Pierre Fabre : pharmacien de renom


Partager




Pierre Fabre est un pharmacien qui n'est plus à présenter. Tout le monde a certainement dû entendre parler des Laboratoires Pierre Fabre, un important groupe spécialisé dans l'industrie pharmaceutique en France. Pierre Fabre voit le jour le 16 avril 1926 dans la ville de Castres. La grande épopée de Pierre Fabre débute en 1961 lorsqu'il a décidé de créer son laboratoire dans sa ville natale. Grâce à ses idées novatrices et les stratégies mises en place, Pierre Fabre se fait rapidement un nom dans le secteur de l'industrie pharmaceutique.



Son acharnement lui a permis de devenir l'homme le plus riche de sa région à savoir celui des Midi-Pyrénées. Il est également le principal acteur économique au sein de celle-ci. Le groupe dont il est le propriétaire emploie aujourd'hui un peu moins d'une dizaine de milliers de personnes réparties à travers la France et dans quelques pays étrangers où le groupe s'est installé au fil des années. Littéralement amoureux de sa région, Pierre Fabre a délibérément choisi d'y implanter une grande majorité de ses unités de production. L' « incroyable histoire » de Pierre Fabre commence lorsqu'il crée un médicament révolutionnaire. Il s'agit en l'occurrence de Cyclo 3, le tout premier produit réalisé dans le monde et proposant des qualités veinotoniques. Pour la petite histoire, Pierre Fabre a fait appel au petit houx, une plante poussant connue sous l'appellation de Ruscus aculeatus et poussant en abondance à Castres. Il travaille sur ce produit alors qu'il est encore tout jeune : il le développe dès 1947. De nature patiente, Pierre Fabre persévère dans ses recherches qui se révèleront - comme nous le savons aujourd'hui - payantes. L'année 1961 n'est pas seulement l'année de la création du laboratoire auquel Pierre Fabre a donné son nom.


C'est également le début d'une grande et merveilleuse aventure qui fera de Pierre Fabre, un personnage marquant de son époque. Dès les premières années de sa jeune entreprise, tout va très bien pour Pierre Fabre. Les affaires sont tellement florissantes qu'il se lance dans l'élaboration de nouveaux produits. L'on notera au passage que Pierre Fabre avait décidé de se spécialiser dans l'industrie pharmaceutique et il continue alors dans cette voie.


Dans le but d'élargir sa société mais aussi et surtout pour avoir la possibilité de s'ouvrir à des nouvelles perspectives pour ce qui est des gammes de produits proposés par la marque, Pierre Fabre décide le rachat des Laboratoires Inava deux ans seulement après le début de ses activités. Très rapidement, des nouveaux produits sont mis sur le marché et les laboratoires dirigés par Pierre Fabre proposent désormais des produits de type dermo-cosmétique qui ambitionnent de soigner le corps, la peau ou les cheveux tout en traitant d'éventuels problèmes d'ordre dermatologiques. C'est dans le cadre du lancement de cette nouvelle ligne de produits que sont rachetés les Laboratoires Klorane. Toujours soucieux de se développer et d'offrir ce qui se fait de mieux à sa clientèle, les laboratoires dirigés par Pierre Fabre effectuent différentes acquisitions au fil des années. C'est ainsi que la marque devient propriétaire des enseignes Galenic, Ducray et René Furterer. Dans le cadre de sa politique d'expansion, Pierre Fabre a installé quelques filiales à l'étranger.
pierre fabre


Aujourd'hui, des antennes du groupe Pierre Fabre sont présentes dans différents pays d'Europe dont l'Italie, l'Allemagne ainsi que l'Espagne. Mis à part l'Europe, le groupe est également implanté aux États-Unis et au Brésil. L'on ne manquera pas de souligner que les laboratoires pharmaceutiques américains Genesis et brésiliens Darrow font aujourd'hui partie intégrante du groupe. En marge de ses activités dans le domaine de l'industrie pharmaceutique, Pierre Fabre a également d'autres centre d'intérêt. Le groupe dont il est le propriétaire possède aujourd'hui une station thermale et un Centre d'Immunologie. Pierre Fabre affiche également un intérêt certain pour le secteur « Médias ». Il possède depuis 1998 Sud Communication, spécialisée dans la presse et dans l'édition. Cette holding regroupe des éditions d'envergure comme les éditions du Rochet ou encore les éditions Privat. Pierre Fabre est également propriétaire de La Vie française, Valeurs actuelles et Le Spectacle du Monde. Pour la petite histoire, Sud Communication fait l'acquisition de Sipa, une agence spécialisée dans la photographie à Paris en 2001. Cela ajoute un secteur de plus au palmarès de Pierre Fabre. Mis à part les domaines à but purement commercial, Pierre Fabre est également très engagé dans le cadre de la lutte contre le cancer. Il a par ailleurs créé la Fondation Pierre Fabre qui oeuvre pour le bien d'autrui. Il a notamment mené des actions dont l'objectif est de permettre aux enfants vivant dans des pays en voie de développement de pouvoir profiter de soins adéquats.

Le Jeudi 19 Novembre 2009 à 11:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Jobs saisonniers : en été ou en hiver
  •  Pulp Fiction de Quentin Tarantino
  •  Centrifugeuse à fruits et légumes
  •  Raclette : appareil et recette
  •  Toucher rectal : examen proctologique courant

Articles suivants :
  •  DirectX : programmation des applications multimédia
  •  Sonatrach : importante entreprise algérienne
  •  Schlumberger : service pétrolier
  •  Presse Agrumes : électronique ou manuel ?
  •  Canapé d'angle : convertible, cuir... un large choix pour ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pharmacie Pharmacie
   pharmacie Pharmacie



Pierre Fabre est un pharmacien qui n'est plus à présenter. Tout le monde a certainement dû entendre parler des Laboratoires Pierre Fabre, un important groupe spécialisé dans l'industrie pharmaceutique...