Pierre Tchernia : un réalisateur de cinéma et animateur de télévision


Partager




Pierre Tchernia est né à Paris le 29 janvier 1928 sous le nom de Pierre Tcherniakowski. Fruit de la rencontre d'un émigré russe et d'une couturière française, Pierre Tchernia grandit dans la banlieue de Levallois-Perret. Fan de Buster Keaton, il fréquente régulièrement les salles de cinéma et s'émerveille devant les films tels que la chevauchée fantastique. Après avoir obtenu le baccalauréat, il intègre l'Ecole Technique de Photo et de Cinématographie puis l'IDHEC.



En 1947, diplôme en poche, il trouve son premier emploi auprès d'une troupe théâtrale et réalise une tournée allemande en tant que régisseur. C'est en 1949 que Pierre Tchernia participe à la création du journal télévisé français, avec la collaboration de Pierre Dumayet, Georges de Caunes et Pierre Sabbagh. En 1955, il lance plusieurs émissions telles que La clé des champs, Monsieur Muguet s'évade et La boîte à sel. Il commente le concours de l'Eurovision pour la télévision française en 1960, anime Cinq colonnes à la Une à partir de 1965 et L'ami public n°1 en 1969. A l'aube des années 60, il travaille auprès de Robert Dhéry et Alfred Adam sur le film La Belle Américaine, avec la troupe des Branquignols dont Louis de Funès et Jean Carmet. La rose d'or lui est décernée au festival de Montreux en 1966. Pierre Tchernia signe son premier téléfilm Deux Romains en Gaule en 1967 avec un casting remarquable : Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Lino Ventura et Jean Yanne.


Avec l'aide de son ami René Goscinny, il écrit son premier long-métrage Le Viager en 1972 et offrira à Michel Serrault son premier grand rôle au cinéma, accompagné notamment par Claude Brasseur, Jean Carmet, Gérard Depardieu, Michel Galabru et Rosy Varte. Le film connaît alors un grand succès, donnant à Pierre Tchernia l'occasion de réaliser Les Gaspards en 1974, toujours avec Serrault, Depardieu, Carmet et Galabru, avec en plus Philippe Noiret et Chantal Goya.


Ses films faisant fureur, Pierre Tchernia gardera comme acteur fétiche Michel Serrault, avec qui il travaillera sur La Gueule de l'autre (1979) et Bonjour l'angoisse (1989) et bien d'autres films encore. Pierre Tchernia animera de 1966 à 1987 Monsieur cinéma puis Mardi cinéma. C'est ainsi qu'il se fait un nom auprès des cinéphiles de 7 à 77 ans, et devient à partir de septembre 1994 le « Magic Tchernia » de l'émission d'Arthur Les Enfants de la télé, sur TF1. Pierre Tchernia a également participé à l'adaptation de plusieurs albums d'Astérix en dessins animés avec Goscinny, et en assure souvent la narration, comme pour Astérix et les Vikings en 2006. Il tient les rôles d'un centurion romain et de la voix-off dans le film Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre. Pierre Tchernia entretien des rapports très amicaux avec René Goscinny, Albert Uderzo et Marcel Gotlib, qui le représenteront dans leur histoires, notamment dans l'album Astérix chez les Belges.
pierre tchernia


Au cours de sa carrière de présentateur, réalisateur, animateur et d'acteur, Pierre Tchernia aura sans aucun doute marqué la télévision et le cinéma français de sa touche malicieuse et personnelle. Il est, et restera La référence pour beaucoup de passionnés.

Le Mercredi 19 Décembre 2007 à 09:56
Article écrit par etienne ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Animateurs TV, emission tv Animateurs TV


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Bébés prématurés : une meilleure prise en charge des bébés ...
  •  Chili : un pays d’Amérique du Sud
  •  Wentworth Miller : un acteur devenu célèbre grâce à son rôle...
  •  Montre "Body Heat" : la montre qui détecte votre humeur...
  •  Sylvie Vartan : biographie de cette chanteuse française de r...

Articles suivants :
  •  Basket-ball : sport collectif de ballon et de panier
  •  Air Malta : compagnie aérienne Maltaise desservant l'Euro...
  •  Binoculaires 3D : pour une vision en 3D en toute liberté !
  •  Kenzo : couturier japonais de mode et prêt à porter...
  •  TNT : n°1 européen du transport express international...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Filmographie de Pierre TCHERNIA



Bonjour l'angoisse
Bonjour l'angoisse (1H35)

1988
Comédie
de Pierre TCHERNIA

Avec Michel SERRAULT, Pierre ARDITI, Jean-Pierre BACRI, Guy MARCHAND, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheRealisateur.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   animateurs tele Animateurs télé
   cinema films Cinéma Films
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma
   television Télévision



Pierre Tchernia fit ses débuts sur le petit écran en 1959. Quarante ans plus tard, il co-anime les enfants de la télé sous le surnom de « Magic Tchernia » jusqu’en 2006. Monsieur cinéma est une référ...