, les poteaux télégraphiques, les bois de mine, les parquets et pour des travaux de charpente, particulièrement dans la construction maritime, le bois de pin est aussi très prisé pour l'ornement. Sa légèreté et sa souplesse le rendent plus maniable, ce qui rend le travail plus facile. Le pin parasol n'a pas spécialement besoin d'être entretenu, mais si besoin est, un nettoyage de l'arbre est possible. Il suffit d'enlever les branches mortes, de retirer les brindilles pour que la charpente de l'arbre puisse ressortir et de sectionner les branches qui se croisent pour laisser filtrer la lumière. La culture de pin parasol n'est pas aussi compliquée qu'on le pense, il suffit de suivre quelques règles à la lettre. On peut conserver les graines au sec durant 1 an ou dans le frigidaire à une température de 3 à 4° C. Le trempage dure 24 heures dans de l'eau tiède qu'on laisse refroidir. La préparation des semis requiert 50% de perlite ou sable et 50% de terreau, à une température d'une moyenne de 21° C, à l'abri de la lumière. La germination se produit 4 semaines après la stratification, avec un taux de réussite de 60%. La seule particularité du pin parasol, par rapport à d'autres espèces d'arbres, est que la germination peut prendre beaucoup plus de temps. Le plus grand producteur et exportateur de pignons est l'Espagne.

Le Vendredi 18 Décembre 2009 à 14:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Calendrier Aubade : calendrier qui connait un vif succès...
  •  Canal carpien : symptômes et diagnostic
  •  RF social : c'est quoi ?
  •  Chapeau pour homme : toujours à la mode ?
  •  Cartes cadeau virtuel : les bonnes adresses ?

Articles suivants :
  •  Rite funéraire : particularités des obsèques dans notre so...
  •  Smiley : sur MSN ou Facebook, un moyen d'animer ses conver...
  •  Jean Sarkozy : fils médiatisé de Nicolas Sarkozy...
  •  Jeux moto gratuit sur le net : ou les trouver ?
  •  Dépannage à domicile : un service rentable ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin



Le pin parasol est un arbre qui se trouve tout en bas de la chaîne alimentaire, appartient au règne des plantae, à la division des pinophyta ou coniferophyta, à la classe des pinopsida, à la famille d...