Piaggio : constructeur italien de moto et de cyclomoteurs


Partager




Piaggio est une société italienne, employant plus de 6.700 salariés dans le monde, fondée initialement sous le nom de "Società Rinaldo Piaggio" en 1884 par Rinaldo Piaggio et son père Enrico Piaggio, mais c'est également le nom d'un véhicule à deux roues fabriqué par la société du même nom. En tant que société, son siège social se trouve à Pontedera, en Italie, et le groupe Piaggio & C. SpA compte huit filiales de par le monde.



Cinq de ces dernières sont éparpillées en Italie même, à Pontedera, avec une usine pour la fabrication de véhicules à deux roues (Piaggio, Vespa et Gilera), une autre pour la fabrication de fourgons et transports légers, et encore une autre pour les moteurs pour scooters et motocyclettes un autre site italien à Scorzè, c'est-à-dire à Venise, destiné aux deux roues sous les noms de Aprilia et Scarabeo et le Moto Guzi à Mandello del Lario, pour la construction à la fois du moteur et du véhicule. On retrouve également Piaggio à Barcelone sous la fabrication de la marque Derbi. L'[a|27]Inde[a:] et la Chine possèdent chacune une fabrique de scooters et de fourgonnettes, respectivement à Baramati pour le marché indien et à Foshan pour celui de la Chine. Le dernier cri de la société, en matière de scooter, est le tricycle MP3 Large Tread en deux versions : le 250 cc et le 400 cc en cylindrées, nécessitant le port d'un permis B pour les monter. Mais il faut savoir que l'industrie de fabrication de scooters a eu son essor en 1946 avec le lancement de la "guêpe italienne" ou Vespa.


Avant cette date, l'entreprise était spécialisée dans la production de moteurs, de cars et de camions, de tramways, de wagons de chemin de fer, d'aéronefs et d'avions dont l'hydravion Piaggio P7 en 1929 et le bombardier métallique Piaggio P16 en 1935. L'hélicoptère DAT 3 a été conçu par l'équipe de Piaggio sous la direction de l'ingénieur Corradino d'Ascario. Cette filiale de l'aéronautique est aujourd'hui représentée par le Piaggio Aero Industries, tandis qu'en 1915, la société fit l'acquisition de "Ateliers Aéronautiques Francesco Oneto".


piaggio
Mais le tout début de Piaggio était les navires, dans la fabrication de leurs mobilier et matériel et les chemins de fer. Quand on parle donc de Piaggio, il faut distinguer le I.A.M. Rinaldo Piaggio, spécialisé dans le matériel aéronautique et ferroviaire, et le Piaggio & Co. Scooters, dans la fabrication de scooters, motos, cyclomoteurs dans les cylindrées de 50 à 1200 cc et de transports légers comme les fourgonnettes. La société a été divisée en ces deux départements en 1964. Côté administration, la société dirigée par les Piaggio père et fils a vu l'arrivée de l'ingénieur Corradino d'Ascanio en son sein en 1932. C'est lui qui a inventé les hélicoptères de Piaggio, ainsi que les célèbres "Vespa" et "Ape". La société sera présidée par Umberto Agnelli à partir de 1964, et ce, pendant vingt-trois ans. L'entreprise a connu un véritable essor jusqu'aux années soixante-dix.



En contrepartie, les années quatre-vingt et quatre-vingt- dix n'ont vu aucune évolution, c'était plutôt la stagnation et 1997 a même été soldée par une chute libre qui a entraîné l'écroulement de l'entreprise avec celle de Fiat, les deux grands noms du moment dans les fabrications de véhicules et de moteurs. Le groupe a été racheté par Morgan Grenfell en 1999, pour conduire l'entreprise vers une catastrophe financière de 600 millions d'euros de dettes en 2003, année où la direction de l'entreprise a été reprise par Roberto Colaninno le 23 octobre.


La société remonte la pente car le tout récent "MP3" est une vraie merveille et une réussite car c'est le chouchou actuel des férus de cyclomoteurs, succédant à "Spyder" de Can-Am. Comme annoncé plus haut, c'est un tricycle en deux versions : le 250 cc et le 400 cc, de respectivement 21 et 34 chevaux et il faut reconnaître qu'à part sa belle silhouette aguicheuse et son calandre en pied de nez, le tricycle possède toutes les performances qu'on puisse rêver d'un cyclomoteur. Si on comptait les productions mondiales de Piaggio & Co. Scooters en 2006, la société a, à son actif, 520 500 véhicules à deux roues et 160 300 transports légers avec, rien que pour les scooters, plus de cent modèles produits depuis la "Vespa" de 1946 à la "Beverly" de 2001. Et pour citer d'autres marques très connues, le répertoire contient la "Ciao" de 1967, le "Bravo" de 1973.
piaggio


Dans les produits récents, on a donc la "Beverly" en deux versions, le cruiser et le tourer "Carnaby", "Typhoon", "Zip", "Liberty" en deux versions aussi : la "Liberty" tout court et la "Liberty S", la MP3 de 2006, ou si on en a déjà entendu parler, le "Fly", "NRG Power", "X7", "Xevo". On a toute une gamme de choix chez Piaggio, mais concernant les cyclomoteurs, on vous conseille le "MP3" si vous voulez rester branché et classe.

Le Lundi 10 Novembre 2008 à 11:38
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Gorille : le plus grand des primates pourtant menacé par le ...
  •  Vito Genovese : qui était ce mafieux américain d'origine ita...
  •  Ticketnet : réservez vos places de concerts et spectacles en...
  •  Décapeur thermique : comment bien le choisir ?
  •  Lisseur cheveux : pour des cheveux bien lisses

Articles suivants :
  •  AlloClips : c'est quoi ?
  •  Panneaux japonais : comment choisir ?
  •  Mikko Hirvonen : biographie de ce pilote de rallye finland...
  •  Le baume du tigre : pour qui et pourquoi l'utiliser ?
  •  Echographie en 3D : les images de votre bébé de plus en p...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   scooters Scooters



Piaggio est une société italienne, employant plus de 6.700 salariés dans le monde, fondée initialement sous le nom de "Società Rinaldo Piaggio" en 1884 par Rinaldo Piaggio et son père Enrico Piaggio, ...