Rubens : génie des peintres flamands ?


Partager




Pierre Paul Rubens est né le 28 juin 1577 à Siegen en Westphalie (Allemagne actuelle), région de l'ancien Saint Empire romain germanique. En 1589, deux années après le décès de son père, Rubens fut emmené par sa mère à Anvers (Belgique) afin d'étudier l'art de la peinture. Il apprit les techniques et savoir faire auprès d'artistes influents de la ville d'Anvers, et sur leurs recommandations Pierre Paul Rubens partit de 1600 à 1608 découvrir en Italie les différents aspects artistiques de la Renaissance.



Lors de ce long voyage, il acquit les différents styles italiens et copia de grands artistes tels que : Titien. A son retour à Anvers, il n'avait plus rien à apprendre, il était l'un des seuls peintres flamands au nord de l'Europe à réaliser des compositions de grandes tailles avec une touche picturale inégalable. Rubens avait ramené d'Italie le goût des effets et jeux de lumières qui favorisent les couleurs et donc l'aspect général du tableau. La peinture de Rubens avait une audace particulière car elle prenait le contre-pied des influences contemporaines. Il opposait la peinture traditionnelle et avisée des peintres flamands à de vastes compositions abondantes en formes et vitalité, rythmées par un assemblage pointu de couleurs et une lumière très présente : son art est un hymne à la vie. L'artiste touche à tous les sujets et tous les genres : la peinture religieuse (Adoration des Mages, 1625), la peinture mythologique (l'Enlèvement des filles de Leucippe, 1618), le portrait (Hélène Fourment, 1636), la scène de genre (La Kermesse, 1635) mais aussi le paysage (Paysage d'automne avec une vue de Het Steen au petit matin, 1636).


La Descente de croix (1617, Palais des Beaux Arts, Lille) est l'un de ses tableaux les plus connus mais aussi les plus importants dans la peinture flamande, car il exprime à lui seul toute l'originalité du mouvement artistique du XVIIè siècle flamand. Pierre Paul Rubens rencontra très rapidement le succès, tous les souverains et aristocrates de l'Europe se retrouvaient dans sa peinture lumineuse et majestueuse, il fut même le peintre officiel des régents des Pays-Bas espagnols.


pierre paul rubens
Afin de répondre aux nombreuses commandes, Rubens disposait d'un grand atelier où ses élèves entamaient les toiles et le maître apportait le coup de pinceau final (On attribue près de 2500 oeuvres à son atelier, on peut en effet se poser la question : comment un artiste aurait-il pu réaliser à lui seul cette intensive production, une seule vie n'aurait pas suffi). Antoine Van Dyck (1599-1641) fut l'élève et le principal concurrent de Rubens, l'exceptionnelle prédisposition à l'art de la peinture de Van Dyck amena les deux artistes à une admirable collaboration. Rubens avait aussi à son actif une qualité de diplomate, à la demande du Roi d'Espagne Philippe IV il conclut un traité de négociation de paix entre l'Angleterre et l'Espagne, pour cet acte il fut nommé « chevalier ».


Le 30 Mai 1640, Pierre Paul Rubens tomba gravement malade et décéda à Anvers : la ville qui vit s'épanouir et mourir l'esprit novateur de la peinture baroque. Rubens est toujours considéré comme un génie et un pionnier de la peinture flamande, d'ailleurs à l'occasion de Lille 2004 (capitale européenne de la culture), on regroupa au sein du Palais des Beaux Arts les principaux tableaux de la collection de Rubens afin de commémorer le maître pour son extraordinaire talent ainsi que son indéniable capacité à composer avec l'ingéniosité de son époque.

Le Jeudi 29 Mars 2007 à 15:58
Article écrit par Francois ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  La Joconde, de Léonard de Vinci : mystère autour d'une icône...
  •  Euthanasie : un sujet « tabou », et pourtant juridique, d’ét...
  •  Reïki
  •  Lego : le jeu de construction qui développe l'imagination de...
  •  Steven Spielberg : réalisateur et producteur d'un autre temp...

Articles suivants :
  •  Gucci, une mode classe et sophistiquée
  •  Versace, une marque de haute couture de renommée mondiale
  •  Jean Paul Gaultier, de l’excentricité à tout va
  •  Jean-Marie Le Pen : le fondateur du front national
  •  La dette publique : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Pierre Paul Rubens : fiche détaillée  



Pierre Paul Rubens


(0 vote)
Nom : Rubens

Prénom : Pierre Paul

Décédé le : 30/05/1640 à l'âge de 62 ans

Retrouvez Pierre Paul Rubens sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   animation Animation
   animation en ligne Animation en ligne
   associations d animation Associations d'animation
   cosplay Cosplay



« Peintre, architecte, diplomate et graveur, Pierre Paul Rubens avait plusieurs cordes à son arc, il fait parti avec Rembrandt et Vélasquez du club très fermé des Génies de la peinture européenne du X...