Pierrade : technique de grillade très conviviale


Partager




La pierrade est une technique de grillade qui gagne de plus en plus en popularité. Le terme « pierrade » est également utilisé pour désigner l'appareil auquel on fait appel pour mener à bien ce type de grillade. Le succès que rencontre la pierrade se comprend aisément dans la mesure où elle propose une version très spéciale des traditionnelles séances de barbecue : tout le monde participe activement. Également appelé pierre à griller - sans aucune référence à la pierre en tant que matériau, la pierrade apporte une touche de convivialité aux réunions entre amis ou en famille.



En penchant pour la pierrade, l'on est certain de passer un moment inoubliable et d'apprécier des préparations savoureuses qui sont en plus, bénéfiques pour la santé. Autour d'une pierrade, tout le monde peut se mettre dans la peau du cuisinier et faire griller sa part de viande ou de poisson. Contrairement à la plupart des équipements de grillade, la pierre à griller fonctionne sans flammes : il s'agit en effet d'un appareil électrique. Dans cette mesure, l'appareil peut être installé en plein milieu de la table sans aucun problème. Il n'existe aucun risque de projection de braise et la pierrade ne dégage pas de forte chaleur en fonctionnant. En plus de proposer une atmosphère conviviale, la pierrade offre une cuisine délicieuse mais assurément diététique. Les plats grillés à l'aide de cet appareil conservent toutes leurs saveurs sans que l'on ait eu à faire appel à des matières grasses supplémentaires. Pour faire l'expérience d'un véritable délice pour les papilles, toutes les combinaisons sont permises. L'on peut associer la viande, le poisson ou les crustacés avec des légumes ou pourquoi pas des fruits.


Quelle que soit la recette utilisée, le succès est garanti et la cuisson se fera à la perfection grâce à la pierre à griller proposant une température parfaitement homogène sur toute sa surface. Il existe différents types de pierrades entre lesquelles l'on peut arrêter son choix. Dans le cas où l'on privilégie avant tout le côté esthétique, l'on penchera pour la pierrade en bois qui ne manque vraiment pas d'allure. Élégant et chaleureux, c'est un modèle qui plaira certainement à ceux qui aiment les belles choses.


Si l'on se soucie plus du côté pratique, l'on optera plutôt pour la pierrade en plastique. En choisissant ce modèle, l'on peut inviter un maximum d'amis. Ce type de pierre à griller propose une surface confortable où chacun peut entreposer les différents ingrédients sans empiéter sur les espaces des autres. Quel que soit le modèle de pierre à griller que l'on aura choisi, il est important de s'assurer que l'appareil est parfaitement stable. Il faut également s'intéresser de près aux différentes options proposées par l'appareil dont la possibilité de réglage de la température de chauffe ou encore le nombre de compartiments pour entreposer les ingrédients. Pour profiter le plus longtemps possible de sa pierre à griller, il existe différentes précautions qui doivent être prises. Avant chaque utilisation, il est recommandé d'enduire la pierrade d'une mince couche de graisse. Il est également conseillé de chauffer l'appareil un quart d'heure avant l'utilisation. Ces différents gestes permettent d'éviter que les grillades ne collent littéralement sur la surface de la pierre à griller.
pierrade


Toujours dans l'optique de préserver la belle allure de la pierre à griller, il est judicieux d'assaisonner préalablement les différents ingrédients utilisés. Saler ou poivrer les ingrédients alors qu'ils se trouvent déjà sur le plateau de la pierre à griller pourraient endommager ce dernier. Comme c'est le cas de tout appareil électrique, la pierre à griller peut s'user précocement si l'on ne l'entretient pas correctement. Après chaque utilisation, il faut systématiquement procéder à un nettoyage simple et rapide mais très efficace pour préserver la qualité d'une pierre à griller. Après usage, il faut veiller à frotter sans forcer la surface du plateau de l'appareil à l'aide d'un grattoir spécifique dans le but de se débarrasser de tout résidu. L'éponge métallique et les détergents sont à éviter. Avant de ranger la pierrade, il faut s'assurer qu'il a eu le temps de refroidir complètement. Il ne faut surtout pas succomber à la tentation de verser de l'eau sur l'appareil. Cela l'endommagerait d'une manière irréversible. Dans tous les cas, il faut bien garder à l'esprit d'un appareil que l'on utilise trop souvent et d'une manière prolongée l'use précocement. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut déterminer ses besoins avant même d'acheter l'appareil et de choisir la puissance et les performances d'un appareil suivant les usages qu'on lui réserve.

Le Vendredi 06 Novembre 2009 à 12:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Robot Centrifugeuse : un indispensable de la cuisine
  •  Cireuse : parquet, carrelage, béton ciré...
  •  Balle de golf : l'associée du club
  •  Avion de chasse : français, américain, russe... des merveill...
  •  Internet Explorer 8 : navigateur web de Microsoft

Articles suivants :
  •  Droits et obligations des fonctionnaires
  •  Annuaires d'entreprises : annuaires regroupant les entrepr...
  •  Crêpière : professionnelle ou électrique ?...
  •  Dépôt de CV : comment faire ?
  •  Yahoo chat : dialogues gratuits




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine



La pierrade est une technique de grillade qui gagne de plus en plus en popularité. Le terme « pierrade » est également utilisé pour désigner l'appareil auquel on fait appel pour mener à bien ce type d...