PHP : un langage web OpenSource toujours plus complet


Partager




PHP est la forme réduite de PHP: Hypertext Preprocessor, et historiquement l'abréviation de Personal Home Page. C'est un langage de programmation libre exécuté sur un serveur HTTP (mode CGI) ou en local en ligne de commande (mode CLI) comme tous les langages interprétés disponibles sous Linux. PHP est OpenSource et présente l'avantage d'être portable autant sous Linux, que sous Windows, grâce à des packages simples d'installation comme par exemple « EasyPHP ».



A la différence d'ASP, son « cousin » distribué par Microsoft, PHP s'intègre parfaitement en ligne de commande grâce aux fonctionnalités avancées qu'il gère sous Linux, son milieu natif : gestion des processus, interruptions, etc... Par ailleurs, des modules comme « Zend Optimizer » permettent d'améliorer les performances de l'interpréteur PHP de manière significative. PHP peut être considéré comme une véritable plate-forme étant donné l'importance des bibliothèques ou librairies (ensemble de fonctions pouvant être utilisées pour réaliser un programme) distribuées. C'est en 1994 que Rasmus Lerdorf inventa le langage PHP pour la création de son site internet. A la base, il se servait d'une bibliothèque logicielle en Perl pour analyser le trafic des visiteurs venant consulter son CV, puis, en ajoutant diverses fonctionnalités, la bibliothèque est devenue une implémentation en langage C pouvant communiquer avec des bases de données et intégrer des applications dynamiques pour le web. Rasmus Lerdorf publia son code en 1995 afin que les internautes puissent bénéficier de son nouveau langage de programmation.



Mais c'est en 1997 qu'Andi Gutmans et Zeev Suraski, deux étudiants, retravaillèrent le coeur du langage pour nous donner un an plus tard une nouvelle version appelée PHP 3. Déjà plus de 8 millions de sites internet utilisaient le langage de programmation PHP en 2002 et plus de 15 millions en 2004 ! Aujourd'hui, nous sommes à la version 5 de PHP. Cette version met désormais l'accent sur une programmation orientée objet (déjà présente dès la version 4 de PHP) intégrant de nouvelles fonctionnalités et bibliothèques (comme « MySQLi », proposant un style procédural ou orienté objet). Mais qu'est ce que le langage PHP ? Le langage PHP est un langage de programmation web interprété côté serveur. Ce dernier analyse le code PHP et génère un code HTML (dans la plupart des cas) reconnu par les navigateurs. Le PHP permet donc de créer des applications dynamiques dédiées au web. PHP s'installe sur les principaux serveurs web comme Apache, Tomcat, IIS. Ce langage permet d'interagir avec une base de données de type MySQL, avec un système de fichiers ou encore avec les données envoyées par le navigateur. PHP est un langage que l'on peut apprendre facilement, vous trouverez de nombreux cours de PHP ou tutoriaux sur le web lors de vos recherches sur Google, Yahoo ou MSN. Il est presque devenu indispensable puisque lorsque vous déposez un nom de domaine et réservez un espace d'hébergement, les hébergeurs vous proposent un langage simple d'utilisation, libre et gratuit : le PHP ! La syntaxe et la construction du code sont similaires aux langages C++ et C #, mais le langage PHP s'intègre également dans du code HTML (idem pour Perl, Java et Python). Lors de l'exécution du code PHP, l'internaute visitant une page internet envoie une requête à un serveur HTTP par l'intermédiaire de son navigateur web. Si la page consultée contient du code PHP, le serveur traite ce code, à la volée, grâce à son interpréteur, de façon à renvoyer au navigateur (ou à la console) soit du code ASCII au format HTML, XML, ou XTHML, soit du code plus avancé, comme par exemple des images (PNG, JPEG, GIF...), du Flash, de la vidéo, ou simplement du code binaire (pour un « .exe » par exemple). C'est ainsi que l'on peut générer des pages web dynamiques contenant du code PHP, du code HTML, du JavaScript, du CSS, etc... PHP est donc un langage de programmation très répandu dans l'univers de la création de sites internet de par sa simplicité, son interactivité, sa gratuité et surtout son évolution constante (sortie prochaine de PHP 6) !

Le Jeudi 07 Juin 2007 à 10:27
Article écrit par Jack ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Fête du cinéma 2009 : suspens, frissons et action garantis !
  •  Ménopause : symptômes,traitement et définition
  •  Hydrothérapie
  •  Pension alimentaire : que dit la loi ?
  •  Saint-Emilion : un vignoble classé patrimoine de l'Humanité ...

Articles suivants :
  •  Assistante maternelle : formation, rôle, domaines de compé...
  •  Wonderbra : faites de la lingerie féminine, votre touche d...
  •  Serge Gainsbourg : figure emblématique de la chanson franç...
  •  Club Med : Marrakech, Agadir, Corse... Là où il y a du sol...
  •  Prince, roi de la funk américaine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   programmation internet Programmation Internet
   programmation php Programmation PHP
   tutoriels php Tutoriels php
   developpement informatique Développement Informatique



PHP est un langage web libre, qui permet de créer des applications dynamiques dédiées au web. PHP est donc un langage de programmation très répandu dans l’univers de la création de sites internet de p...