Philippe Lucas : entraîneur de natation et célèbre personnage des guignols


Partager




Philippe Lucas est un entraîneur de natation, de renommée mondiale, devenu célèbre grâce à son succès avec Laure Manaudou, championne française lors des Jeux Olympiques de 2004. Né le 15 Avril 1963 dans le Chef lieu du département de Seine-et-Marne, à Melun, Philippe Lucas, a débuté comme nageur licencié à l'US Melun. N'ayant pas excellé dans ce domaine, il décide à l'âge de 20 ans de se reconvertir dans l'entraînement. Ainsi, dès 1983, il devient entraîneur de l'US Melun, un club qui, depuis 1990, s'appelle le CN Melun-Dammerie.



Par la suite, le club a été renommé l'association du club Melun pour ensuite se faire connaître en tant que Dammarieles-Lys. Actuellement, le club est connu comme le Cercle des nageurs de Melun Val de Seine. Philippe Lucas a commencé à entraîner plusieurs nageurs comme Julia Reggiany, Nadège Cilton, David Abrard et Alena Popchanka. Mais, outre les nageurs français, il a également entraîné des nageurs célèbres internationaux tels Pierre Roger, Therese Alshammar, une suédoise, ou Camelia Potec, une roumaine. Son travail portait ses fruits et il obtenait des résultats concluants car la plupart de ses nageurs étaient sélectionnés aux Jeux Olympiques comme Reggianny en 1992, ou Cilton et Abrard aux JO de 1996. Cependant, son plus grand succès reste son travail avec Laure Manaudou, une nageuse mondialement connue. En 2000, celle-ci décide d'intégrer le club où Philippe Lucas travaille. Il prend immédiatement son avenir en main et ils commencent alors quatre années d'entraînement intensif. En 2004, Laure Manaudou devient une fierté pour la France. En effet, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, celle-ci revient dans son pays natal avec trois médailles, dont une en or.


Après cette grande victoire, à l'âge de 41 ans, Philippe Lucas devient la même année entraîneur de l'équipe de France. Sa popularité ne cesse de monter en flèche d'autant plus qu'Esther Baron devient à son tour en 2006, championne d'Europe dans la discipline 200 m dos. La même année, il intègre le Club du « Canet 66 natation » en Canet-en-Roussillon, en emmenant avec lui toute son équipe. Peu de temps après, il est nommé Directeur Sportif d'« Europa », une piscine olympique. L'année suivante fut pour lui une année assez lugubre.


En effet, sa protégée, Laure Manaudou le quitte pour un autre entraîneur, Luca Marin son petit ami, et s'envole pour l'Italie. Au mois d'août de la même année, il est mêlé à une enquête judiciaire suite à une plainte déposée par le Cercle des nageurs de Melun Val de Seine, concernant des irrégularités financières, pendant la présidence de son père. Depuis, il se remet du départ de Laure et continue d'entraîner ses nageurs. En 2009, sa carrière d'entraîneur prend une toute autre tournure quand il affirme que son club, Canet-en-Roussillon, ne l'aurait pas payé depuis plusieurs mois. Suite à ces allégations, il est victime d'une mise à pied, et sera ensuite renvoyé pour faute grave le 09 février 2009. Si Pierre Rollin, président du Club, affirme que depuis longtemps Lucas n'a pas respecté les budgets du club et va plus loin en le qualifiant de personne ingérable et même sulfureuse. Arlette Franco, député et maire UMP de Canet-en-Roussillon, et ses nageurs, Xavier Leprêtre, Camélia Potec et Magalie Rouesseau le soutiennent. Depuis, il n'a plus de club et révèle même aux journalistes qu'il ne regrette rien, en ajoutant « Je sais en tout cas qu'on me doit encore certaines choses ».
philippe lucas


Côté vie privée, Lucas s'est marié avec l'ancienne nageuse, Julia Reggianny, avec qui, il a eu deux enfants, Tom et Lou. En 2008, il sort un livre intitulé « Entraîneur ». Mais, la natation n'était pas sa seule passion, en effet, hormis le fait que c'est un très bon entraîneur en natation, il est également passionné de football. En septembre 2007, Lucas Philippe devient consultant sur France 2 foot, pendant la saison 2007/2008. Entraîneur de renom, mais hélas au chômage à 46 ans, Philippe Lucas tente sa chance dans d'autres domaines comme le cinéma et le showbiz. En effet, il tournera bientôt un film avec le réalisateur, Eric Lavaine. Par-dessus son désir de devenir acteur, il compte devenir humoriste et a même pris des conseils auprès de la célèbre humoriste Anne Roumanoff. Il débute sa carrière d'humoriste sur la scène du Palace, à Paris, le 15 décembre 2008. Mais percera-t-il dans ces deux voies, on ne le sait pas encore, l'avenir nous le dira.

Le Vendredi 20 Mars 2009 à 11:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  La Cigale à Paris : salle de concert de renom
  •  Marc Lièvremont : sélectionneur de l'équipe de France de Rug...
  •  Auto Plus Occasions : supplément très utile
  •  Editions Plon : mémoires, romans, jeunesse...
  •  Paula Abdul : de ''Straight Up'' au jury de l'émission ''Ame...

Articles suivants :
  •  Scrabble : jeu de société maintenant disponible en ligne s...
  •  Carnaval des Bolzes en Suisse
  •  Danny Care : un rugbyman anglais qui pose nu !
  •  Le congé pour activité judiciaire
  •  Pèlerinage dans le monde : La Mecque, Rome...un voyage spi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   natation Natation



Philippe Lucas est un entraîneur de natation, de renommée mondiale, devenu célèbre grâce à son succès avec Laure Manaudou, championne française lors des Jeux Olympiques de 2004. Né le 15 Avril 1963 da...