Pierre Richard : célèbre comédien français


Partager




Le célèbre comédien français, Pierre Richard, est né le 16 août 1934 à Valenciennes. Ses parents qui étaient entrepreneurs souhaitaient qu'il suit leur trace mais son choix s'est porté sur une autre activité du fait qu'il était attiré par l'art dramatique. Après l'obtention de son baccalauréat, il est allé étudier cet art à Paris au centre Dullin, chez Jean Villar. Avant de devenir cinéaste professionnel, il a commencé sa carrière artistique en participant à un spectacle théâtral au lycée Albert de Mun de Nogent-sur-Marne. Il a produit également divers sketches dans divers cabarets parisiens, entre autres à l'Ecluse, à la Galerie 55 et au Bobino, où on l'a vu se produire aux côtés de Victor Lanoux. Par la suite, il a joué dans beaucoup d'autres pièces théâtrales, participé à différents spectacles et animé différents cabarets. Il a déjà accepté également le rôle d'animateur dans des émissions télévisées de variétés musicales avec des professionnels, une occasion pour lui de faire connaître son talent. C'est ainsi que son rôle de comédien a commencé, faisant de lui l'une des grandes figures du cinéma français. Plus précisément, Pierre Richard a débuté sa carrière de comédien par le biais de Yves Robert.


Ce dernier, convaincu de sa compétence particulière l'a fait joué, en 1967, le rôle principal d'un film intitulé Alexandre le Bienheureux, suivi par d'autres films. Il est devenu par la suite auteur, réalisateur, interprète et scénariste et il a pu réaliser ses propres films comme "Le distrait" en 1971 et "Bienvenu à bord" de Jean- Louis Leconte en 1986. Francis Vebert, un réalisateur qui a été séduit par son talent lui confie le rôle principal dans le film intitulé "Le Jouet".


Le film de Yves Robert « Le grand blond avec une chaussure noire » a aussi marqué sa popularité, mais ces films cités ne sont que des exemples parmi tant d'autres, puisqu'il y en a tellement. Personnage au tempérament humoristique, clown, perturbateur, parfois rêveur et ridicule, telles sont les qualités qui font de lui un acteur vraiment exceptionnel. Au cours des années 70 et 80, il a obtenu des succès sans égal, et son duo avec Gérard Depardieu dans trois films, entre autres "La chèvre", un film écrit par Francis Vébert, sorti en 1981, l'a poussé au sommet de sa carrière. Différents réalisateurs ont choisi de travailler avec lui pendant ces années. En tant que réalisateur, il a eu l'occasion de produire un documentaire sur Che Guevara en 1987. En 1996, il a pu participer également au tournage d'un film réalisé par un étranger de nationalité géorgienne. Le long métrage qui a pour titre « Sans famille » l'a fait brillé aussi. Retour sur scène de Pierre Richard en 2003 avec "Détournement de mémoire", son premier one man show. L'année 2005 est une année remarquable pour sa carrière de comédien car il a été choisi président de jury du festival des Très Courts.
pierre richard


Et en 2006, l'Académie des arts et techniques du cinéma lui a discerné le César d'Honneur. Actuellement, Pierre Richard est toujours présent sur le grand écran : il joue le rôle principal dans un film de Thomas Gilou tourné en 2008, un film qui va sortir en juin 2009 prochain et une autre apparition dans un autre film de Yann Moix qui verra le jour le mois prochain. Par ailleurs, côté musique, il a déjà enregistré deux chansons avec Iva Frühlingova, un fan qui l'a toujours admiré. La première a été réalisée début 2007 et la seconde le 13 septembre de la même année. Côté musique toujours, le producteur du Festival International de Musique et Cinéma d'Auxerre lui avait aussi rendu hommage en 2008 en l'invitant à participer au speech. En plus de son talent de comédien, c'est également un écrivain qui en est actuellement à son troisième livre, constituant en quelque sorte son autoportrait et qui devrait sortir en avril 2009. Il est à remarquer, enfin, qu'à part l'art, il a aussi depuis 1986 d'autres occupations : la plantation de vignes. Il possède un vaste terrain pour cette culture lui permettant de produire du vin : le Château Bel Evêque. Côté famille, comme dit le vieil adage "tel père, tel fils", les siens sont également des artistes. Ses deux garçons sont musiciens et son petit-fils est mannequin. Acteur, cinéaste, réalisateur, écrivain et chanteur, on peut dire que Pierre Richard est vraiment un artiste complet.

Le Lundi 19 Janvier 2009 à 13:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Sloggi : marque de lingerie pour l'homme et la femme
  •  Kanye West : producteur et rappeur de renom
  •  Comment devenir plaquiste pro ?
  •  Parents isolés : c'est quoi ?
  •  Chaudière basse température : comment ça marche ?...

Articles suivants :
  •  Nidecker : fabricant de snowboards
  •  Steganos : pour changer son ip
  •  OCRB : Office Central de Répression contre le Banditisme...
  •  NetCourrier : comment cela fonctionne ?
  •  Mickey 3d : groupe de rock français




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Pierre Defays : fiche détaillée  



Pierre Defays


(0 vote)
Nom : Defays

Prénom : Pierre

Age : 86 ans

Retrouvez Pierre Defays sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs francais Acteurs français



Né le 30 Janvier 1958 à Jallieu en Isère, Pierre-Yves Révol, âgé de 51 ans, vient d’être élu à la présidence de la ligue nationale du rugby, à l’issue de l’Assemblée générale de l’instance responsable...