Phlébite : comme prévenir et soigner la thrombose veineuse profonde ?


Partager




La phlébite est un trouble cardiovasculaire qui est dû une inflammation de la paroi des veines provoquée par la formation d'un caillot sanguin. Il existe deux types de phlébites, qui ont des conséquences et des traitements différents. Dans le cas d'une phlébite superficielle, la forme la plus courante, le caillot sanguin se forme dans une veine de surface. Pour une phlébite profonde, plus rare et plus dangereuse, le caillot sanguin se produit dans une veine profonde. Dans la majorité des cas, cette affection touche les personnes qui ont des varices. Bien qu'anodine, elle est souvent annonciatrice d'un problème d'insuffisance veineuse pouvant conduire à une phlébite profonde. Cette dernière peut entraîner un accident fatal par embolie pulmonaire si le caillot de se détache de la paroi de la veine et, porté par le flux sanguin, bloque l'artère pulmonaire. Dans la moitié cas, la phlébite survient spontanément sans causes précises. Pour les autres cas elle peut intervenir par exemple parce que du sang a stagné dans une veine ou à cause d'une lésion dans la paroi d'une veine, provoquée par le port d'un cathéter.


Certaines personnes présentent des facteurs de risques plus importants comme par exemple les personnes qui souffrent d'insuffisance veineuse ou qui ont des varices, celles qui ont des antécédents familiaux, celles qui sont alitées très longtemps ou qui sont plâtrées. Les personnes atteintes de certains types de cancers, celles ayant une paralysie des jambes ou des bras ou encore les femmes enceintes, en fin de grossesse sont aussi à risques. Comment savoir si l'on a une phlébite ? Certains symptômes doivent alerter.


C'est le cas par exemple, de douleur d'une veine aggravée en cas de toucher ou si l'on constate une enflure locale, souvent (mais pas toujours !) au mollet. Quand une veine de surface est rouge est dure, il peut également s'agir de signes annonciateurs d'une phlébite superficielle. En cas de phlébite profonde, la moitié des personnes ressentent une chaleur et une douleur sourde au niveau du mollet ou à la cuisse et une sensation de jambes lourdes. A l'instar de la phlébite superficielle, on constate une enflure mais elle est plus étendue. Pour faire le diagnostic d'une phlébite, il suffit d'un simple examen physique, souvent complété par une échographie veineuse, un doppler ou une radiographie. Les traitements sont locaux en cas de phlébite superficielle. Le patient doit se reposer, en élevant la jambe et en appliquant des compresses tièdes durant quinze à trente minutes, deux à trois fois par jour. Parfois, le médecin prescrit des anti-inflammatoires ou des anticoagulants qui évitent la formation de caillots dans le sang. En cas de phlébite profonde, le traitement par anticoagulants est systématique.
phlebite


Le médicament est injecté par voie intraveineuse ou sous- cutanée pour dissoudre le caillot sanguin. Le médecin spécialisé, l'angiologue, continue généralement de prescrire des anticoagulants oraux pendant plusieurs mois à plusieurs années. Pour prévenir la phlébite et ses récidives, il faut éviter de rester en position immobile trop longtemps, bien s'hydrater ou encore ne pas porter de vêtements qui gênent la circulation.

Le Mardi 10 Février 2009 à 14:25
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Aphte : comment soulager cet ulcère des muqueuses ?
  •  Pollution intérieure : un environnement plus sain chez soi, ...
  •  Koala : symbole australien menacé par la déforestation ...
  •  Lynx : zoom sur un félin menacé d'Amérique, d'Europe et d'As...
  •  Grand Canyon : un des plus beaux sites naturels du monde

Articles suivants :
  •  Lio : biographie de Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de...
  •  Chat Persan : zoom sur un chat originaire d'Iran
  •  Adriana Lima : portrait d'un supermodel, ambassadrice de V...
  •  Monte escalier : comment choisir ?
  •  Babyliss : lisseur, sèche-cheveux... le pro du coiffage à ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



La phlébite est problème relativement fréquent. En cas de douleur profonde ou d’enflure à un mollet, il faut consulter en urgence un médecin car il s’agit peut-être de cette pathologie dont les caus...