Piano : instrument de musique à la longue histoire


Partager




Le piano est un instrument de la famille des cordes et des percussions: de petits marteaux actionnés par les touches viennent frapper sur des cordes dont la tension est modulée par les pédales. Le nom de « piano » vient d'une apocope du nom d'un ancêtre de l'instrument, le « piano- forte » qui était ainsi nommée compte tenu de sa capacité, conservée par le piano actuel, de jouer piano (de manière feutrée) ou forte (dont la signification est transparente). Le pianiste pose la partition sur un pupitre prévu à cet effet au-dessus du clavier et joue dans une position assise, souvent orienté de côté par rapport au public, quand il y en a un. Il existe deux grandes familles de piano: le piano droit, assez compact, et le piano à queue, qu'on voit souvent dans les concerts. Mais une multitude de modèles peuvent être achetés: comme le piano girafe, sorte de piano à queue dont la partie arrière est dressée en verticale... mais, outre les formes qui peuvent changer (modifiant le son de l'instrument, bien sûr), le système peut lui aussi varier, entre les piano-pédalier, piano numérique, piano mécanique...


Le piano étant un instrument qui attire beaucoup, il existe un marché d'occasion qui permettra, selon vos moyens, de trouver un instrument adapté... et même de trouver des partitions de piano d'occasion! Il existe de nombreux facteurs de piano, dont le plus connu est peut-être le fabricant de piano Yamaha, mais qui n'est pas nécessairement le plus prestigieux - peut-être le trouve-t-on plus facilement dans le piano bar... Tous ces facteurs peuvent expliquer la variation des prix d'un piano qu'on peut retrouver jusque dans les ventes aux enchères.


Un piano d'une vente aux enchères peut atteindre des sommes très élevées, compte tenu de son histoire et de ses qualités: les mélomanes peuvent parfois connaître l'histoire individuelle des pianos pour lui trouver des qualités propres. On est loin des pianos virtuels qu'on retrouve dans de nombreux jeux vidéos ou applications informatiques, qui permettent parfois à appréhender les cours de piano par une méthode particulière. Car le piano est un instrument tout aussi technique que d'autres qui pourraient paraître a priori plus complexes. Il ne faut pas s'y tromper, le piano nécessite un apprentissage rigoureux pour arriver à une qualité extrême, même si le prestige de l'instrument fait qu'en quelques notes égrainées un public néophyte sera époustouflé. C'est que l'histoire du piano, liée à l'histoire des instruments à cordes frappées depuis le XVIIIème siècle jusqu'à 1820 où apparaît le piano moderne chez Erard et Pleyel, les plus prestigieux facteurs de piano, est une histoire qui fait rêver. La musique du piano est associée aux fastes raffinés des cours d'Europe. Aujourd'hui encore, il est associé à des divertissements populaires traitant de grands sentiments, ou de grandes périodes historiques.
piano


On pensera au « Pianiste », histoire d'un juif dans le ghetto de Varsovie, ou à « la leçon de piano ». Le piano restera encore longtemps, c'est certain, l'un des instruments les plus populaires, même s'il est difficile de pouvoir apprécier dans toute sa plénitude la mélodie d'un piano et d'un pianiste virtuose.

Le Mercredi 02 Avril 2008 à 10:47
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  musique Musique


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  All Nippon Airways : compagnie aérienne niponne
  •  Himalaya : chaîne de montagnes surnommée "le toit du monde"...
  •  Saku Koivu : joueur du Club de Hockey Canadien
  •  Aéroport de Bordeaux Mérignac
  •  Cancer : un mode de vie qui peut nous aider à l'éviter...

Articles suivants :
  •  L’accord « Ciel ouvert » libéralise les vols directs trans...
  •  Flyglobespan : compagnie low cost écossaise
  •  Justine Henin : joueuse de tennis belge
  •  Hôtel Du Golfe Ajaccio : face à la mer
  •  Coupe Davis : compétition internationale annuelle de tenni...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   piano Piano



Le piano est dans l'imagninaire populaire un instrument attaché autant à la musique classique qu'à la musique de chambre, pour lesquelles il est tout à fait adapté. Ses ambiances ou ses notes fortes r...