Pierre Moscovici : homme politique français membre du parti socialiste


Partager




Pierre Moscovici est né le 16 septembre 1957 à Paris. Né d'un père chercheur en psychosociologie de bonne réputation et d'une mère spécialiste en psychanalyse, il a évolué dans des conditions aisées depuis son enfance, ce qui lui a permis d'avoir accès à certains privilèges, surtout au niveau des études qu'il a faites. Ses parents, Serge et Marie Dromberg Moscovici, eux-mêmes ayant fait des études supérieures de haut niveau, n'avaient pas de difficulté à financer ses études à l'Université : il a fait des études en Science Economique qui se sont terminées par l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Approfondies, ainsi que des études de philosophie également récompensées d'un DEA. Ses centres d'intérêt étaient nombreux mais la politique primait puisqu'il intégrait déjà le LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire), par le biais du "Cercle Rouge", avant même l'Université. Puis, il concrétisait cet intérêt pour la politique par son intégration à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris avant de faire l'ENA. C'est là que commençait la vraie vie politique de Pierre Moscovici, puisqu'il adhère au Parti Socialiste en 1986 grâce à Dominique Strauss Kahn, son professeur à l'ENA.


Il côtoyait d'abord le parti politique pendant deux ans en se détachant du LCR avant de se lancer dans l'adhésion, en commençant par faire partie du "Groupe des experts". Sa carrière dans des postes politiques commence en 1988 par sa nomination au cabinet de Lionel Jospin en tant que chargé de missions à l'Education Nationale, ceci sous l'appui de Claude Allègre.


Puis, son entrée au Commissariat Général du Plan en 1990 lui a attribué son poste de chargé de missions auprès de Jean-Baptiste de Foucault et de Chef de service du département "Modernisation du Service Public et du Financement". Il y est resté jusqu'en 1994, puis il est élu député européen à cette période pour trois ans. Il s'est lancé dans les élections législatives régionales après son mandat au Parlement européen, en 1997. Elu député du Doubs, il s'est vu dans l'obligation de laisser passer son mandat puisqu'il est nommé Ministre Délégué aux Affaires Européennes, pendant cinq ans, et toujours avec Lionel Jospin à la tête du gouvernement, jusqu'en 2002. Mais en même temps, ses expériences lui ont valu de participer à l'élaboration du traité constitutionnel européen en étant l'un des négociateurs français, en 2001. Parallèlement, son ascension au niveau de son Parti politique continue, il est désigné Secrétaire National Chargé des Etudes et du Projet par Lionel Jospin en 1995.
pierre moscovici


Mais trois échecs se sont succédés après cette nomination : celui de Montbéliard en 2001, aux élections municipales, puis les deux autres en 2002 : celui des élections législatives et celui de Jospin aux présidentielles, étant donné que Pierre Moscovici s'occupait du programme de ce dernier. Mais il a pu regagner sa place au Parlement Européen en 2004, et devient son Vice-Président. Il a pu obtenir d'autres fonctions et responsabilités au sein du bureau de ce Parlement. 2006-2007 n'a pas été une période facile, quand il a dû se prononcer pour Dominique Strauss Kahn pour le candidat du PS aux élections présidentielles, en laissant Lionel Jospin à qui il était pourtant toujours fidèle, choix qui a lui coûté le mésestime de l'ancien Premier Ministre et le PS a encore une fois perdu les présidentielles. Réélu député du Doubs aux élections législatives de juin 2007, il continue sa course au sein du parti, aspirant au poste de Premier Secrétaire du Parti Socialiste au cours de ce dernier trimestre de l'année.

Le Lundi 26 Janvier 2009 à 11:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Comment poser du jonc de mer ?
  •  Le don de spermatozoïdes : comment ça marche ?
  •  Narguilé : histoire et fonctionnement de la chicha
  •  Alexandra Cyril : icône au sang royal de Secret Story 2...
  •  Google Earth : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Pistolet à peinture : comment choisir ?
  •  Les Ampoules krypton : c'est quoi ?
  •  Éolienne : le vent au service de l'énergie
  •  Panda géant : un mammifère attendrissant et menacé de disp...
  •  Eau de mélisse : l'eau des Carmes pour lutter contre les m...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   parti socialiste Parti Socialiste



Pierre Moscovici est né le 16 septembre 1957 à Paris. Né d'un père chercheur en psychosociologie de bonne réputation et d'une mère spécialiste en psychanalyse, il a évolué dans des conditions aisées d...