Photo comestible sur gâteau : comment faire ?


Partager




Vous organisez une fête qui mérite bien un beau gâteau original qui pourra refléter votre personnalité et vous voulez impressionner vos invités ? Voici une idée qui peut aider à éblouir vos amis et vos proches. Savez-vous qu'il est désormais possible de croquer à pleine dents une photo grâce aux progrès de la technologie ? Avant, nous avions les photos numériques, et maintenant, nous avons aussi les photos comestibles. Une photo comestible est, comme son nom l'indique, parfaitement « mangeable » et se pose sur un gâteau.



Et quoi de plus original qu'une belle photo de vous, ou de votre couple, de l'un des membres de votre famille ou de vos amis, en guise de décoration du gâteau pour fêter un évènement spécial ! Au lieu de l'habituel « joyeux anniversaire » ou « joyeuse fête » ou encore « joyeux st valentin » inscrit sur le gâteau, vous aurez donc une belle photo avec une belle inscription si vous le souhaitez. Il est malheureusement difficile de faire cette photo mangeable soi-même, à moins d'avoir tous les outils nécessaires à sa réalisation (c'est-à-dire l'imprimante spéciale, l'encre et le papier spécial). Heureusement, de nombreuses boutiques se proposent de vous imprimer votre photo ou vos images, en mettant à votre service toute leur compétence professionnelle et leur créativité. Comment ça marche ? C'est très simple, il suffit d'envoyer la photo ou l'image de votre choix par e-mail ou par la poste, ou venir la remettre à la boutique que vous avez choisie et lui confier la tâche en précisant votre commande. La photo que vous enverrez devra être bien claire et nette et en couleur vive de préférence, mais elle peut être également en noir et blanc, si vous le voulez ainsi.


Pour qu'elle puisse être réellement mangeable, la photo sera imprimée à l'aide d'une encre garantie 100% comestible et de colorants alimentaires, non sur du papier classique, mais plutôt sur une feuille Azyme (papier hostie) ou sur une plaque sucrée. La grandeur maximale de votre photo devra être de 7x10pouces, elle sera ensuite agrandie ou rétrécie en fonction de la taille de votre gâteau qui est à préciser lors de votre commande.


photo comestible gateau
En général, pour un gâteau de moins de 6 personnes, le format de votre plaque sera égal à celui d'une feuille A5, pour plus de 6 personnes ce sera l'équivalent d'un format A4 ou au maximum un format A3. La différence entre une feuille Azyme et une plaque faite de pâte sucrée est que la feuille Azyme possède un goût neutre qui convient à n'importe quelle sorte de gâteau, tandis que la plaque sucrée est légèrement accompagnée d'un soupçon de goût d'amande. Pour vous rassurer sur la comestibilité de votre photo, voici les ingrédients utilisés pour sa composition : farine de maïs, sirop de glucose, glucose, eau, sucre, gomme arabique, polysorabate 60, acide citrique. Ce sont les composants de base de votre photo sur le gâteau, ils peuvent varier (augmenter en nombre) selon les boutiques.


Certaines boutiques-pâtisseries peuvent également préparer votre gâteau et vous livreront la plaque et le gâteau quand le grand Jour arrivera et même avant, à condition bien sûr de leur préciser la date de la « fête ». Les délais de livraison diffèrent selon la distance entre votre domicile et « l'imprimerie comestible ». La livraison peut se faire dans les 24h après la commande, ou 3 à 4 jours, comme elle peut aussi être éfféectuée par la poste ou en colissimo suivi. Par ailleurs, la photo comestible se conserve pendant environ 6 mois, si elle est bien gardée au sec et à l'abri de la lumière (vous pouvez même le conserver entre les pages d'un livre). Il est cependant déconseillé de la placer au réfrigérateur car celui-ci n'est pas très sec et pourrait humidifier la photo. Par contre, si elle est déjà déposée sur le gâteau, vous pourriez le mettre au réfrigérateur. Comment placer la photo sur le gâteau ? C'est très simple, vous le placerez comme bon vous semble, il suffit de lisser la partie supérieure du gâteau et d'y déposer la feuille imprimée. Bien qu'il ait été dit que la feuille Azyme convient à tout type de gâteau, il s'adapte moins bien aux surfaces gélatineuses ou crémeuses ainsi qu'aux tartes. Si vous avez une préférence pour ces gâteaux, n'oubliez donc pas de réserver de la place pour votre « plaque-photo » en prenant soin de ne pas mettre aucune couche de crème sur la partie réservée à cet effet. Enfin, si vous désirez placer l'image sur un support mou, tel qu'un gâteau glacé ou une mousse au chocolat, prenez le temps de l'y déposer à l'avance pour que la feuille ait le temps de se ramollir. Pour les desserts secs, ajoutez la photo au moment de servir afin de conserver le croquant du dessert.

Le Jeudi 22 Janvier 2009 à 13:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Cuisine casher : c’est quoi au juste ?
  •  Divorce et garde paternelle : que dit la loi ?
  •  Comment choisir sa peinture ?
  •  Comment calculer un itinéraire routier sur Internet ?
  •  Comment choisir sa lessive ?

Articles suivants :
  •  La cave à cigare : comment choisir son humidor ?
  •  Les crèmes de beauté : comment s'y retrouver ?...
  •  Pilules Procurves : pour raffermir les seins
  •  Dalle de Béton : comment faire ?
  •  Windows media player : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   anniversaire Anniversaire
   gastronomie receptions Gastronomie réceptions
   gastronomie recevoir Gastronomie Recevoir



Vous organisez une fête qui mérite bien un beau gâteau original qui pourra refléter votre personnalité et vous voulez impressionner vos invités ? Voici une idée qui peut aider à éblouir vos amis et vo...