Phosphore : à quoi sert cet élément chimique ?


Partager




Le phosphore est un élément chimique non métallique réactif qui fait partie des minéraux nécessaires à l'alimentation, de même que les oligo-éléments comme le magnésium, pour éviter une carence en phosphore. Celle-ci peut se manifester par des problèmes osseux car le phosphore entre dans la composition des os. Le phosphore est présent surtout dans les viandes, poissons et oeufs, ainsi que dans le fromage et les fruits secs. Son rôle est important dans la physiologie végétale et animale, et on le retrouve dans tous les os des animaux sous forme de phosphate de calcium. On doit la découverte du phosphore à l'alchimiste allemand Hennig Brand, vers 1669, alors qu'il menait des expériences destinées à préparer de l'or à partir de l'argent. En effet, si le phosphore est largement répandu dans la nature, ce n'est jamais à l'état libre, et se présente sous forme de phosphate et d'apatite et il nécessite une préparation. Il existe également à l'état combiné dans tout sol fertile et dans de nombreuses eaux naturelles. Le phosphore se présente sous trois formes, le phosphore ordinaire, ou blanc, le phosphore rouge et le phosphore noir.


Le phosphore blanc est préparé pour le commerce en chauffant du phosphate de calcium en présence de sable (dioxyde de silicium) et de coke dans un four électrique. Lorsqu'il est chauffé entre 230° et 300 °C en l'absence d'air, il se convertit en phosphore rouge. Le phosphore noir est pour sa part préparé par chauffage du phosphore blanc à 200 °C, à pression très élevée. Le phosphore ordinaire est blanc lorsqu'il vient d'être préparé mais devient jaune clair si on l'expose à la lumière solaire.


C'est un solide cristallin, translucide, paraffineux, faiblement incandescent à l'air humide et extrêmement toxique. Il s'enflamme spontanément dans l'air à 34 °C et doit être stocké dans l'eau. Il est insoluble dans l'eau, faiblement soluble dans les solvants organiques et très soluble dans le disulfure de carbone. Le phosphore rouge est une poudre microcristalline non toxique. Il il passe directement de l'état solide à l'état gazeux, on dit qu'il est sublimé, à 416 °C. Le phosphore blanc est utilisé dans certains poisons et le phosphore rouge dans les allumettes. Le phosphore se combine facilement avec l'oxygène pour former des oxydes. Certains oxydes de phosphore se présentent sous forme de solide blanc cristallin utilisé comme agent réducteur, ils se dissolvent par l'humidité de l'air et leur vapeur est très toxique. D'autres oxydes de phosphore réagissent avec l'eau pour former de l'acide phosphorique qui s'utilise comme agent de séchage. L'acide phosphorique et ses sels, appelés phosphates, sont les composés commerciaux du phosphore les plus importants.
phosphore


La majeure partie des composés phosphoreux sont utilisés comme engrais mais on utilise également les composés du phosphore pour clarifier les solutions de sucre, pour charger la soie, dans l'ignifugation et dans certains alliages, tels que le bronze phosphoreux et le cuivre phosphoreux.

Le Dimanche 18 Mai 2008 à 17:00
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Jardiland : tout pour le jardinage et l'animalerie
  •  Juliette Binoche : actrice française de talent
  •  Lino Ventura : acteur célèbre et icône du cinéma français...
  •  Vaginoplastie : ou comment resserrer le plancher musculaire ...
  •  Edward Norton : un acteur aux rôles poignants

Articles suivants :
  •  Regional Air Lines : opérateur aérien privé marocain
  •  Air conditionné : tout ce qu'il faut savoir
  •  Rivalité parents – grands-parents, comment éviter les écue...
  •  Les psys interviennent dans tous les domaines de la vie
  •  Parents et enfants, quelques idées pour l’aider à faire se...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le phosphore est présent surtout dans les viandes, poissons et œufs, ainsi que dans le fromage et les fruits secs. Son rôle est important dans la physiologie végétale et animale, et on le retrouve dan...