Pimkie : créé en 1971 au centre ville de Lille


Partager




Tout commence pour Pimkie en 1970 alors que le numéro 1 du fil à tricoter et de la chaussette en France, Phildar, entreprise basée dans le Nord, souhaite se diversifier afin d'augmenter ses ventes et son chiffre d'affaires. Il faut dire qu'à l'époque, le textile commence à décliner dans la région Nord-Pas de Calais, grande productrice avec ses filatures mondiales. Afin de rentabiliser ses petites surfaces de vente, Phildar envoie trois cadres aux Etats-Unis pour connaître les nouvelles tendances.



À cette époque, le pantalon pour femme n'est pas encore très répandu en France et pourtant il fait un tabac outre-Atlantique. Ni une ni deux, Phildar décide de se lancer dans le pantalon afin d'élargir sa gamme de prêt-à-porter surtout composée à l'époque de pulls, gilets, écharpes, gants, chaussettes, etc. Une nouvelle gamme complète de prêt-à-porter féminin va être mise en place et celle-ci va être distribuée dans un premier magasin en 1971, sous la marque Pimckie, situé dans la rue Nationale qui était la rue la plus commerçante de la capitale nordiste à l'époque (en effet, le secteur piétonnier n'était pas encore en service dans le centre-ville de Lille). Trois ans plus tard, Pimckie prend son indépendance et installe une centrale d'achats sous le nom de Diramode à Neuville-en-Ferrain, petite ville située à quelques kilomètres de Lille. Son nom provient en fait d'une marque de chaussettes fabriquées pour les jeunes et les femmes. Il perdra un « C » en 1983 pour devenir Pimkie. Peu à peu de nombreux magasins vont voir le jour face au succès grandissant de l'enseigne et une deuxième centrale d'achats va être ouverte à Wasquehal, près de Lille en 1986.


Le succès est tel que Pimkie va installer une centaine de magasins dans toute la France fin des années 1980. Parallèlement, Pimkie va s'implanter en Allemagne, en Belgique, en Espagne. Une autre centrale d'achats va être construite en 1994 en Allemagne et l'expansion de la marque va atteindre la Suisse, le Luxembourg, l'Italie, l'Espagne, l'Autriche, le Portugal, les Pays-Bas, etc. D'autres centrales d'achat verront le jour dans les pays européens.


pimkie
À partir de l'an 2000, des partenariats vont être mis en place pour ouvrir des magasins en Corse, Guadeloupe, Martinique, à la Réunion, mais aussi en Arabie Saoudite, en Pologne ou au Liban. Pour répondre à la concurrence, Pimkie va s'orienter plus tard vers des franchises et des partenariats. L'on trouve donc dorénavant des magasins propres et des magasins en franchise. Aujourd'hui, la marque Pimkie emploie près de 6 500 personnes avec, il est vrai de nombreux contrats à temps partiel, pratiques pour les jeunes étudiantes voulant arrondir leurs fins de mois ou subvenir à leurs études. Aujourd'hui, vous trouvez chez Pimkie toute une gamme de vêtements de prêt-à-porter et d'accessoires pour femmes, hommes et enfants correspondant aux tendances de la mode à des prix compétitifs.


En effet, l'on trouve aussi chez Pimkie des sacs, des lunettes, des petits bijoux, de la lingerie, des vêtements, des sacs, des chapeaux... Bref, tout ce qu'il faut pour être à la mode sans vider son porte-monnaie. Sur le site en ligne de Pimkie, www.pimkie.org/, vous pourrez avoir accès aux collections, commander en ligne (les frais de livraison étant gratuits ou très peu chers), trouver l'adresse d'un magasin près de chez vous, ou adhérer au Club Pimkie ce qui vous accordera des réductions, des points et des chèques-cadeaux. Régulièrement, des promotions sont effectuées chez Pimkie, le plus grand spécialiste du prêt-à-porter mode à petits prix, et en vous abonnant à la newsletter, vous serez le premier informé. Vous pourrez aussi prendre connaissance des nouveautés chaque semaine ou encore postuler en ligne si vous désirez être vendeur(se) chez Pimkie.

Le Samedi 07 Juin 2008 à 12:10
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de vêtements pour Femme, vêtements de luxe femme, pret à porter, boutiques chic, shopping Marques de vêtements pour Femme : l'élégance au
quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Rennes - Saint-Jacques
  •  Julien Lepers : présentateur du jeu télé "Question pour un...
  •  Paraboot : chaussures à la fois mode et traditionnelle
  •  One-Two-Go Airlines : low cost de Thaïlande
  •  Astrologie : l'interprétation des phénomènes célèstes, c'est...

Articles suivants :
  •  Helsinki : découvrez la capitale de la Finlande dans toute...
  •  Nostradamus : véritable voyant ou charlatan ?
  •  Elijah Wood : acteur célèbre pour son rôle dans "Le Seigne...
  •  Aéroport de Malte international
  •  Furterer René : spécialiste des cheveux




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode femme Mode Femme



Pimkie est l’une des entreprises de prêt-à-porter les plus fréquentées de France. Avec des collections sans cesse renouvelées, l’enseigne a su s’adapter et touche désormais une vaste clientèle (hommes...