Pierre Mauroy : homme politique qui accéda au rang de premier ministre


Partager




Pierre Mauroy est né, d'un père instituteur, le 5 juillet 1928 à Cartignies dans le département du Nord. Il est l'aîné d'une famille de sept enfants. A la fin de la seconde guerre mondiale, il a 16 ans et est déjà imprégné de valeurs socialistes. Il s'engage dans les Jeunesses socialistes, à la SFIO, à 22 ans. Un an plus tard, il en devient le secrétaire national. Il débute également une activité syndicale au syndicat des collèges d'enseignement technique de la fédération de l'Éducation nationale, au sein de la FEN.



Il en devient le secrétaire général en 1955, il a 27 ans. Son militantisme revêt aussi la forme du bénévolat associatif, avec la Fédération Léo-Lagrange, du nom du jeune député mort au combat en 1940. Il en est le premier secrétaire général, avant d'en devenir le président pour de longues années. Il est à peine âgé de trente et il possède déjà une solide expérience de militant et un bel appétit de pouvoir. En 1966 il devient secrétaire général de la SFIO et enchaîne les postes de responsabilité. En 1971, alors qu'il se destinait à devenir député maire du Cateau-Cambrésis, il est appelé par Augustin Laurent, maire de Lille, pour devenir son dauphin. Le 8 janvier 1973, Pierre Mauroy, premier adjoint, devient maire de Lille, après la démission d'Augustin Laurent. C'est le début d'un règne sur la ville qui a duré vingt huit ans, car il n'a cédé les clefs du beffroi à Martine Aubry , l'actuel maire de Lille, qu'en 2001. Deux mois plus tard, il est élu député du département du Nord. Un an plus tard, il est élu président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Avec la puissante fédération socialiste de la région, Pierre Mauroy est l'homme fort du Nord.


Il est alors séduit par François Mitterrand et convaincu de la justesse de sa vision stratégique. Pendant sept ans, il oeuvre à ses côtés pour attirer à la fois les sympathisants du Parti Socialiste, les marxistes, les membres du Parti Communiste Français (PCF) et les rocardiens. Elu Président en 1981, François Mitterrand le nomme Premier ministre.


Le gouvernement Mauroy comprend quatre ministres communistes et une politique très marquée à gauche pour appliquer les promesses électorales : 39 heures, cinquième semaine de congés payés, augmentation du nombre de fonctionnaires, décentralisation, nationalisations, impôt sur la fortune, retraite à soixante ans, abolition de la peine de mort ou le remboursement de l'IVG. L'inflation et le chômage le poussent finalement à adopter une politique de rigueur économique. En juillet 1984, Laurent Fabius le remplace au poste de Premier ministre. Pierre Mauroy retourne alors dans le Nord. En 1988, il devient premier secrétaire du Parti socialiste. En 1992, il démissionne pour devenir président de l'Internationale socialiste, succédant à Willy Brandt. Parmi ses contributions à l'histoire de la Région Nord et la métropole lilloise, on peut retenir les plus prestigieuses comme la création de l'Orchestre national de Lille, le lancement du tunnel sous la Manche, l'arrivée du TGV, le développement du quartier d'affaires Euralille, la seconde ligne de métro vers Roubaix et Tourcoing et la rénovation du célèbre tramway, le Mongy.
pierre mauroy


Il clôture sa carrière avec la signature de l'épineux dossier du Grand Stade. Celui que l'on surnomme « Gros Quinquin » en référence à la célèbre chanson nordiste du « P'tit quinquin », tirera sa révérence au lendemain des municipales de mars 2008.

Le Mardi 12 Février 2008 à 15:08
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Lourdes : lieu de pèlerinage incontournable de la foi cathol...
  •  Greta Garbo : actrice légendaire surnommée "La Divine"...
  •  Psoriasis : comment soigner cette maladie de la peau ?
  •  The Sunshine Underground : groupe de rock indépendant britan...
  •  Régime minceur Slim-data : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Le Mans : clin d'oeil sur cette ville française d'Art et d...
  •  CECA : la communauté européenne du charbon et de l'acier,...
  •  Régime Shelton : attention au régime hypocalorique !...
  •  Jazz : plus qu'un style musical, l'histoire d'un métissage...
  •  Marignane : optez pour l'intérêt archéologique de cette co...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Pierre Mauroy : fiche détaillée  



Pierre Mauroy


(0 vote)
Nom : Mauroy

Prénom : Pierre

Age : 91 ans

Retrouvez Pierre Mauroy sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Après plus de soixante ans de vie politique, Pierre Mauroy va quitter la scène publique, au lendemain des municipales de mars 2008. Premier ministre de 1981 à 1984, pendant la présidence de François M...