Le piment vert : cuisiné à toutes les sauces


Partager




Condiment très populaire à travers le monde, le piment vert est très prisé en cuisine, dans la préparation et la dégustation de pratiquement tous les plats. Il est célèbre non seulement pour son goût et son arôme, mais également pour ses divers bienfaits thérapeutiques et les divers autres usages que l'on peut en faire. Le piment vert, également appelé piment doux des Landes, est un piment de la famille des Solanacées. Proche du poivron de par son goût, il est une plante annuelle cultivée pour ses fruits aux qualités alimentaires. Qualifié de plante potagère, le piment vert présente un goût moins corsé que d'autres piments de son espèce et détient des propriétés aromatiques exceptionnelles. Il peut être utilisé frais, sec ou en poudre, selon son espèce. Mélangé avec de l'huile de tournesol, du vinaigre et de fines tranches d'oignon, ce type de piment est généralement servi en salade, à l'instar notamment de la salade tunisienne qui est composée de piment vert, de tomate, d'échalote, de concombre, d'huile d'olive et que l'on sert avec du thon ou des oeufs à la coque.


Son utilisation requiert toutefois une certaine précaution car le jus qui y est extrait est brûlant et piquant, surtout pour les yeux. Le piment vert se présente sous une forme cylindrique et légèrement allongée par rapport aux autres piments. Pourvu d'une structure charnue, ce piment peut également servir de condiment à différents types de préparations culinaires telles que les soupes diététiques, un velouté à la sauce tomate ou encore un plat de crevettes rissolées. Le piment vert est aussi connu pour ses vertus diététiques.


Certaines personnes en mangent pour ses effets amincissants. Il accélère le processus d'amincissement lorsqu'il figure parmi les ingrédients d'une soupe diététique dite « brûle graisse ». Plus on ingurgite de la soupe au piment vert, plus le taux de graisse dans le corps est en baisse. Par la même occasion, l'ensemble du système digestif est nettoyé de toutes les saletés. Prise avec une boisson alcoolisée, la soupe diététique au piment vert peut s'avérer nuisible à la santé. Par ailleurs, l'on attribue à ce piment certaines vertus thérapeutiques. Il est entre autres préconisé pour des patients qui manifestent des irritations ainsi qu'une sensation d'inflammation au niveau du tube digestif et des voies urinaires. Le piment vert est aussi très efficace contre l'angine, l'otite, la mastoïdite ou encore la rhinopharyngite. L'on n'oubliera pas non plus ses bienfaits par rapport aux lombalgies, au rhumatisme articulaire et à différentes sortes de douleurs musculaires. De plus, ce type de piment est très riche en vitamine B1, B2 et C. Sa saveur piquante découle principalement de la capsaïcine, une sorte de liquide huileuse jaunâtre au goût brûlant.
piment vert


A l'instar de la carotte et de la tomate, le pigment principal du piment vert est la carotène. Une dose raisonnable de piment vert permet d'alléger les aliments au niveau de l'estomac. Grâce à ce condiment, l'on ressent même un certain bien-être. Il favorise en prime plusieurs mécanismes de l'organisme et améliore l'état de santé. Toutefois, le piment vert doit être pris modérément et à petite dose, sous peine de nuire aux organes, en particulier le foie. A noter que ce condiment se décline sous diverses variétés, dont le Pigalion, le Bazali et le piment de Cayenne. Le piment de Cayenne, également et faussement appelé poivre de Cayenne, est un fruit au goût corsé, souvent présenté sous forme de poudre. Il est classé dans la catégorie des piments forts. Il se cultive principalement sur les sols riches en terreau ou en compost, les semences ainsi que le plant. Le piment de Cayenne nécessite de la chaleur pour croître convenablement et doit de ce fait être cultivé dans des régions chaudes. Ce type de piment vert jouit d'une grande renommée quant à ses propriétés thérapeutiques et digestives. Le piment de Cayenne présente un goût plus relevé que les autres variétés de piment vert et doit de ce fait être consommé avec modération. Pour aromatiser tout un plat, il suffit d'une pincée de piment de Cayenne. En outre, de par sa composition, le piment de Cayenne peut faire office de pesticide. Il protège efficacement les plantes contre des ravageurs tels que les sauterelles, le sphinx, les limaces ou encore les pucerons. En Algérie, le piment vert constitue un ingrédient indispensable qui accompagne les repas quotidiens. Lorsqu'il n'est pas utilisé dans les préparations culinaires, il se retrouve toujours dans différents accompagnements.

Le Jeudi 22 Avril 2010 à 11:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Maison en brique ou en bois ?
  •  Nerf crural : à l'origine de la cruralgie
  •  OCDE : liste des paradis fiscaux
  •  Loi des mailles en électricité : définition...
  •  Peindre au pistolet comment faire ?

Articles suivants :
  •  Construire un muret : quelques conseils
  •  Comment devenir reporter en France ?
  •  Indemnité de chômage pour licenciement économique...
  •  Coqueluche maladie : symptômes et traitement
  •  Tailler les arbres fruitiers : méthodes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers



Condiment très populaire à travers le monde, le piment vert est très prisé en cuisine, dans la préparation et la dégustation de pratiquement tous les plats. Il est célèbre non seulement pour son goût ...