Photochimiothérapie : définition et pratique


Partager




Définition de la photochimiothérapie
Pratique de la photochimiothérapie
La photochimiothérapie contre le cancer
Efficacité de la photochimiothérapie

Éliminer les cellules cancéreuses



Traiter le cancer est devenue une priorité pour la médecine. Face à se fléau qui ne cesse de progresser, les chercheurs développent de nouvelles techniques pour permettre de guérir les personnes atteintes. Parmi ces techniques de traitement se trouve la photochimiothérapie.



La photochimiothérapie désigne une technique de traitement bien particulière, son principe est assez simple et repose sur la notion de photo- sensibilité. Sollicitée pour le traitement de certains cancers, la démarche consiste à administrer au préalable des substances qui ont la propriété de réagir à la lumière, en devenant toxiques. C'est cette toxicité qui va détruire les cellules malades, tandis que les cellules saines seront préservées. L'efficacité de cette approche, pour cibler les cellules cancéreuses, trouve une explication toute aussi simple.

Déroulement d'une séance de photochimiothérapie



Ces dernières ont une grande affinité pour les substances toxiques administrées dans le protocole de ce traitement, quant à la limitation de son action sur la partie malade, elle repose sur le recours à un baume spécialement formulé à cet effet. Ce sont notamment des dérivés de l'ALA ou acide 5-amino-lavulinique, qui sont intégrés dans la formulation d'un tel produit. Pour que le protocole puisse opérer, il faut toutefois s'assurer que la lumière puisse traverser le tissu visé.


Ceci étant posé, la portée de la photochimiothérapie se limite ainsi aux organes répondant à cette exigence et reste donc limitée à certaines formes de cancers uniquement. Certaines structures malignes pigmentées, comme les mélanomes, sont ainsi exclues des indications. Leur coloration tend effectivement à réfléchir la lumière, au lieu de la laisser filtrer, ce qui va rendre le procédé inefficace.

Indication de la photochimiothérapie



La principale indication de la technique consiste donc plutôt aux carcinomes.


Différents sièges peuvent être visés, à savoir la vessie, le côlon, l'estomac, l'oesophage ainsi que l'appareil respiratoire. Les sièges buccaux répondent également favorablement à ce genre de traitement. Les organes internes peuvent être abordés, dans le cadre de cette approche, par le recours endoscopique. Les bons arguments qui plaident en faveur de la photochimiothérapie sont assez nombreux, et elle est de plus en plus pratiquée à l'heure actuelle. Pour le personnel traitant, la technique épargne du recours aux protections lourdes et l'intervention en elle même est relativement simple à réaliser. De tels équipements sont nécessaires dans le cadre de la radio-oncologie, par exemple. Pour le patient, la méthode est moins contraignante et agressive.

Prises en charge des patients



Elle se prête donc particulièrement à la prise en charge des patients âgés. Le facteur coût est également mieux maîtrisé avec cette technique, qui occasionne, en outre, assez peu d'effets secondaires. Le résultat esthétique est meilleur que pour d'autres approches. Les statistiques démontrent, par ailleurs, une efficacité encourageante. L'on sait que 50% des sujets traités, avec cette méthode, ne présentent aucune récidive.
photochimiotherapie


La photochimiothérapie est par conséquent une option de choix pour soigner certaines affections, et il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin si celui-ci tarde à vous la proposer. Bien entendu, un diagnostic précis devra être réalisé avant l'intervention. Le patient devra également être suivi régulièrement au terme des séances de photochimiothérapie pour repérer et anticiper les éventuelles rechutes.

Le Mardi 26 Juin 2012 à 15:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cancer, poumon, testicule, sein, prostate, langue, col de l'utérus, chimiothérapie Les cancers et leurs traitements : les progrès de
la recherche



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Etabli d'atelier : en bois ou pliant, un élément essentiel p...
  •  Ournia.com : partager et faire découvrir sa musique
  •  Pendule : définition de cet objet ancien très utilisé dans l...
  •  Serveur Proxy : naviguer de manière anonyme sur internet
  •  Hyundai Blue 2 Concept : nouveau modèle de la marque coréenn...

Articles suivants :
  •  Sytadin : info trafic à Paris et la région sur votre mobil...
  •  Ctqui : annuaire téléphonique fixe et mobile
  •  Lamborghini Aventador : une voiture d'exception
  •  Conjuguetamere.com : vérifiez la conjugaison sur internet
  •  Tunisia Sat : forums d'échange généralistes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cancer Cancer



Traiter le cancer est devenue une priorité pour la médecine. Face à se fléau qui ne cesse de progresser, les chercheurs développent de nouvelles techniques pour permettre de guérir les personnes attei...