Photosynthèse : c'est quoi ?


Partager




On appelle photosynthèse l'ensemble du processus dit bioénergétique qui donne la possibilité à la plupart des végétaux de synthétiser leur matière organique grâce à l'exploitation de l'énergie solaire... En fait, plus simplement, c'est la fabrication de matière carbonée organique à partir de carbone minéral (le fameux CO2...) et d'eau lorsqu'ils sont en présence de lumière. En effet, la plante a pour besoins nutritifs essentiels le dioxyde de carbone de l'air, les minéraux du sol et l'eau.



Et si les plantes sont dites autotrophes pour le carbone, une conséquence importante est la libération de molécules de dioxygène. Ainsi, lorsque vient la nuit, la photosynthèse s'arrête momentanément : pour autant, le végétal respire de façon continue le jour comme la nuit. En effet, le jour, les échanges en dioxyde de carbone qui proviennent de la respiration du végétal sont beaucoup moins importants que ceux qui proviennent du dioxygène issu de la photosynthèse. C'est en ce que l'on peut affirmer que la plante produit du dioxygène... A l'échelle du monde entier, ce sont surtout les algues et le phytoplancton de la mer qui sont les plus producteurs le plus d'oxygène, avec juste après eux les forêts. Pendant très longtemps, on a cru que seules les mers tempérées et les mers froides pouvaient avoir un bilan positif en entrée- débit d'oxygène : de récents travaux ont pourtant démontré que les océans subtropicaux oligotrophes étaient eux aussi de grands producteurs d'oxygène, même si leur production en oxygène était plus irrégulière selon la saison étudiée. Il n'en reste pas moins que ces océans jouent un véritable rôle de puits à carbone.


Concernant le reste du sud de l'hémisphère nord, on constate que l'oxygène est relativement moins présent au début de l'hiver, pour augmenter au mois d'août puis rechuter lorsque vient l'automne. On notera aussi que l'on a cru jusqu'à très récemment que l'oxygène produit provenait seulement des couches les plus superficielles de l'océans : il n'en est rien. En effet, le nanoplancton a aussi une capacité de production de l'oxygène, même si elle est en quantité beaucoup plus faible.


photosynthese
Dans les zones que l'on appelle « zone de dystrophisation » ou dans celles que l'on appelle « zones mortes » de la mer, ce bilan peut cependant être négatif. La photosynthèse utilise l'énergie lumineuse, qu'elle soit d'origine solaire ou d'origine artificielle (par oxydation par exemple ), pour fabriquer du glucose. Le processus de photosynthèse est représenté par les scientifiques par une équation très simple : 6CO2 + 12H2O + lumière > C6H12O6 + 6O2 + 6 H2O. Cette photosynthèse pourra être réalisée par les algues, les plantes (et notamment par leur composante particulière, la chlorophylle) et les bactéries (notamment chez les cyanobactéries), et certains protistes particuliers... On remarquera qu'un certain nombre d'organismes photosynthétiques (des bactéries pour l'essentiel) ne produiront pas d'O2, et le CO2 ne sera pas la seule source de carbone.


En effet, ces molécules d'O2 et de CO2 ne seraient donc pas les dénominateurs communs de la photosynthèse. On serait alors amené à dire que la définition de la photosynthèse devrait alors être "une série de processus dans lesquels l'énergie électromagnétique est convertie en énergie chimique utilisée pour la biosynthèse du matériel cellulaire"...

Le Lundi 12 Mai 2008 à 09:25
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Kaboul : capitale de l'Afghanistan où régnait le chaos des T...
  •  Sarah Jessica Parker : alias Carrie Bradshaw dans "Sex & the...
  •  Oui-Oui : un personnage aimé des tout petits
  •  Aéroport international de Barcelone
  •  Scanner : zoom sur cette technique d'imagerie médicale...

Articles suivants :
  •  Place Bellecour : la 3ème plus grande place de France est ...
  •  Choléra : symptômes et prévention de cette maladie infecti...
  •  Martinair compagnie aérienne des Pays-Bas
  •  Zimbabwe : histoire d'un pays au sud de l'Afrique
  •  Aéroport de Bangkok international : tout nouveau, tout bea...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La photosynthèse est le processus par lequel les plantes synthétisent leur matière organique grâce à l’énergie solaire. Processus fondamental dans l’équilibre planétaire, notamment parce que le proces...