Philippe Geluck : créateur du personnage de bande dessinée Le Chat


Partager




La bande dessinée Le Chat a su conquérir le marché de la BD au cours des dernières années. En effet, qu'il s'agisse d'un public français ou belge, jeunes et adultes apprécient un peu plus à chaque nouvelle parution l'humour dérisoire de ce personnage facile à reconnaître : un gros chat philosophe et doté d'un sens de l'humour à toute épreuve. Mais si nombreux sont ceux qui connaissent le chat et sourient (ou s'esclaffent) à chaque page de cette bande dessinée, combien sont ceux qui connaissent vraiment son auteur et dessinateur, Philippe Geluck ? Son site officiel, www.geluck.com, un incontournable pour tous ceux qui apprécient son oeuvre depuis que Le Chat est apparu dans les kiosques, permet de mieux comprendre son parcours, grâce à la rubrique dédiée à la biographie de Geluck. Philippe Geluck est né en 1954 à Bruxelles, par ce qu'il qualifiera de « premier accouchement sans douleur en Belgique ». Elevé dans une famille où l'art tient une place importante, il s'initie à l'art du dessin avec son grand frère, Jean Christophe. Le support pour ses premiers essais ? Le mur des toilettes de la maison, où il dessine et écrit un journal...


c'est grâce à cette première "oeuvre" que les portes de l'édition humoristique s'ouvriront à Philippe Geluck. Un jour, alors qu'un laveur de vitres s'aventure dans les WC de la famille Geluck, il en ressort tellement impressionné qu'il propose au dessinateur de rencontrer l'un de ses amis, qui n'est autre que Bob De Groot, rédacteur en chef de l'oeuf, un journal à vocation humoristique. C'est donc en 1971 que seront publiés pour la première fois les gags dessinés par Philippe Geluck.


années, le talent de Geluck est reconnu lors de nombreuses expositions où ce dernier affiche ses aquarelles, et il se fait ainsi connaitre du monde des artistes au c?ur de sa ville natale. Agé de 18 ans, Philippe Geluck entame en 1972 des études plus poussées au sein de l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS. Grand amateur de théâtre, il crée en 1976 une troupe de théâtre avec des amis qui portera le nom de théâtre hypocrite. Celui- ci connaitra un certain succès tant à Bruxelles qu'en province. La première apparition du chat dans l'?uvre de Philippe Geluck sera son faire part de mariage alors qu'il épouse la femme de sa vie, Dany, en 1980. Six ans plus tard, la première bande dessinée La Chat fait sont apparition, le livre, édité chez Casterman, connaitra un succès immédiat en Belgique et en Suisse. Pour conquérir le public français, il lui faudra encore quelques années. A partir de 1995, Le Chat figure néanmoins à toutes les pages du journal français « Info Matin », où Philippe Geluck et Laurent Ruquier feront connaissance.
philippe geluck


Depuis ses débuts sir les plateaux télé auprès d'abord de Laurent Ruquier puis de Michel Drucker, Philippe Geluck ne cessera de représenter l'humour belge devant les téléspectateurs français qui apprécient autant sa spontanéité que la pertinence de ses réparties.

Le Lundi 17 Mars 2008 à 11:26
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Novotel Convention & Wellness : un hôtel **** près de Roissy...
  •  Malaysia Airlines : vols réguliers et liaison vers Kulua Lum...
  •  Iles Baléares : une destination de rêve dans la mer Méditerr...
  •  Budget : besoin d'un véhicule de tourisme ou utilitaire?...
  •  Holiday Inn Avenue Du Prado à Marseille : hôtel 4 étoiles po...

Articles suivants :
  •  DHEA : les secrets de cette jouvence de jeunesse
  •  Hôtel Beauvau : hôtel Mercure face au Vieux Port à Marseil...
  •  Norfolkline : compagnie de ferries pour traverser la Manch...
  •  Miele : fabricant allemand d'appareils électroménagers
  •  Logisticien : comment devenir logisticien ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Philippe Geluck : fiche détaillée  



Philippe Geluck


(2 votes)
Nom : Geluck

Prénom : Philippe

Age : 65 ans

Retrouvez Philippe Geluck sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes



La bande dessinée Le Chat... chacun y trouve son bonheur! A lire entre amis ou seul, dans le salon comme dans les toilettes, l'oeuvre de Philippe Geluck aura su contenter en quelques années la soif de...