Photos numériques : à développer ou à stocker sur votre ordinateur


Partager




Photos numériques à visionner ou à développer
Prendre des photos numériques
Transférer et stocker ses photos numériques
Netteté et qualité des photos numériques

Photos numériques développer



Le qualificatif « numériques » s'applique aux clichés réalisés sans recours au processus photochimique, qui caractérise la photographie traditionnelle, ou argentique. Pour comprendre les divers aspects des photos numériques, il est utile de rappeler comment se passe une prise de photo dans la méthode classique.



Celle-ci nécessite une surface photosensible, matérialisée par des films. Ces pellicules étaient recouvertes d'émulsion faite d'un agrégat de cristaux, tel que l'exposition à la lumière entraîne une organisation différente de ces derniers. Cette ré- organisation permet la formation d'une image latente. Le développement est la phase de la photographie qui permet de rendre visible cette dernière. Les photos numériques, elles, ne demandent plus la présence des films dans leur processus de capture. Le rôle de surface photosensible est assumé par un capteur électronique. Celui-ci génère des signaux électriques - à partir des informations lumineuses qu'il capte - et c'est ce qui permet la formation de l'image. L'intérêt principal des photos numériques réside dans la rapidité de leur obtention. Les clichés sont immédiatement stockés dans la mémoire de l'appareil qui a servi pour les prendre.

Photos numériques et capacité de stockage



La capacité de stockage limitée de cet appareil est largement améliorée par l'adjonction d'une carte mémoire, qui peut supporter un très grand nombre de clichés.


Il faut toutefois savoir que le nombre de clichés toléré par la carte dépend aussi largement du format des images qu'on y loge. Noter que le JPEG est le format de fichier le plus optimal, alliant un volume qui économise l'espace de stockage et une qualité d'image satisfaisante. Lecteurs multimédias, disques durs externes ou ordinateurs personnels constituent autant de supports de transfert utilisables, si la mémoire de la carte est saturée.


L'opération de transfert elle-même peut se faire de différentes manières, mais la plus classique est l'utilisation des câbles, accessoires fournis généralement par le constructeur des appareils. Il suffit de brancher le câble, d'une part à son appareil et de l'autre, à son PC. L'appareil photo numérique est alors reconnu par l'ordinateur comme un support de stockage de masse et fonctionne, à partir de là, comme une simple mémoire flash. Dans la majorité des cas, la carte mémoire de l'appareil numérique est amovible.

Transférer ses photos numériques



Une autre façon de transférer ses clichés consiste alors à prélever celle-ci et à la placer dans un lecteur de carte qui sera branché à l'ordinateur. Cette démarche présente l'avantage de permettre un transfert encore plus rapide. Certains appareils sont fournis avec des stations d'accueil pour le transfert des photos. Il s'agit d'accessoires qui se branchent à l'ordinateur par une fiche USB. Il suffit de placer l'appareil dans l'encoche destinée à cet effet et de pousser le bouton de commande de transfert.
photos numeriques


Un autre aspect des photos numériques, qui fait sa principale différence avec les clichés traditionnels, réside dans le fait qu'elles peuvent encore être retouchées, avant leur impression ou leur tirage. Des logiciels spécifiques permettent de procéder à ce traitement. Celui-ci permet à tous d'atteindre une qualité de photo optimale avant d'en commander un tirage. Les modifications peuvent consister en des sélections des parties de l'image à faire apparaître sur le cliché final. Un fond peut favorable au rendu peut, par exemple, être tronqué par rognage.

Rendu des couleurs de photos numériques



Le rendu des couleurs peut également être revu pour obtenir des clichés plus nets. La netteté des images peut encore être influencée par un travail sur les filtres, l'opération la plus exploitée étant celle du masque flou. L'on obtient les photos numériques, sur épreuve permanente, en faisant passer les fichiers conservés sur l'ordinateur, ou un autre support, par une imprimante. Certaines imprimantes sont à jet d'encre, les autres sont dites à sublimation thermique. Pour réaliser des photos numériques, le principal dispositif à se procurer demeure, bien entendu, l'appareil photo numérique. De nombreux modèles, différents par leurs spécifications et performances, sont disponibles sur le marché. Reflex, compact ou bridge, il s'agit pour l'acheteur de se référer avant tout au type d'usage qu'il souhaite en faire. Les compacts sont adaptés aux individus qui souhaitent faire des photos numériques, en toute simplicité. Les reflex, plus encombrants sont aussi ce qui se fait de mieux et qui réalisent les meilleurs clichés. Le bridge fait le pont entre les deux précédents modèles, pour des photos numériques au détail près, avec moins d'encombrement.

Le Lundi 24 Janvier 2011 à 11:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils photo, Caméra vidéo, camera web cam,achat camera vidéo, caméra ip,webcam vidéo, logiciel vidéo, camera vidéo, caméra vidéo sans fil, vente appareil photo numerique,  appareil photo polaroid, appareil photo occasion, appareil photo pas cher, batt Appareils photo et caméra vidéo : quand
technologie rime avec meileurs souvenirs ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Chutes de Yosemite : situées dans le parc national de Yosemi...
  •  Aborigènes d'Australie ou d'ailleurs : définition
  •  Ongle incarné : traitement, chirurgie et opération
  •  James Matthew Barrie : biographie de l'auteur de Peter Pan
  •  Laser KTP : efficace contre la couperose et autres intervent...

Articles suivants :
  •  Reconnaissance de paternité : tardive ou anticipée avant l...
  •  Séjours linguistiques : USA, Angleterre ou encore Canada p...
  •  Echecs : en ligne ou sur table, un jeu très populaire
  •  Nombre zéro : définition
  •  Résidence secondaire : définition et infos sur la plus val...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   photo Photo
   photo Photo
   photo numerique Photo Numérique



Le qualificatif « numériques » s’applique aux clichés réalisés sans recours au processus photochimique, qui caractérise la photographie traditionnelle, ou argentique. Pour comprendre les divers aspect...