Pierre Mondy : comédien et metteur en scène français


Partager




Pierre Mondy, de son vrai nom Pierre Cuq, est un personnage incontournable de la scène française depuis près de cinquante ans. La biographie de Pierre Mondy indique qu'il est né et a grandi à Neuilly-sur-Seine. Pris très jeune par la passion de la scène, il s'inscrit au Cours Simon et c'est d'abord au théâtre qu'il fait ses armes en même temps que d'autres jeunes comédiens comme Maurice Ronet ou Nicole Courcel.. Sa première apparition sur les écrans date de 1949, dans « Rendez-vous de juillet » de Jacques Becker. Le jeune acteur se spécialise dans les seconds rôles et tourne ainsi pour des grands metteurs en scène français. Menant dès ses premiers pas une double carrière, théâtrale et cinématographique, il devient alors un des seconds rôles les plus courtisés du cinéma français, présent au générique de films comme « Des gens sans importance » d' Henri Verneuil, « Le Triporteur » de Jacques Pinoteau ou bien encore « Ni vu ni connu » d' Yves Robert. Sa filmographie s'étoffe en 1960 avec sa composition très convaincante du personnage de Napoléon dans « l'Austerlitz » d'Abel Gance, mais la comédie restera néanmoins par la suite son genre de prédilection.


Il retrouve Yves Robert pour « Bébert et l'omnibus » ou « Les Copains » et tourne également chez Robert Dhery , « Vos gueules, les mouettes ! ». En 1969, il réalise par ailleurs son unique long métrage, « Appelez-moi Mathilde », adaptation d'une comédie théâtrale de Francis Veber avec Guy Bedos et Bernard Blier. Dans les années 1970, sa participation aux films de « La Septième Compagnie » le fait connaître du grand public et l'installe dans un genre qu'il ne quittera plus, la comédie.


Devenu populaire grâce à son rôle du sergent Chaudard dans la série de « La septième Compagnie » signée Robert Lamoureux ou dans quelques comédies comme « Le Téléphone rose » d' Edouard Molinaro, Pierre Mondy se fait néanmoins plus rare sur grand écran, préférant le théâtre et surtout la télévision, où il remporte un important succès. Menant en parallèle une carrière à la télévision, Pierre Mondy multiplie les projets, avec plus ou moins de réussite. Il tourne beaucoup pour Stellio Lorenzi, spécialiste des films historiques, mais aussi pour Jacques Santelli ou Pierre Sabbagh. Insatiable, il se consacre également au théâtre et signe quelques mises en scène, dont « Un fil à la patte » de Georges Feydeau. Très populaire, l'acteur se voit offrir en 1993 le rôle principal d'une des séries policières de TF1, « Le Commissaire Cordier ». Pendant treize ans, Pierre Mondy prête ses traits au policier bougon avec un succès jamais démenti. On le retrouve néanmoins à nouveau au cinéma dans « Le Fils préféré » de Nicole Garcia et dix ans plus tard, à l'affiche de « Lovely Rita » de Stéphane Clavier, aux côtés de Christian Clavier et Julie Gayet notamment.
pierre mondy


Désormais octogénaire, le comédien ralentit le rythme de sa carrière en tournant quelques téléfilms. Sa dernière apparition date de 2007, dans une série de quatre épisodes diffusée sur France 2, « Le Clan Pasquier».

Le Lundi 23 Juin 2008 à 12:02
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •   US Open : tournoi de tennis du Grand Chelem aux Etats-Unis
  •  Cuir Center : 1er spécialiste du canapé cuir
  •  Liverpool : tout le charme de l'Angleterre
  •  Serpent : un reptile qui fascine et qui effraie à la fois...
  •  Cheminées Philippe : plus de 40 années d'expérience

Articles suivants :
  •  Air Cairo : compagnie charter d'Égypte du Caire
  •  Joe Frazier : grand boxeur et redoutable rival de Mohamed ...
  •  Aéroport de Kuala Lumpur (KLIA) en Malaisie
  •  Le Caméléon : série télé pleine de suspense !...
  •  Estée Lauder : laboratoires de recherche haute technologie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français



Pierre Mondy est un acteur et metteur en scène de théâtre, de cinéma et de télévision. Sa carrière a débuté au théâtre voici cinquante ans et il vient de jouer pour la télévision dans une série de qua...