Aéroport de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau


Partager




On l'appelle également tout simplement Montréal-Trudeau et cet aéroport international est situé dans l'agglomération de Montréal, il était appelé auparavant « Dorval » puisqu'il était situé dans cette ville mais fut rebaptisé en 2004 à la mémoire de l'ancien Premier Ministre canadien Pierre Elliott Trudeau. Il fut construit dans les années 1940 pour répondre aux nouveaux besoins du trafic et débuta ses activités l'année suivante. Cinq ans plus tard il accueillait déjà 500 000 passagers. Une nouvelle aérogare fut construite en 1960.



C'était alors la plus grande du Canada et l'une des plus grandes du monde devenant le portail d'entrée pour tout le trafic européen. Pendant quelques années, pour le désengorger, l'aéroport de Mirabel était destiné à le remplacer pour le trafic international de passagers, devenant ainsi le plus grand aéroport du monde en reléguant Montréal-Dorval au trafic intérieur.Mais après bien des déboires, Montréal-Mirabel est désormais uniquement utilisé pour le trafic de fret. En 2005, l'aéroport-Trudeau fut agrandi avec une nouvelle jetée. À noter qu'il sera l'un des premiers aéroports internationaux à accueillir l'Airbus A380 en 2009. Aujourd'hui, il sert d'aéroport principal pour plus de cent aéroports du monde entier et se place, en termes de trafic passagers au Canada au second plan derrière Toronto-Pearson. Il accueille des vols provenant de dizaines de compagnies aériennes internationales dont Air Algérie, Air Canada pour les vols intérieurs et internationaux (Cancun, Francfort, Londres, Mexico, Paris, Pointe-à-Pitre, etc.



), Air France, Air Saint-Pierre, Air Transat qui comporte de très nombreuses destinations (Bruxelles, Athènes, Lisbonne, Madrid, Rome, mais aussi des villes françaises comme Bordeaux, Marseille, Toulouse), British Airways, Corsairfly, Lufthansa, EgyptAir, Thomas Cook Airlines, Mexicana, Olympic Airways, Royal Air Maroc, etc. À l'aéroport de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau existe également une jetée transfrontalière avec les Etats-Unis qui permet aux passagers de passer les formalités douanières américaines à Montréal avec la coopération d'Air Canada, American Airlines, Delta Airlines, United Airlines, etc. Enfin, une troisième jetée, mais domestique cette fois, sert aux vols destinés aux autres villes du Canada et cette jetée a été modernisée. Fin 2008, il est prévu l'ouverture d'un hôtel comportant 275 chambres et un projet est en cours pour une liaison ferroviaire directe avec la gare centrale de Montréal. D'autres autoroutes devraient également être construites pour rejoindre les autoroutes existantes avec des liens directs à partir de l'aéroport de Montréal-Trudeau. À noter que les avions gros-porteurs de plus de 45 tonnes ne peuvent décoller entre minuit et 7 h à cause des nuisances sonores. À l'intérieur de l'aérogare, on trouve de nombreux commerces et services (réservations d'hôtels, facilités pour les personnes handicapées, restaurants). À noter que le nombre de passagers a augmenté de 8,5 % en 2007 et que le nombre de mouvements aériens est lui aussi en hausse.

Le Dimanche 11 Mai 2008 à 08:30
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Aéroport d'Atlanta international Hartsfield-Jackson
  •  Palestine : Terre Sainte en proie aux tensions avec l'Israël...
  •  TACV : compagnie aérienne des îles du Cap-Vert
  •  Brico Dépôt : le supermarché du bricolage...
  •  Allergie : comment la détecter et la soigner ?

Articles suivants :
  •  Scanner : zoom sur cette technique d'imagerie médicale...
  •  Aéroport international de Barcelone
  •  Oui-Oui : un personnage aimé des tout petits
  •  Sarah Jessica Parker : alias Carrie Bradshaw dans "Sex & t...
  •  Kaboul : capitale de l'Afghanistan où régnait le chaos des...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    Compagnies aériennes low cost



L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, situé à 20 minutes du centre-ville de Montréal, accueille des vols réguliers ou non, domestiques, transfrontaliers avec les Etats-Unis et d...