Photoshop : un logiciel pour retoucher vos photos comme un pro


Partager




Photoshop est un logiciel de retouche et de travail d'image numérique dont les potentialités avancées lui ont permis une forte reconnaissance dans le monde de l'informatique. Photoshop fait partie de la suite Adobe, donc on connait aussi par exemple les logiciels comme Flash, avec lequel sont réalisées toutes ces animations en dessins animés qu'on peut trouver sur le net, ou encore Acrobat Reader, qui permet la lecture des fichiers PDF. Photoshop, lui, fournit un fichier lisible par tous les utilisateurs, sans avoir besoin de plug-in ni d'un logiciel spécial: ce sont des images au format JPG, GIF ou en BMP. Car Photoshop est un logiciel de photographie qui permet la retouche d'images déjà capturées par un appareil photographique ou bien encore récoltées sur internet. Photoshop va ainsi permettre des retouches simples, comme la suppression des yeux rouges sur des photos de famille, ou bien l'atténuation de quelques imperfections dues à la prises de vue... ou pour les plus coquets, les autres défauts physiques fréquents du type ridules, boutons et autres traces superficielles. Car la force de Photoshop, c'est de proposer des outils clef en main qui autorisent ce genre de travail numérique sans une grande connaissance du métier.


D'ailleurs, pour les utilisateurs que ces quelques fonctionnalités seules intéresseraient, il existe un logiciel plus léger appelé Photoshop element, qui propose une série d'outils automatiques pour une gestion intuitive des retouches. Mais Photoshop est un logiciel bien plus puissant, et il serait dommage de ne pas comprendre en quoi il est utile et intéressant. Sans citer tous les atouts de Photoshop, on peut mettre en avant quelques points qui font du logiciel un incontournable. La gestion de ce qu'on appelle calque en premier lieu.


En effet, Photoshop permet de découper une photographie en plusieurs calques, et d'ajouter des modifications à un ou une série de calques. Par exemple, vous pourriez sélectionner tous les personnages d'une photographie, les positionner sur un calque différent du décors, et choisir de basculer l'un de ces deux calque en noir et blanc et de garder l'autre en couleur. Ce genre d'effet ne prend que quelques instants ! Photoshop permet aussi de rajouter des calques, pour faire par exemple du collage numérique de photographie: les calques permettent alors de gérer facilement le visuel qu'on souhaite obtenir en n'altérant pas la photographie d'origine. Mais ce ne sont là que quelques exemples parmi une palette de possibilités extraordinaires qu'offre Photoshop. Vous pourrez entre autre également coupler les outils de dessin vectoriel avec les retouches photographique pour créer des éléments graphiques supplémentaires. Que ce soit donc pour un usage domestique ou pour un usage artistique, Photoshop peut s'adapter à tous, à condition de prendre la peine de découvrir ce logiciel dont la puissance impose un mode d'emploi assez chargé.
photoshop


Le prix de Photoshop pourrait laisser certains indécis; il est vrai que pour un usage limité, il vaudra mieux se reporter vers une version gratuite de Photoshop element. Pour le reste, si vous voulez vous lancer dans l'aventure, munissez-vous d'un solide tutoriel: on en trouve de nombreux à télécharger sur le net, ainsi que des forums très complets!

Le Mercredi 20 Août 2008 à 16:42
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils photo, Caméra vidéo, camera web cam,achat camera vidéo, caméra ip,webcam vidéo, logiciel vidéo, camera vidéo, caméra vidéo sans fil, vente appareil photo numerique,  appareil photo polaroid, appareil photo occasion, appareil photo pas cher, batt Appareils photo et caméra vidéo : quand
technologie rime avec meileurs souvenirs ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Patrick Dempsey : le nouveau sex symbol que tout Hollywood s...
  •  Aéroport de Pise Italie
  •  Carte judiciaire : en quoi consiste la réforme de la carte j...
  •  Gueorgui Joukov : militaire et homme politique russe
  •  Acides gras essentiels : quel est leur rôle ?

Articles suivants :
  •  Genesis : groupe de rock mythique des années 80 et 90...
  •  Biographie de Gilbert du Motier de La Fayette
  •  Le marché primaire : qu’est ce que c’est ?
  •  Dido : chanteuse londonienne au succès international...
  •  Socialisation de la Force de Vente : qu’est-ce que c’est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel Logiciel
   photo Photo
   photo numerique Photo Numérique



Photoshop est une logicien de retouche et de création photographiques qui permet un rendu d'exception. Utile dans sa version légère pour les petites retouches qutotidiennes ou dans sa version complète...