Phytothérapie, ou se soigner par les plantes


Partager




Phytothérapie et médecine douce
Les différentes utilisations de la phytothérapie
La phytothérapie de nos jours
Utiliser des plantes à des fins thérapeutiques

La phytothérapie entre dans la catégorie de la médecine douce



La médecine traditionnelle ou non conventionnelle dispose d'une large gamme de branches. La phytothérapie entre dans la catégorie de la médecine douce au même titre que l'aromathérapie ou l'homéopathie.



Elle a comme principe de traiter et de soigner les maladies par les plantes. Et ces plantes dites médicinales sont connues depuis très longtemps. Un peu plus tard, elles étaient concurrencées par les médicaments dits de synthèse et qui s'utilisent très facilement. En France, vers les années 40 le gouvernement n'agréait plus les diplômes d'herboristerie. Pourtant, en Italie et en Allemagne, les herboristes continuaient d'exercer librement. On peut distinguer deux formes de phytothérapie.

2 formes de phytothérapie



Il y a celle des pays en voie de développement utilisent. On l'appelle la phytothérapie traditionnelle. Ces pays catégorisent l'utilisation des plantes médicinales suivant leurs principes actifs et leurs vertus et dont la manière de les découvrir est tout à fait basée sur l'empirisme. C'est pour cette raison que l'OMS la classe dans la branche de médecine non conventionnelle parce qu'aucune étude clinique n'a jamais été faite. A côté de cette pratique empirique, il existe une autre qui a rapport avec le progrès de la science. Des recherches sont faites pour l'extraction des principes actifs contenus dans les plantes.


Ceci a conduit au phytomédicament. Pour qu'il puisse avoir un accès libre sur le marché, il lui faut une Autorisation de Mise sur le Marché. On parle alors de biologie pharmaceutique. Dans la phytothérapie traditionnelle les plantes peuvent s'utiliser dans un état frais ou sec. Elles se consomment sous plusieurs formes. Il y a les tisanes que l'on obtient à partir des feuilles infusées dans de l'eau bouillante. Prendre la tisane avec un peu de miel convient mieux au lieu de la sucrer.


Le sucre peut entraîner des problèmes de digestion et il peut engendrer des ballonnements. Lors de l'infusion on peut perdre quelques principes actifs mais beaucoup sont dissous et agissent sur l'organisme. Il existe également les baumes que l'on applique directement sur la partie à traiter, et les compresses qui s'utilise comme pareillement. Les teintures alcooliques ont fait voir aussi leur efficacité. Pour les macérât, un petit problème se rencontre. Si la macération se pratique à froid, on n'arrive pas à extraire tous les principes de manière absolue. En revanche, ce que l'on extrait garde ses vertus. Lorsque l'on utilise les feuilles séchées, on les broie d'abord pour obtenir une poudre. Seulement, pendant qu'on élimine l'humidité et pendant le broyage, on perd quelques principes actifs. Toutefois les phytothérapeutes utilisent la poudre comme ils font avec les tisanes.

La phytothérapie moderne



Cependant quelques précautions doivent être prises. Lorsque l'on prend à l'état brute ces plantes, il se trouve que certaines d'entre elles contiennent des principes trop actifs et d'autres en contiennent trop peu.
phytotherapie ou se soigner par les plantes


Le dosage n'est donc pas sûr et le degré de toxicité peut être dangereux. Le pavot, par exemple, sa consommation brute peut provoquer de véritables dangers. Les effets de cette plante peuvent être mortels, la consultation d'un professionnel est plus que nécessaire. Dans l'utilisation de la phytothérapie de façon plus moderne, on présente les produits sous diverses formes. Après avoir obtenu la poudre, par exemple, on la transforme en sachets, en comprimés ou en gélules. Mais, il faut toujours faire attention car tout ce qui est mis en vente ne donne pas particulièrement de bons résultats. Les dangers peuvent se situer également lors de l'étiquetage. Il peut arriver des fois que les doses des ingrédients que l'on propose à titre indicatif ne correspondent pas exactement à ce que l'on doit prendre. Ce ne sont pas les seuls dangers. Dans la manière même de fabriquer les médicaments, des erreurs peuvent être commises. C'est le plus grave car les conséquences peuvent être mortelles. La phytothérapie agit dans plusieurs domaines, celui de la dermatologie, entre autres. Elle peut alléger les actions du psoriasis, arrange les acnés ou autres manifestations.

Utilisation de la phytothérapie de façon plus moderne



Pour lutter contre les insuffisances veineuses et soulager ainsi les jambes lourdes et les varices, elle s'avère très efficace. Comme chacun est soumis à des tensions dues au rythme imposé par la vie de tous les jours, l'insomnie apparaît, les coups de blues et le stress deviennent de véritables amis. On peut avoir recours sans dangers à la phytothérapie. Ceux qui cherchent à perdre du poids, font confiance également à cette pratique. Utiliser les plantes à des fins thérapeutiques est très pratique, mais il faut tout de même observer un certain discernement.

Le Dimanche 28 Octobre 2012 à 15:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé
  santé, médecine La Santé
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Musicothérapie : définition et formation
  •  Magnétisme, médecine douce utilisant l'énergie vitale
  •  Logan van et Logan pick-up
  •  Les detecteurs de radar fixes et mobilles
  •  Méditation : transcendantale, zazen, vipassana...

Articles suivants :
  •  Atrapuncture, méthode chinoise ancestrale anti douleurs
  •  Réflexologie plantaire, massage des terminaisons nerveuses...
  •  Volvo XC 60 D5 Xénium, le tout-chemin de luxe
  •  Les voitures du futur
  •  Masque bio-thermique, nourrit la peau pour un visage éclat...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales
   sante Santé



La médecine traditionnelle ou non conventionnelle dispose d'une large gamme de branches. La phytothérapie entre dans la catégorie de la médecine douce au même titre que l'aromathérapie ou l'homéopathi...