Philippe Séguin : Premier Président de la Cour des Comptes et homme politique français


Partager




Philippe Séguin a vu le jour le 21 avril 1943 à Tunis, en Tunisie. C'est d'ailleurs au Lycée Carnot de Tunis que Philippe Séguin va continuer ses études, qu'il poursuit au lycée Alphonse Daudet d'Arles , et de Draguignan, puis à l'École normale d'instituteurs du Var. Passionné de littérature, Philippe Seguin est licencié ès lettres de la Faculté de Lettres d'Aix en Provence. Philippe Seguin sera ensuite diplômé d'études supérieures d'histoire et diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. En 1968, la carrière politique de Philippe Seguin commence par un stage qu'il effectue en Polynésie Française. La biographie de Philippe Seguin nous apprend qu'il effectuera un de ses premiers stages en tant que de chef de la circonscription administrative des Îles-du-Vent. La même année, Philippe Seguin entre à l'Ecole Nationale de l'Administration, l'ENA, à Paris et en sortira diplômé en 1970. Avant d'être l'homme Politique Français que l'on connaît, Philippe Seguin a été un Haut Fonctionnaire.


A sa sortie de l'ENA, Philippe Seguin commence en effet une carrière de magistrat à la Cour des Comptes en qualité d'Auditeur à la cour des Comptes. Philippe Seguin quittera rapidement la Cour des Comptes pour un poste de Chargé de mission auprès du recteur de l'académie de Nice, avant de réintégrer la Cour des Comptes en 1971. A partir de 1972, la carrière de magistrat à la Cour des Comptes de Philippe Seguin prend de l'ampleur puisqu'il devient Chargé de mission au secrétariat général de la Cour des comptes.


Mais Philippe Seguin finit en 1973 par céder à son amour de la politique et entre au Secrétariat général de la Présidence de la République jusqu'en 1974. Il deviendra par la suite Adjoint au directeur de l'éducation physique et des sports puis Directeur de cabinet du secrétaire d'État, chargé des relations avec le Parlement. En 1977, Philippe Seguin entre au cabinet du Premier Ministre Raymond Barre. C'est la même année que Philippe Séguin part à la conquête de son premier mandat d'homme politique, en tant que Député des Vosges, avant de devenir en 1983 Maire d'Épinal, poste qu'il ne quittera qu'en 1997. A partir en 1981, la carrière de Philippe Séguin connaît son premier poste d'importance en tant que vice-Président de l'Assemblée Nationale. Dans le même temps, Philippe Séguin prend de l'importance dans le RPR, le parti majoritaire de Droite dirigé par son ami Jacques Chirac. A partir de 1984, Philippe Seguin devient Secrétaire National du RPR en charge des problématiques de décentralisation. Philippe Seguin accède enfin à la fonction de Ministre en 1986.
philippe seguin


De 1986 à 1988, Philippe Seguin sera Ministre des Affaires sociales et de l'Emploi du Premier Ministre Jacques Chirac de François Mitterrand. Lors du second mandat du Président François Mitterrand, Philippe Seguin deviendra Président de l'Assemblée Nationale, jusqu'en 1997. Lors de l'accession de Jacques Chirac au poste de Président de la République, Philippe Seguin occupe le poste de Président du RPR, qui était alors assuré par le président fraîchement élu. Philippe Seguin sera le candidat investi par la droite pour les élections municipales de Paris, qu'il perdra face à Bertrand Delanoë représentant le Parti Socialiste. Aujourd'hui retiré de la vie politique, Philippe Seguin poursuit sa carrière de magistrat à la Cour des Comptes dont il est depuis 2004 le Premier Président. La bibliographie de ce magistrat à la Cour des Comptes est très importante, et compte à ce jour une quinzaine d'ouvrages. Personnage politique de premier plan, il est amusant de savoir que Philippe Seguin a fait démarrer en politique bon nombre d'hommes que l'on retrouve aujourd'hui dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy. C'est en effet Philippe Seguin qui a fait commencer le premier Premier Ministre de Nicolas Sarkozy, François Fillon.

Le Mercredi 09 Janvier 2008 à 14:53
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Maghreb : grande région d'Afrique du Nord bordée par la mer ...
  •  Lilassoa.com : vente, conseils de produits cosmétiques pour ...
  •  Vert-Tiges : thé parfumé, thé d'origine, tisanes et infusion...
  •  Cacao et chocolat : spécialiste de la vente en ligne de conf...
  •  Nature et Découvertes : optez pour le bien-être au naturel c...

Articles suivants :
  •  Les Hygromas : inflammations douloureuses mais bénignes de...
  •  Herpès : buccal ou génital, comment traiter cette maladie ...
  •  Ouragan et cyclone : des catastrophes naturelles qui font ...
  •  INSEE ou Institut National de la Statistique et des Étude...
  •  Natation : histoire et techniques de ce sport olympique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Philippe Séguin : fiche détaillée  



Philippe Séguin


(0 vote)
Nom : Séguin

Prénom : Philippe

Age : 76 ans

Retrouvez Philippe Séguin sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Homme politique de premier plan, Philippe Séguin a été tour à tour ministre, président de l’Assemblé Nationale et Président de parti majoritaire de la droite. Aujourd’hui redevenu magistrat auprès de ...