Philippe Bouvard : le présentateur n'a pas pris la Grosse Tête


Partager




Ne prenez pas le monde trop au sérieux : vous n'en sortirez pas vivant. Ces quelques mots résument plus qu'un long discours la philosophie de vie de Philippe Bouvard. L'animateur des Grosses Têtes n'a pas pris la grosse tête malgré le succès qu'il connaît depuis 1977 sur RTL. Philippe Bouvard a toujours eu le sens de la formule lorsque l'on aborde la question de la date de naissance ou de son âge. Né en décembre 1929 à Coulommiers, il fêtera cette année ses 78 ans. C'est en 1948 qu'il entre à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.



Journaliste de formation, il sera pendant son service militaire rédacteur en chef d'une revue militaire. Après un passage en tant que stagiaire au Figaro en 1953, il y obtient un poste de rédacteur. Il en dirige ensuite les pages consacrées à l'actualité parisienne de 1962 à 1973. Il occupera successivement les postes de rédacteur en chef, directeur, puis éditorialiste de France Soir de 1973 à 1998. Il a été un court moment conseiller technique pour l'Express. Il sera également chroniqueur pour Paris-Match de 1977 à 1992 et pour Le Point en 1983. Touche à tout dans le domaine des médias, Philippe Bouvard ne se cantonne pas à ses premiers amours pour le journalisme. Dans les années soixante-dix, il anime un talk-show depuis le restaurant Maxim's, « Samedi Soir ». Il présente également « Le petit théâtre de Bouvard » qui aide à faire émarger de jeunes comiques, dont Les Inconnus font partie des plus célèbres. C'est d'ailleurs à la suite d'une brouille avec Bouvard qu'ils ont choisi ce nom de scène. En 1977, il arrive à la radio sur RTL dans le rôle d'animateur d'une émission phare de la station de rue Bayard, « Les Grosses Têtes ».


L'émission qui a fêté sa millième en 2004 a été tout simplement élue émission radio du siècle. Elle est basée sur le concept d'une émission d'avant-guerre présentée par Robert Beauvais, « Les incollables ». L'animateur y pose des questions à des invités réguliers, choisis pour leur sens de la formule et de la répartie. L'émission a ainsi servie à révéler certains comiques. Les questions qui y sont posées peuvent provenir soit d'auditeurs, soit de rédacteurs de l'équipe de Bouvard qui prennent alors des pseudonymes farfelus comme Mme Bellepaire de Loches ou M. Jules d'Orange.


Ces personnages fictifs ont fait l'heure de gloire de l'émission. En 2000, Philippe Bouvard est remercié par RTL à cause de son âge. On le remplace par Christophe Dechavanne. Il se tourne donc vers ses autres activités comme l'écriture. Il trouve également un micro sur Europe 1. Laurent Ruquier, qui a fait partie de l'équipe des Grosses Têtes l'accueille pour une chronique dans sa quotidienne sur Europe 1. Devant la perte d'auditeurs, RTL décide de remercier Christophe Dechavanne et rappelle Philippe Bouvard pour reprendre les rênes des Grosses Têtes, qui renouent avec le succès. Écrivain fécond, journaliste, homme de télévision et de radio, Philippe Bouvard aura su traverses les époques et les modes avec brio. A ceux qui le questionnent sur son âge et ses activité, il explique qu'il a su mener autant de choses de front en sachant réfléchir dans les transports, aussi bien à l'arrière de sa Rolls Royce que dans un TGV.
philippe bouvard



Le Vendredi 22 Juin 2007 à 10:28
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Martin Scorsese : un réalisateur américain au sommet de son ...
  •  Christine Lagarde : ministre de l'Économie, des Finances et ...
  •  Michèle Alliot-Marie : ministre de l'Intérieur, de l'Outre-m...
  •  Beach Boys : le groupe de rock américain des années 60
  •  Yannick Noah : du tennis à la chanson en un pas !

Articles suivants :
  •  Valérie Pécresse : ministre de l'Enseignement supérieur et...
  •  Carrefour : l'un des tenors de la grande distribution
  •  Britney Spears : chanteuse pop américaine
  •  Anxiété : traitement, méthode et remède, que choisir ?
  •  Bison Futé : infos trafic routier et circulation en temps ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animateurs radio Animateurs radio
   animateurs tele Animateurs télé
   journalistes Journalistes



Ne prenez pas le monde trop au sérieux : vous n'en sortirez pas vivant. Ces quelques mots résument plus qu’un long discours la philosophie de vie de Philippe Bouvard. L’animateur des Grosses Têtes n’a...