Pierre Mendès France : biographie d'un homme politique français


Partager




Pierre Mendès France est né à Paris le 11 janvier 1907.Ce jeune homme brillant obtient son bac à l'âge de quinze ans. Il débute des études de droit et devient, à l'âge de dix-neuf ans, le plus jeune avocat de France et deux ans plus tard, docteur en droit. Il est précoce aussi en politique car parallèlement à ses études, il se tourne vers le militantisme au sein de la Ligue d'action universitaire républicaine et socialiste, un mouvement étudiant d'opposition à l'extrême droite. En 1923, il adhère au Parti Radical alors qu'il n'est encore qu'un jeune étudiant en droit. En 1928, Pierre Mendès-France fait son service militaire comme caporal dans l'aviation. Il s'installe l'année suivante comme avocat à Louviers, dans l'Eure. Aux élections de 1932, il est élu député de l'Eure et devient le plus jeune député de France. En 1933, Pierre Mendès France épouse Lily Cicurel qui lui donne deux enfants : Bernard en1934 et Michel en 1936. En 1935, il est élu maire Louviers. Après sa réélection comme député en 1936, Mendès-France vote contre la participation de la France aux Jeux olympiques de Berlin.


En 1937, il est élu conseiller général de l'Eure et l'année suivante, il est nommé sous-secrétaire d'État au Trésor dans le deuxième et éphémère gouvernement Léon Blum. Pendant la seconde guerre mondiale, il est mobilisé comme lieutenant de réserve dans l'aviation au Moyen-Orient. Il est arrêté à Casablanca, au Maroc, en 1940, incarcéré à Clermont-Ferrand et condamné, en 1941, à six ans de prison.


Après s'être évadé, « Mendès » rejoint De Gaulle à Londres qui le nomme commissaire aux finances, dans le Comité français de la Libération nationale d'Alger. A la libération, il devient ministre de l'Économie nationale du Gouvernement provisoire de la République française mais il démissionne le 6 avril 1945. Pendant les années d'après-guerre, de1946 à 1951, il s'éloigne de la politique et travaille successivement au sein de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), du Conseil économique et social de l'ONU, puis du FMI. Au début des années 50, il défend à Tunis plusieurs militants indépendantistes tunisiens. En 1953 il est élu président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, puis en 1954, quelques semaines après la défaite française à la Bataille de Dien Bien Phu, il est nommé à la présidence du Conseil pour apaiser les tensions coloniales. Pierre Mendès-France ne dirige le Gouvernement de la Quatrième République que pendant un peu plus de sept mois mais prend des décisions qui resteront dans l'histoire. C'est l'homme qui a mis un terme à la guerre d'Indochine et a accordé l'autonomie à la Tunisie.
pierre mendes france


Sa politique de lutte contre l'alcoolisme est moins connue. Elle aboutit, en1954, à une série de dispositions durcissant le régime fiscal des bouilleurs de crus. Malgré une forte opposition, il permet à l'Allemagne d'intégrer l'OTAN. Son gouvernement est renversé le 5 février 1955 suite aux tensions sur le statut de l'Algérie. En 1956, il prend la tête du Front républicain, une coalition qui rassemble les radicaux, les socialistes et l'Union démocratique et socialiste de la Résistance de François Mitterrand. Il devient ministre dans le gouvernement Guy Mollet mais démissionne en mai 1956, pour désaccord sur la politique menée en Algérie. En 1958, il est battu aux élections législatives dans son fief de l'Eure et il abandonne tous ses mandats. Il a rejoint l'Union des forces démocratiques puis adhère au Parti socialiste autonome (PSA), qui fusionne dans le PSU. En 1965, Pierre Mendès-France soutient François Mitterrand lors des élections présidentielles. En 1967, l'année de son élection comme député de Grenoble ; sa première épouse décède. En 1971, il se remarie avec Marie-Claire de Fleurieu. Sa santé le limite dans ses activités politiques, mais il continue d'écrire des livres Très prolixe, Pierre Mendès-France, possède une bibliographie impressionnante d'ouvrages politiques et économiques. Il s'éteint à sa table de travail le 18 octobre 1982.

Le Mercredi 26 Mars 2008 à 17:15
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Aeroflot Russian Airlines : compagnie aérienne nationale rus...
  •  Thierry Gilardi : journaliste sportif français
  •  Hôtel Victoria Cannes : un hôtel 4* dans un accueil chaleure...
  •  Hôtel Sofitel Aquitania : luxueux hôtel sur les berges du la...
  •  Hôtel Masséna : un hôtel 4* au coeur de Nice

Articles suivants :
  •  Club Air Low Cost de Paris roissy CDG : envolez vous pour ...
  •  Rates To Go : spécialiste des Hôtels de dernière minute
  •  Promenade des Anglais : à Nice, un endroit à ne pas manque...
  •  Park Inn Nice : hôtel 4 étoiles situé face à l'aéroport Ni...
  •  Eva Air : compagnie aérienne de Taiwan desservant Taipei




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   histoire Histoire
   histoire Histoire



Partisan de la décolonisation, Pierre Mendès France restera dans l'histoire de France celui qui a mis fin à la guerre d’Indochine et a permis l’indépendance de la Tunisie. Farouche opposant à l’extrêm...