Pierre-Auguste Renoir : le peintre impressionniste aux 4000 tableaux !


Partager




Aujourd'hui reconnu comme un courant important de la peinture française, l'impressionnisme avait pourtant été rejeté par ses contemporains, à la fin du XIXème siècle. Parmi les tenants de ce courant notamment Claude Monet, Degas, Manet, Gauguin, Cézanne, Pissarro... mais surtout un certain Renoir. Pas Jean Renoir, le cinéaste, qui est son fils, mais bien Pierre-Auguste Renoir, que l'on appelle aussi Auguste Renoir pour simplifier. Intéressons-nous tout d'abord à la biographie de Pierre-Auguste Renoir.



Renoir a vu le jour en 1841 et fait sa scolarité à Paris. Ensuite, à partir de l'âge de treize ans, il peint sur de la porcelaine des motifs tels que des fleurs pour les frères Lévy. Puis, il s'adonne à la peinture sur éventail. Passionné par la peinture, Pierre-Auguste Renoir fait son entrée aux Beaux-Arts en 1862. C'est là qu'il fait la connaissance de Monet, Sisley et Bazille. Pierre-Auguste Renoir se consacre alors à la peinture de corps de femmes et de paysages. Avec L'Esméralda, exposé en 1864, il rencontre un beau succès. Mais c'est en 1867, avec la présentation de Lise à l'ombrelle, que Pierre-Auguste Renoir commence sa véritable carrière. C'est d'ailleurs à partir de cette époque que l'artiste entre dans le courant impressionniste. Il représente surtout des paysages, des groupes de personnes et met en avant la jeunesse. Parmi les oeuvres marquantes de cette période, qui va durer jusqu'en 1883, on peut notamment signaler les célèbres tableaux de Renoir Le bal au moulin de la galette et Sur la balançoire. Peint en 1881, Le déjeuner des canotiers représente un groupe d'amis, hommes et femmes, réunis autour d'une table.


Il faut préciser que pour peindre ce tableau, Pierre-Auguste Renoir a rassemblé son épouse, des amis et des modèles. Mesurant 130 x 173 centimètres, la toile évoque la joie et la nonchalance sur des tons à la fois vifs et pastels. Ce que l'on sait moins de Pierre-Auguste Renoir, c'est qu'il ne demeura pas dans le courant impressionniste tout au long de sa vie. En effet, à partir de 1883, il débute une période inspirée par Ingres. Il est alors fortement influencé par l'Italie où il s'est rendu et par les oeuvres de Raphaël.


pierre auguste renoir
L'une des oeuvres représentatives de cette époque ingresque est Les grandes baigneuses, un tableau que Pierre-Auguste Renoir mit trois ans à peindre et qui représente des femmes nues au bord de l'eau. A partir de 1890, Pierre-Auguste Renoir peint des oeuvres qui mêlent à la fois le style impressionniste et le genre ingresque. Enfin, en 1900, Pierre-Auguste Renoir débute une période que l'on appelle cagnoise car l'artiste s'installe ensuite à Cagnes-sur-Mer. Reconnu à la fin de sa vie, Pierre-Auguste Renoir meurt en 1919. Parfois cynique, Pierre-Auguste a dit dans une de ses citations que la valeur du tableau est basée sur sa valeur financière. L'oeuvre de Pierre-Auguste Renoir a fait l'objet de nombreux livres, la bibliographie le concernant est en effet très importante.


Les amateurs de son art sans le sou peuvent toutefois se procurer des reproductions de ses tableaux notamment dans des galeries en ligne, sur l'Internet.

Le Mercredi 02 Mai 2007 à 10:21
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Château de Chantilly : un bijou au cœur de la Picardie
  •  Interruption Volontaire de Grossesse ou IVG : que dit la loi...
  •  Ostéopathe : comment devenir ostéopathe ? Quelle est la légi...
  •  Hôtesse de l’air : formation, rôle, compétences requises
  •  Devenir huissier : formation, rôle, compétences et domaines ...

Articles suivants :
  •  Palais du Louvre : le château des plus grands rois de Fran...
  •  Pieter Bruegel : artiste peintre flamand de la Renaissance...
  •  Kool Shen, une carrière solo à succès après NTM
  •  Albert Einstein : un génie mathématique qui marqua l'histo...
  •  Lorie : une chanteuse qui touche tous les âges




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Auguste Renoir : fiche détaillée  



Auguste Renoir


(0 vote)
Nom : Renoir

Prénom : Auguste

Décédé le : 03/12/1919 à l'âge de 78 ans

Retrouvez Auguste Renoir sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   animation Animation
   animation en ligne Animation en ligne
   associations d animation Associations d'animation
   cosplay Cosplay



Peintre faisant partie des Impressionnistes, Pierre-Auguste Renoir occupe une place de choix dans l’histoire de la peinture française. Sur la balançoire, Le bal au moulin de la galette ou encore Le dé...