Pieces euros : rare, de collection et de grandes valeur


Partager




Les pièces Euros ont été techniquement définies il y a une décennie de cela, c'est-à-dire le 11 Mai 1998 sous le règlement CE n° 975/98. Il s'agit de pièces spécifiques de l'Union Européenne dessinées par Luc Luycx, d'où les sigles LL. Huit valeurs ont alors été décidées pour la transmission des pièces. Il s'agit des références de 2 , 1 , 50cts, 20cts, 10cts, 5cts, 2cts et 1cts. Toutes les pièces de chaque pays membre de l'Union Européenne sont fabriquées de façon à avoir une face commune.



De cette façon, le côté pile est le même pour chaque valeur et pour chaque pays, à l'exception de la Slovaquie, Chypre, Malte et la Slovénie. Sur le revers des pièces, l'Europe ou l'Union Européenne est représentée par une image en guise de symbole de l'unité des pays membres. Cependant, cette représentation varie d'une valeur à l'autre. Ainsi, sur les monnaies de 2 , 1 , 50cts, 20cts et 10cts, on retrouve l'image de l'UE avant 2004 ou encore la carte européenne de 2007. Ces deux versions sont dues à la modification de la constitution de l'UE depuis 2004, mais elles gardent les mêmes valeurs et sont utilisables malgré tout. Les 50cts, 20cts et 10cts sont en or nordique, puis les 2 et 1 sont en maillechort et en cupronickel. Concernant les pièces de 5cts, 2cts et 1cts en acier cuivré, l'Europe est représentée dans sa position sur l'échiquier mondial. Chaque pièce cependant est marquée par les étoiles symboliques de l'Europe. En ce qui concerne l'autre côté, c'est-à-dire la face nationale, il constitue le point spécifique de chacun des quinze pays membres.


Ainsi, les douze étoiles symboliques de l'UE disposées sur l'anneau extérieur entourent le motif national du pays, cela afin de prouver que ce dernier est membre de l'UE. Chaque pays possède ainsi son ou ses symboles territoriaux et significatifs. Cela peut être un emblème, un personnage, un lieu ou toute marque qui fait la spécificité du pays. Pour l'Allemagne: un aigle représentant la royauté, la porte de Brandebourg et une branche de chêne.


Pour l'Autriche: Bertha Von Suttner, l'effigie de W A Mozart, le Palais de la Sécession, le Belvédère, la cathédrale Saint-Étienne, la Primevère, l'Edelweiss et la gentiane. Concernant la Belgique, le roi Albert II est l'image symbolique de toutes les pièces. Pour l'Espagne: le Roi Juan Carlos I de Borbón y Borbón, Miguel de Cervantès et la cathédrale Saint-Jacques de Compostelle. La Finlande: des fleurs et baies de mûriers nains, deux cygnes volants et le Lion Héraldique. En ce qui concerne la France, l'arbre de la Liberté, la Semeuse et le visage de Marianne sont les images symboliques. Pour la Grèce: l'Europe en mosaïque de Sparte, une chouette copiée depuis une pièce athénienne de collection, Eleuthérios Vénizélos, Ioannis Capo d'Istria, Rhigas Vélestinlis-Ferrarios, un pétrolier, une Corvette et une Trirème athénienne. Le Luxembourg: le Grand-Duc Henri. L'Italie: Dante Alighieri, dessin de Léonard de Vinci, une statue hippique du roi Marc-Aurèle, la sculpture d'Umberto Boccioni, Vénus, le Colisée de Rome, le quai d'Antonelli et Castel del Monte. Pour l'Irlande: la harpe celtique.
pieces euros


Pour les Pays-Bas: l'impératrice Béatrix. Pour le Portugal: les emblèmes, les châteaux et le sceau impérial de 1142. Pour le Vatican, une effigie du défunt Pape Jean-Paul II. Pour Saint-Marin, les tours Il Montale et Guaita, le Domus Magna Comunis, la forteresse, la Basilica del Santo, l'effigie de Saint- Marin et les emblèmes de la République. Pour Monaco: le Prince Rainier de Monaco, le Blason des Grimaldi et le sceau princier. Il a été recommandé le 15 Octobre 2003 que ces faces nationales ne devraient avoir recours à aucune modification jusqu'en 2008 au moins, sauf cas exceptionnel, c'est-à-dire en cas de remplacement du chef d'État dont l'image est significative sur une pièce. Par ailleurs, chaque pays devrait également émettre annuellement une pièce commémorative. L'idée est de fabriquer la pièce dans le but de rendre hommage à un événement ou un personnage marquants, historiques ou actuels. Cette hommage ne peut être représentée que sur la plus importante référence, c'est-à-dire la monnaie de 2 . Contrairement aux anciens francs français, les monnaies euros sont fabriquées de la même manière que les médailles, c'est-à-dire que chaque face se tourne dans la même direction. Par ailleurs, en plus d'être une représentation de l'unité de l'Union Européenne, les pièces euros sont davantage considérées à l'international et son utilisation facilite les changes. Elles sont les seules autorisées au marché européen. L'émission de ces pièces sert non seulement aux États de l'UE mais aussi à travers le monde. Les pièces euros constituent un grand pas pour l'Union Européenne.

Le Samedi 22 Août 2009 à 08:25
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  economie Economie
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Clermont Foot Auvergne : histoire
  •  Keno : jeu de la française des jeux
  •  Emma Peel : personnage de The Avengers ou Chapeau melon et b...
  •  Transformateur électrique : comment ça marche ?...
  •  Les Baux de Provence en France

Articles suivants :
  •  Caisses Populaires DesJardins : originaire du Québec...
  •  Hopital Necker à Paris
  •  Micro tracteur : qu'est-ce que c'est ?
  •  Carburateur : quel est son rôle ?
  •  Pluie d'animaux : phénomène météorologique rare...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les pièces Euros ont été techniquement définies il y a une décennie de cela, c'est-à-dire le 11 Mai 1998 sous le règlement CE n° 975/98. Il s'agit de pièces spécifiques de l'Union Européenne dessinées...