Le piano de cuisson : une cuisinière qui revient à la mode


Partager




Le piano de cuisson est une cuisinière assez sophistiquée qui existe depuis plus de trois siècles. Les premiers fabricants de cet énorme ustensile étaient situés à Coalbrookdale, en Grande-Bretagne, dans le Shropshire. La fonderie qui s'y trouve est aujourd'hui classée patrimoine mondial par l'Unesco. A ses débuts, seuls les grands chefs cuisiniers pouvaient et savaient utiliser l'ensemble de ce matériel, qui d'ailleurs était seulement connu en Angleterre.



Mais cette séduisante cuisinière a vite fait de conquérir les autres pays européens, notamment la France, l'Italie et l'Allemagne. Après un certain moment d'absence à cause de la montée des autres formes de cuisinières, ce matériel redevient une tendance dans les cuisines modernes, depuis près de quinze ans. Les fabricants travaillent de sorte que le produit soit bien adapté aux besoins et aux exigences des cuisines actuelles. Par exemple, le fourneau mesurait autrefois cinq mètres sur deux en moyenne. De nos jours, on fabrique des modèles moins vastes, sans rien perdre de sa qualité, notamment la puissance du feu. Pourtant, le piano de cuisson exige toujours une cuisine assez spacieuse car les modèles les plus petits mesurent 70 centimètres de largeur et environ 150 centimètres de longueur. Les dimensions sont justifiées par les nombreuses options de cuissons permises. Les modèles les plus en vogue comportent en général un ou deux planchas, une plaque coup de feu (PCF), des grills, un foyer radiant, des feux vifs et une zone d'envoi. C'est d'ailleurs cette multiplicité des équipements qui lui vaut le nom de "Piano de cuisson".


Le combustible utilisé pour servir de source d'énergie pour chauffer les plaques de cuisson est aussi varié : gaz, bois, fuel ou même électricité, c'est selon les marques et les fabricants. Mais ce genre de matériel revient encore assez cher malgré les efforts permis par l'avancée de la technologie. Les modèles les plus simples coûtent environ 2 000 E et certaines marques osent proposer des modèles ultra-sophistiqués aux prix de 20 000 E. Les modèles relativement courants ont un prix qui tourne autour de 4 000 à 10 000 E.


piano cuisson
C'est donc un produit assez luxueux destiné à une clientèle limitée et privilégiée plutôt qu'au grand public. Pour cette raison, la qualité de chaque fourneau doit être sans faille, d'autant plus qu'il peut aussi représenter le prestige et le niveau social de son acheteur. Toutefois, les fabricants font désormais des recherches pour alléger les coûts de production et pour pouvoir diminuer le prix sur le marché, afin que ce matériel de rêve puisse être accessible à une clientèle plus vaste, sans que la qualité ne soit pas dénigrée. Au-delà d'être un simple ustensile de cuisine, le piano à cuisson possède aussi un caractère décoratif, en étant le meuble dominant qui trône dans votre cuisine et qui contribue à la vie de votre maison. Il peut aussi servir de système de chauffage pour votre cuisine et les pièces qui l'entourent.



C'est pour cette raison que certains modèles sont munis de bouilleur, qui donne de l'eau chaude pour votre chauffage central. Mais ce formidable instrument rappelle surtout les grands-mères qui préparaient des petits plats traditionnels succulents, dont la bonne odeur emplit la maison dès le petit matin. Il faut aussi penser aux chefs qui s'activent pour préparer de grands festins. C'est donc logique que cet outil qui rappelle tant de bonheur réapparaisse dans nos cuisines. Actuellement, les fabricants de fourneaux sont répandus dans toute l'Europe.


Ils concentrent les efforts pour perfectionner les produits déjà existants, et innover les services de sorte que cette cuisinière aux apparences rétro garde une place plus qu'importante au sein des maisons modernes. Le principal objectif est de s'adapter aux besoins toujours plus pointus de la clientèle, afin de faire face à la concurrence et maintenir une place sur le marché. Les innovations portent notamment sur la diversification des produits. En effet, ils se mettent aussi à créer des produits annexes dont les chefs cuisiniers ont besoin pour une optimisation du temps. C'est ainsi que les divers tiroirs, les étagères, les différents bacs et toute autre installation sont mis en place sur conseil de ces fabricants expérimentés. Mais le design est aussi un élément important pour le client.
piano cuisson


C'est pour cela que les maisons qui produisent les fourneaux proposent toujours un large choix de couleurs. Elles ont en moyenne une quinzaine de variétés de couleurs à proposer. Les plus prisées sont les cuisinières noires, ivoires, rouges et vertes. Il est possible d'acquérir des couleurs personnalisées auprès de certaines marques comme Lacanche. Le fourneau rassemble une belle esthétique, un confort et une commodité recherchés par une clientèle exigeante. Les principales marques disponibles sur le marché sont notamment Godin, Falcon, Lacanche et La Cornue. Il y a aussi le Viking et Aga qui sont des marques américaines.

Le Mercredi 29 Octobre 2008 à 13:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !

  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Nourriture pour animaux : que choisir ?
  •  Linge de maison et d'ameublement
  •  Herbert Von Karajan : qui est ce grand chef d'orchestre autr...
  •  Scies égoïnes électriques : comment choisir ?...
  •  Anti-taupe solaire : comment cela fonctionne-t-il ?

Articles suivants :
  •  Le famadihana ou retournement des morts
  •  Tokyo Game Show 2009 : le rassemblement du jeu vidéo à ne ...
  •  Elena Dementieva : joueuse de tennis russe
  •  L'hibernation des animaux : qu'est-ce que c'est ?
  •  Chansons de Noël : histoire de ces chants à travers le mon...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine



Le piano de cuisson est une cuisinière assez sophistiquée qui existe depuis plus de trois siècles. Les premiers fabricants de cet énorme ustensile étaient situés à Coalbrookdale, en Grande-Bretagne, d...