Physicien : médical ou physique quantique


Partager




Métier de physicien
Devenir physicien
Physicien médical
Physiciens français, danois, allemands

Physiciens de physique quantique



La physique, en tant que science exacte de la nature, se consacre à l'étude du monde extérieur et des lois régissant son fonctionnement et son évolution. L'on en déduit qu'il est du devoir du physicien de s'intéresser, non seulement à la structure de l'infiniment petit mais également à celle de l'infiniment grand.



Parmi les tâches qui incombent au physicien figurent les études portant sur les propriétés des corps, sur les forces qui relient les éléments fondamentaux de l'univers et sur ses constituants eux-mêmes. Au XVIII ème siècle, le physicien était défini comme toute personne qui étudie les phénomènes physiques, conçus dans leur sens matériel. Ainsi par exemple, l'on considérait les prestidigitateurs comme de véritables physiciens. De nos jours, la physique joue un rôle important dans presque tous les secteurs de la nouvelle technologie et de la science, si l'on ne cite que l'environnement, l'informatique et les télécommunications. Les physiciens occupent alors des postes techniques comme des chefs de projet informatique, des technico-commerciaux ou encore des responsables de production. De nombreux étudiants diplômés en physique s'orientent vers des champs beaucoup plus spécifiques, comme le biomédical et l'instrumentation scientifique. La physique élargit continuellement son champ d'études et ne se limite plus uniquement aux seuls phénomènes de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.




Physiciens théoriciens



Certains physiciens créent des structures et des modèles mathématiques, tandis que d'autres apportent des éclaircissements sur la réalisation d'expériences, sur le développement des théories et sur l'observation. D'ailleurs, la physique ne reste plus aujourd'hui à son statut de science exacte. Elle cherche à mettre à jour, le plus constamment possible, les lois fondamentales régissant les phénomènes naturels.


Pour effectuer ses taches, le physicien fait appel à des matériels d'instrumentation sophistiqués et d'un important appareillage mathématique. Ses champs d'actions s'élargissent de jour en jour. Désormais, les physiciens professionnels ont leur place dans les industries, les universités et les grandes institutions supérieures privées. Ceci explique le fait que les applications de la physique influent énormément sur l'avancée des nouvelles technologies et sur l'activité industrielle. Les physiciens qui travaillent au sein de ces secteurs d'activités doivent se tenir continuellement au courant des progrès technologiques.

Physiciens français



Les formations du secteur se subdivisent généralement en deux. Les bacheliers peuvent suivre un cursus de 2 ans conduisant à l'obtention d'un BTS ou d'un DUT en physique. Ils peuvent également opter pour des formations plus longues pour décrocher le diplôme d'ingénieur. La filière comprend plusieurs spécialités ou branches. Parmi elles figurent l'acoustique, l'astronomie, l'astrophysique, l'électronique, la géophysique, l'optique, la planétologie et la cosmologie.
physicien


Ces options de spécialisation sont généralement fonction du type de diplôme recherché et de l'établissement choisi: institut, grande école ou université. A souligner que même pour des établissements de même niveau, les choix de spécialisation ne sont pas identiques. En France, les étudiants qui souhaitent poursuivre des études de physique ont le choix entre l'astrophysique, l'astrodynamique, la génie des procédés, la physique et l'électricité appliquées, la physique appliquée à l'instrumentation et les mesures et traitements du signal.

Physiciens célèbres et connus



Les qualités et critères requis pour pouvoir entrer dans le département de la physique sont la capacité d'abstraction, les aptitudes pour le calcul, le sens de l'observation, le goût pour l'expérimentation et l'exactitude dans l'accomplissement du travail. Parmi les physiciens mondiaux les plus célèbres figurent Archimède, Amedeo Di Quaregna E Ceretto Avogadro, André-Marie Ampère, Gustav Hertz, Robert Grossetête et Charles Edouard Guillaume. Initié par le scientifique, Alfred Nobel, le prix Nobel de Physique constitue une récompense attribuée aux chercheurs méritants, ayant apporté de grands changements dans la discipline physique et de grands services à l'humanité. Sous la supervision de la Fondation Nobel, ce prix est discerné chaque année, au mois d'octobre, aux phisiciens choisis par les membres de l'Académie Royale des Sciences de Suède. Parmi les lauréats du prix Nobel 2009, l'on cite Willard Boyle et George Smith, qui ont inventé le capteur CCD et Charles Kao, pour avoir rénové les moyens de communication avec la fibre optique. Andre Geim et Konstantin Novoselov, quant à eux, ont décroché le prix Nobel 2010 pour avoir réussi des expériences fondamentales portant sur le graphène.

Le Lundi 13 Décembre 2010 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Épilation à la cire : orientale, chaude ou froide
  •  Epilation visage femme, homme : laser ou cire
  •  Vendre sa maison rapidement : conseils avec ou sans agence
  •  Dpstream : films, séries et mangas en streaming gratuit...
  •  Mégableu : créateur des jeux Grand galop, In Ze boite et aut...

Articles suivants :
  •  Meilleure nourriture pour un chien à la maison
  •  Nettoyer un four : catalyse, micro-ondes, électrique ou py...
  •  Epilation intégrale du maillot : pour homme ou pour femme
  •  BB Hôtel : des hôtels présents à Paris, Lyon, Strasbourg o...
  •  Meilleur scooter pour 2011 : les nouveautés




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le terme « physicien » provient du grec « η φυσικη » qui signifie « connaissance de la nature ». Étymologiquement, un physicien est donc un scientifique qui a pour m...