Pierre-Yves Révol : président de la ligue nationale du rugby


Partager




Né le 30 Janvier 1958 à Jallieu en Isère, Pierre-Yves Révol, âgé de 51 ans, vient d'être élu à la présidence de la ligue nationale du rugby, à l'issue de l'Assemblée générale de l'instance responsable du rugby professionnel. Il remporte cette victoire avec soixante-six voix sur soixante- huit pour un mandat de quatre ans et succède ainsi à Serge Blanco, l'homme qui a tenu ce rôle depuis 1998, soit pendant près de dix ans. Mais pour arriver à ce stade, Monsieur Révol a gravi plusieurs échelons dont la plupart s'est faite sous les ailes de Pierre Fabre.



Malgré sa flagrante passion pour le rugby, la carrière de Pierre-Yves Révol fut consacrée entièrement au service du laboratoire Pierre Fabre Participations, l'une des plus grosses entreprises du pays et il faut le dire, la plus grande richesse du Sud-Ouest. Il commença alors son parcours depuis décembre 1988 en étant depuis ce moment-là et jusqu'à aujourd'hui le président du Castres Olympique, celui-ci est un club de rugby à quinze français situé au Castres dans le Tam. Triple champion de France, ce club remporta le bouclier européen en 2003 sous sa présidence. En 1995, le 23 juin en occupant toujours ce poste, il fut élu à la présidence du Sud Communication SA, groupe de médias français appartenant également à Pierre Fabre et basé à Castres. Monsieur Révol a été alors pendant longtemps le représentant de Sud Communication au conseil d'administration de TV7 Bordeaux. Il fut ensuite le directeur général de Sud Radio Service SA le 8 novembre 1995. C'est une station de radio généraliste privée située en France. Deux ans seulement plus tard, il fut l'administrateur de la société L'Éveil de la Haute Loire SA, une société anonyme qui s'occupe de l'édition du quotidien Éveil de la Haute Loire.


Puis en juillet 1998, il fut le vice-président et l'administrateur délégué de Radio Monte-Carlo (RMC). En même temps, il fut le vice-président du Syndicat des radios généralistes privées regroupant Radio Monte-Carlo, Europe 1, RTL, ... En décembre 2003, il monte à la tête de l'agence de presse française de photojournalisme « Sipa press », rachetée en 2001 par Sud Communication où il devient le président du conseil d'administration après.


Il est, trois ans plus tard, le représentant de Sud Communication au Conseil d'administration de Télé Toulouse, une société éditrice de TLT. La même année, il fut élu à la présidence du directoire du Groupe Valmonde, un groupe de presse qui édite l'hebdomadaire « Valeurs actuelles », le mensuel « spectacle du monde », et le trimestriel « Jour de chasse ». En mars 2008, il devint le Président des Éditions Privat, éditions créées en Toulouse en 1938 et détenues en majorité par le groupe de média français Sud Communication de Pierre Fabre. Elles ont été ensuite rachetées en 1995 par Pierre Fabre et ont acquis en 2005 les Éditions Rocher. Il faut avouer que Pierre-Yves Révol a toujours été sous la dépendance absolue et la bonne grâce de Pierre Fabre. Effectivement, considéré comme le fils préféré du pharmacien castrais Pierre Fabre, il a occupé non seulement tous les postes à responsabilité importante au sein du groupe pharmaceutique, mais également tous les postes fondamentaux dans les branches liées ou rachetées par Pierre Fabre. On cite la Sud Communication, la Sipa press, le Privat, ... Il passa donc de la direction des laboratoires pharmaceutiques à la présidence de sa branche médiatique.
pierre yves revol


Voici donc son parcours professionnel au sein du laboratoire : ancien distributeur de la communication et des relations extérieures des Laboratoires Pierre Fabre, il fut élu en 2002 directeur général du groupe pharmaceutique bio Mérieux Pierre Fabre. Deux groupes pharmaceutiques qui se sont fusionnés en 2001, en vue de créer le premier laboratoire indépendant français, Pierre Fabre et Alain Mérieux étant paraît-il des amis très proches. Trois ans plus tard, il gravit un autre échelon dans ce milieu en devenant le directeur général délégué des laboratoires Pierre Fabre. Il devient à la fin en octobre 2008, le directeur général de Pierre Fabre Participations. C'est grâce à ses parcours, à son expérience de la gestion d'un club, d'un groupe et à sa culture de président d'une grande entreprise, non une fois mais plusieurs fois, et évidemment à son amour pour le rugby qu'il acquiert et mérite sa place actuelle, à savoir le poste de Président de la ligue nationale du rugby. Le bouclier européen ne le prouve-t-il pas ?

Le Vendredi 23 Janvier 2009 à 11:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le baptême civil : c'est quoi ?
  •  Javier Solana : qui est cet homme politique espagnol ?
  •  BRB : La Brigade de Répression du Banditisme
  •  Robinet thermostatique : comment cela fonctionne ?
  •  Comment devenir député ?

Articles suivants :
  •  La Brigade Fluviale de police de Paris
  •  Ailes d'ange : comment les fabriquer ?
  •  Appareil photo numérique bridge : comment choisir ?
  •  Attestation Assedic : quel est sont rôle ?
  •  Four à nettoyage par catalyse ou pyrolyse, comme choisir ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rugby Rugby
   rugby Rugby



Né le 30 Janvier 1958 à Jallieu en Isère, Pierre-Yves Révol, âgé de 51 ans, vient d’être élu à la présidence de la ligue nationale du rugby, à l’issue de l’Assemblée générale de l’instance responsable...