Philippe Mexès : biographie du footballeur


Partager




Biographie de Philippe Mexès
Départ de Philippe Mexès d'Auxerre pour la Roma
Performances de Philippe Mexès à l'AS Roma
Philippe Mexès aujourd'hui

Les débuts de Philippe Mexès



Le nom de Philippe Mexès est bien connu par tous les supporters de l'AS Rome, où le footballeur évolue actuellement. Né à Toulouse le 30 mars 1982, il s'initie aux bases du ballon rond dans les clubs de cette ville.



On le voit notamment fréquenter le Toulouse Football Club, où il restera 7 ans après avoir fait école à l'AS Toulouse Mirail. Il intègre ce dernier, alors qu'il n'est encore qu'une jeune pousse de 5 ans et y passe trois ans. Philippe Mexès donne un coup de pouce à sa formation en rejoignant, en 1997, l'Association Jeunesse Auxerroise. Durant son séjour de sept ans au sein de cette formation, le joueur fait bonne impression sur l'ensemble de ses mentors. Ceux-ci ne manquent pas de noter la maturité et le potentiel de Philippe Mexès, alors qu'il assure le poste de libéro. Il brigue la très enviée Coupe Gambardella et le remporte effectivement en 1999. Ce qui lui donne entre autres, le ticket d'entrée en Ligue 1. Avec l'AJ Auxerre, le footballeur participe à son premier match en D1, contre Troyes, le 10 novembre 1999.

Philippe Mexès à Auxerre



Il lui faut toutefois patienter un peu avant d'inscrire le premier but de sa carrière, lors de la rencontre Auxerre-Monaco, le 8 décembre 2001. Se faisant très présent dans le corps de défense de son club dès le début de la saison 2000- 2001, Philippe Mexès est en fait une des valeurs sûres de cette formation.


C'est donc assez naturellement que son nom est programmé aux matchs de la Ligue des Champions en 2002-2003. Avec ses co-équipiers, il défend favorablement l'honneur de l'AJA. Qualifiée pour la première phase, en évinçant le Boavista Porto en préliminaires, la formation continuera de bien se défendre jusqu'à la fin de la saison. La Coupe de France remportée en 2003 booste fortement le parcours déjà très positif du footballeur. C'est ensuite dans des circonstances un peu difficiles que le joueur envisage sa séparation du club, en été 2004.


La saison finissante n'a pas été très fructueuse pour Auxerre.

Transfert de Philippe Mexès à l'AS Roma



La formation ne passe pas la barre des huitièmes de finale à la Coupe UEFA. Alors que Philippe Mexès pense tracer sa route aux côtés de l'AS Rome, son ancien club n'entend pas accepter un divorce à l'amiable. Il voit en ce départ une circonstance de rupture abusive de contrat, pour laquelle il souhaite être indemnisé. Le joueur se verra alors frapper de 6 semaines de suspension par la FIFA. La signature avec AS Rome ayant été effectivement faite par un joueur encore sous contrat avec un autre club. Si le footballeur, par voie de recours, peut retrouver les chemins du gazon en septembre 2004, le litige prendra un certain temps à s'amenuiser. Le passage de Philippe Mexès au sein de la formation italienne aura ainsi coûté à l'AS Rome la bagatelle de 7 millions d'euros, versés pour indemnisation à l'AJA. C'est sans compter les problèmes internes qui sévissent au sein du club, au moment où le Français y fait ses débuts. Fabio Capello, qui est à l'origine de son transfert, a lui-même fait ses adieux au club. L'adaptation n'est pas une sinécure pour le nouveau-venu Philippe Mexès.
philippe mexes


Peinant à trouver ses repères, le jeune homme n'est pas au meilleur de son jeu sur le terrain.

Philippe Mexès en 2011



Les 2 matchs de suspension dont il écope, sur décision de la commission de discipline de l'UEFA, semblent témoigner d'un profond mal- être. La deuxième saison romaine de Philippe Mexès ne se présente pas nécessairement sous un meilleur jour. Volontairement mis en concurrence avec un certain Samuel Kuffour, le Français devra jouer des pieds et des coudes pour se faire valoir. La détermination finit par payer, lorsque le Ghanéen s'absente du club. Philippe Mexès donne tout ce qu'il a dans le ventre et redore le blason de son équipe en lui ramenant une série de victoires. Grand oublié de la sélection française au Mondial 2006, le footballeur a préféré prendre sa plus belle revanche, en brillant autant que possible au sein de son club. «Il Francese» réussit fort bien le pari, assurant sa défense aux côtés d'autres exceptions comme Chivu. A 29 ans, Philippe Mexès affiche un palmarès étonnant. De la Supercopa à la Coupe des Confédérations, pour ne citer que quelques compétitions, il aura totalisé 449 matches et marqué 22 buts. A propos de buts, la tare de son CV reste celui qu'il marque contre son camp. Ce fut lors d'un match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2010.

Le Samedi 19 Mars 2011 à 14:37
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Poncho : en tricot ou polaire, pour homme et femme
  •  Bâton de gym : sans ou avec élastique
  •  Comment devenir Auxiliaire de vie Scolaire ou AVS ?
  •  Actif immobilisé : définition de ce terme financier très uti...
  •  Pédiculose corporelle ou du cuir chevelu : traitement et age...

Articles suivants :
  •  Usain Bolt biographie : du recordman du monde du 100m et ...
  •  Kératine : protéines pour des cheveux forts
  •  Fédération Française de Hockey sur Glace : histoire de la ...
  •  Taïg Khris : biographie du champion de roller et animateur...
  •  Grand Stade de Nice : prévu en 2013 par Vinci




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le nom de Philippe Mexès est bien connu par tous les supporters de l’AS Rome, où le footballeur évolue actuellement. Né à Toulouse le 30 mars 1982, il s’initie aux bases du ballon rond dans les clubs ...