Pierre Arditi : biographie d'un célèbre comédien français


Partager




Acteur et comédien très apprécié du grand public et des critiques, Pierre Arditi est aussi à l'aise sur les planches que sur petit ou grand écran. Le comédien qui a débuté à l'âge de 11 ans fait partie également de la famille d'acteurs d'Alain Resnais avec qui il collabore depuis près de 20 ans, et de celle de Claude Lelouch.



Pierre Arditi, né le 1er décembre 1944 à Paris, a débuté très jeune dans la carrière d'artiste, puisque sa soeur, Catherine Arditi, elle-même comédienne, l'inscrit dès l'âge de neuf ans au cours de Tania Balachova et lui donne ainsi la passion du métier d'acteur qui ne l'a pas quitté depuis. On peut lire dans la biographie de Pierre Arditi qu'en 1965, le jeune comédien obtient son premier rôle de figurant au théâtre dans une pièce mise en scène par Marcel Maréchal, « L'Opéra du monde » d'Audiberti. Le cinéma l'attire également et, à 26 ans, Pierre Arditi débute dans un film de René Gainville, « Alyse et Chloe ». L'année suivante, il est à l'affiche du film de Roberto Rossellini « Blaise Pascal ». Mais c'est surtout à partir de sa rencontre avec Alain Resnais que la filmographie de Pierre Arditi s'enrichit de ses premiers grands rôles, en commençant par « Mon oncle d'Amérique » en 1979. On voit ensuite l'acteur dans « L'Amour à mort », « Mélo », « Smoking », « No Smoking », « On connaît la chanson », ou encore dans « Pas sur la bouche ». En effet, Pierre Arditi fait partie des acteurs fétiches du réalisateur, aux cotés de Sabine Azéma ou André Dussollier.


De même, Claude Lelouch fait appel à lui pour ses films « Hommes, femmes : mode d'emploi » et « Le Courage d'aimer ». Pierre Arditi est également à l'affiche de deux films de Bruno Podalydès, « Le Mystère de la chambre jaune » et sa suite en 2005 « Le Parfum de la dame en noir ». Toujours en 2005, il joue dans « L' un reste, l'autre part » de Claude Berri. Cependant, Pierre Arditi n'abandonne pas le théâtre, et en 2001, l'acteur fait partie de la distribution de la pièce de Jean Poiret, « Joyeuses Pâques » aux cotés de Caroline Sihol et Barbara Schulz.


Son talent de comédien lui vaut des récompenses prestigieuses telles le César du meilleur second rôle masculin pour son personnage dans « Melo » en 1987, le césar du Meilleur acteur en 1994 pour « Smoking, No Smoking », ainsi qu'un Sept d'Or pour son interprétation dans un téléfilm de Jean-Pierre Marchand « Le Parfait Amour » ou encore un Molière pour sa création dans « La répétition ou l'amour puni » de Jean Anouilh. Sa carrière artistique très riche lui vaut d'être nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2002. Généreux dans ses rôles comme dans la vie, Pierre Arditi participe en 2004 à l'opération « Photos de stars » organisée par Reporters sans frontières pour apporter un soutien financier aux familles des 29 journalistes emprisonnés à Cuba. En 2008, Pierre Arditi est à l'affiche du film policier de Pascal Bonitzer, « Le Grand Alibi » et de « Nos amis les Terriens » de Bernard Werber pour le cinéma. Au théâtre, il joue actuellement dans « Batailles » au théâtre du Rond Point, après s'être produit en 2007 dans « Ainsi Blois vous est conté », « L'Idée fixe » et « La Danse de l'albatros ».
pierre arditi


Comparant le théâtre et le cinéma, on lui doit quelques citations assez drôles, telles « Au théâtre, il faut courir 5000 mètres chaque soir. Au cinéma, c'est 50.000 fois un mètre (et pas forcément dans l'ordre).» ou encore «Le cinéma, c'est comme faire l'amour par correspondance, tandis qu'au théâtre on fait l'amour dans son lit. »

Le Lundi 07 Avril 2008 à 14:20
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Laurence Parisot : portrait de la présidente du MEDEF
  •  Alexandair : petite compagnie aérienne grecque
  •  Hôtel Four Points Sheraton Elysee à Nice : 1 palace sur la c...
  •  Kiev : capitale de l'Ukraine
  •  Etienne Mougeotte : parcours de ce journaliste français...

Articles suivants :
  •  Quechua : tout l'équipement pour la randonnée et les sport...
  •  Balance des paiements : c'est quoi?
  •  Assurance chômage : comment ça marche? Qui y a droit?...
  •  Hostellerie Les Frênes : pour un séjour dans la Cité des P...
  •  Abbaye de Villeneuve : l'esprit d'antan à 10 minutes de l'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   theatre Théâtre
   association de theatre Association de théatre
   comedien de theatre Comédien de théatre
   cours de theatre Cours de théatre
   dramaturge Dramaturge



Acteur et comédien très apprécié du grand public et des critiques, Pierre Arditi est aussi à l’aise sur les planches que sur petit ou grand écran. Le comédien qui a débuté à l’âge de 11 ans fait parti...