Phuket : une destination phare de Thailande


Partager




Phuket est à la fois une île de Taïlande mais également une des provinces de ce pays. Phuket est la plus grande des îles de la Taïlande, ce qui explique certainement sa popularité. La tourisme est d'ailleurs l'une des deux sources de revenue de l'économie de l'île de Phuket, ainsi que les plantations d'hévéa, grâce à la sève duquel on produit du caoutchouc. Depuis le XVIème sicèle, Phuket vivait de l'exploitation de ses mines d'étains, dans lesquelles venaient travailler de nombreux mineurs chinois qui donnèrent d'ailleurs à la culture de Phuket des traits particuliers qu'on ressent encore aujourd'hui. Phuket est donc une île plus cosmopolitque qu'on pourrait le penser. La province de Phuket ne profite pas de l'économie des provinces voisines de Krabi ou du chiang mai, par exemple, puisqu'en tant qu'île, Phuket n'est pas sur les routes économiques de la Thaïlande. Ce qui préserve d'ailleurs ses plages et qui attire autant de touristes pour des voyages à Phuket. Des vacances qui promettent d'être dépaysantes pour un occidental, même si les complexes hoteliers de Phuket ont été concçus pour que ceux-ci retrouvent leurs marques et puissent vivre comme chez eux, avec assez d'exotisme pour que la différence se fasse sentir.


Mais Phuket est accessible facilement: ce n'est pas le fin fond de l'Asie ou de l'Océanie et l'aéroport de Bangkok est desservi par de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France ou Thai, une compagnie aérienne locale. Malgré cette imade de grand hôtel de luxe pour occidentaux, Phuket possède une histoire riche; ses habitants fiers ont été longtemps attachés à leur indépendance. A ce titre, Phuket a réussi à tenir le siège birman du XVIIIème siècle.


Pendant plusieurs semaines, les birmans tentèrent des assauts et tinrent un siège qui se solda par un échec. Contrairement aux traditions occidentales, et comme on peut souvent le voir dans ces pays asiatiques, les femmes ont souvent tenu un rôle important dans l'histoire de Phuket. Et ce sont d'ailleurs deux femmes qui organisèrent la réponse militaire à cette invasion birmane, qui avait été annoncée par un général britanique de la Compagnie Générale des Indes Orientales. Celles-ci entrèrent dans la légende de l'île de Phuket et on retrouve aujourd'hui leur éfigie sur le sceau de l'île. Dernièrement, l'île a été touchée par l'une des plus grandes catastrophes naturelles de ces dernières années: le paradis pour occidentaux se transforma en enfer lors du Tsunami de 2004. Sans avoir été prévenu, les habitants furent nombreux à périr: aujourd'hui, des systèmes sont mis en place pour qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus, mais ceux-ci ne sont pas encore pleinement efficaces. L'économie de l'île a cependant été vite remise sur pied: les hôtels de Phuket, les plages et les installations touristiques ont été restaurées et un mémorial porte le souvenir des victimes de la catastrophe.
phuket


Phuket est tourné vers l'avenir et prend peu à peu conscience que cette mane touristique pourrait finir par se tarire, comme les mines d'étain. Phuket reste donc une île fragile mais que le tourisme tient à flot.

Le Samedi 28 Juin 2008 à 10:30
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays asie sud est, thailande, cambodge, laos, vietnam, indonésie, malaisie, birmanie, philippines, singapour, géographie, tourisme, voyage asie, culture asie, tsunami, maladies asie sud est, vaccins Pays d'Asie du sud-est : les destinations qui font
rêver



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Frédéric Mitterrand : des documentaires à la Villa Médicis e...
  •  UEFA : Union des associations européennes de football
  •  Aero Airlines : compagnie aérienne d'Estonie
  •  Aéroport de Ibiza Baléares
  •  Illettrisme et prévention en France

Articles suivants :
  •  Timberland Tradition : technologie et innovation
  •  Cheval : un animal proche de l'homme depuis des siècles...
  •  La Voix Du Nord : l'actualité des départements Nord
  •  Réseau Education Sans Frontières : pour qui ? pourquoi ?
  •  Cindy Sander : biographie de la chanteuse française




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



L'île de Phuket est également l'une des province de la Thaïlande. Son poumon économie est le tourisme, que la proximité des moyens modernes de communication tels que l'aéroport de Bangkok en fait un l...