Philippe Manoeuvre : entre le journalisme , les BD et le rock, qui est-il vraiment?


Partager




La biographie de Philippe Manoeuvre indique qu'il est né le 19 juin 1954 à Sainte-Menehould et qu'il est diplômé de l'École française des attachés de presse. Sa passion pour la musique rock l'amène à publier pour la première fois dans Rock & Folk en 1973 une défense du « Raw Power » des Stooges.



Cependant, Philippe Manoeuvre n'est pas quelqu'un de sectaire et s'il est fan des Rolling Stones, il est également amateur de hard rock, avec les groupes Blue Öyster Cult, Led Zeppelin, AC/DC, Grand Funk Railroad et de la musique noire de James Brown, de Prince et de Michael Jackson. Philippe Manoeuvre devient rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de science fiction Métal hurlant de 1979 à 1984. Durant cette époque, il collabore aux éditions des Humanoïdes associés avec Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland et Serge Clerc. Dans la même maison d'édition, Philippe Manoeuvre crée une collection Speed 17 qui publie pour la première fois en France les ouvrages de Charles Bukowski. Il fait également publier des traductions de Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior, Harlan Ellison, mais aussi des biographies des Rolling Stones et des Sex Pistols. Philippe Manoeuvre fait son entrée à la télévision en tandem avec Jean-Pierre Dionnet pour « les Enfants du rock », couronnée par un Sept d'or en 1985. Parmi les autres émissions devenus cultes, citons « L'Impeccable » en 1982 et « Sex Machine » en 1984.


Les Philippe Manoeuvre est aussi à la radio, toujours avec son complice Jean-Pierre Dionnet et tous deux animent notamment La Voix du Lézard. Cependant, Philippe Manoeuvre mène toujours ses activités dans la bande dessinée et il est depuis 1993 le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. Mais l'animateur-scénariste a également collaboré à Métal hurlant, aux Nouvelles littéraires, à Playboy et à Libération. Durant les années 1980, Philippe Manoeuvre anime Intersidéral, une émission dédiée en partie au rock, mais surtout aux polars et à la science-fiction.n.


sur France Inter à partir de 22 heures, avec deux acolytes anonymes surnommés « Smith & Wesson ». Son émission permet aux auditeurs de gagner des livres de science fiction et met en scène un jeu de rôle scénarisé autour d'« Alien » et du « Nostromo ». Toujours sur France Inter, il anime l'émission Les Grandes Manoeuvres et il revient à la télévision sur Canal Jimmy pour le Top Bab puis le Rock Press Club. Philippe Manoeuvre réalise des documentaires sur le blues et le rock pour Canal  . Toujours curieux, le journaliste a permis la découverte en France du film Spinal Tap, parodie de documentaire sur le milieu du hard-rock, qui a reçu un prix lors du festival du Cinéma rock de Val-d'Isère. Philippe Manoeuvre est également l'un des membres du jury de la « Nouvelle Star 2008 » aux côtés des chanteurs Lio et Sinclair, et du musicien André Manoukian.
philippe manoeuvre


Les photos et la biographie de l'animateur-journaliste sont disponibles dans son autobiographie « Philippe Manoeuvre, L'Enfant du rock », mais il a également écrit « Dur à cuir », un recueil de chroniques, « Stoned », vingt ans de confidences, sur les Rolling Stones, « Michael Jackson », aux éditions Filipacchi en 1988, « Rock'n'roll : la discothèque idéale : 101 disques qui ont changé le monde » aux éditions Albin Michel en 2006 et enfin une biographie de James Brown, parue aux éditions du Chêne en 2007. Pour l'ensemble de son travail, Philippe Manoeuvre a été nommé en janvier 2008 chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Le Mardi 13 Mai 2008 à 10:30
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Labioplastie : chirurgie des parties intimes chez la femme
  •  Stonehenge : quel mystère se cache derrière Stonehenge ?
  •  Aéroport de Casablanca Mohammed V - Nouasser
  •  Aéroport de Bangkok international : tout nouveau, tout beau ...
  •  Zimbabwe : histoire d'un pays au sud de l'Afrique

Articles suivants :
  •  Comment créer une entreprise à Chypre ?
  •  Pandémie : en quoi consite-t-elle ?
  •  Amiens : chef-lieu du département de la Somme dans la régi...
  •  Nouvelles énergies renouvelables : c'est quoi?
  •  Roman Polanski : portrait d'un réalisateur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Philippe Manoeuvre : fiche détaillée  



Philippe Manoeuvre


(3 votes)
Nom : Manoeuvre

Prénom : Philippe

Age : 64 ans

Retrouvez Philippe Manoeuvre sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Papi20 a écrit [13/05/2008 - 12h18] 
Papi20

Personnellement, je pardonne TOUT à mon "Fifi"... Je pense d'ailleurs qu'on n'a pas encore pris la mesure exacte de l'influence éditoriale qu'il a exercé, avec quelques autres (Bayon, Pacadis, Y.Adrien etc), sur le paysage culturel français. Ça valait bien d'être sacré Chevalier ;-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journalistes Journalistes
   artistes Artistes
   artistes a louer Artistes à louer
   danse et variete Danse et variété
   jazz Jazz



Journaliste, animateur de télévision et de radio spécialisé dans le rock, Philippe Manœuvre est également scénariste de bandes dessinées. Il a créé avec son complice Jean-Pierre Dionnet « les Enfants...