Philadelphia Experiment : affaire ayant inspiré films et livres


Partager




Histoire du Philadelphia Experiment
Déroulement du Philadelphia Experiment
Conséquences du Philadelphia Experiment
La version officielle

Le Philadelphia Experiment entre légende et réalité



Comme tous les pays, les États-Unis comprennent dans leur Histoire une longue liste de légendes urbaines. Dans le public, on trouve ceux qui attribuent ces légendes aux esprits trop imaginatifs ou aux déboires fantasmagoriques liés à l'abus de l'alcool et ceux qui y croient avec une intime et profonde conviction.



Toutefois, il a été étudié que toutes les légendes et les mythes sont fondés partiellement ou complètement sur des faits réels qui se sont produits à un moment précis dans l'Histoire et dans le temps. De ces légendes urbaines, celle de l'expérience de Philadelphie marqua les esprits. Le « Philadeplhia experiment » de son appellation anglophone, se passe en 1943 et relate une tentative d'expérience militaire vouée à un désastre humain bien que l'aspect scientifique ait été une réussite. Comme sa date l'indique, le contexte se passe en pleine Seconde Guerre mondiale. Les américains font face à la menace allemande et doivent redoubler d'efforts en matière de stratégies militaires. Ainsi, les expériences et les projets se multiplièrent et se succédèrent mais ce sera le fameux projet Rainbow, nom de code militaire donné à la Philadelphia experiment, qui marquera un réel tournant.

Objectif du Philadelphia Experiment



En effet, dans le but de donner l'avantage aux Alliés dans la guerre marine, l'objectif du projet était de développer une caractéristique spécifique à tous les bâtiments de guerre navaux de l'Alliance : l'invisibilité.


Cette invisibilité était supposée nécessaire car il n'est pas sans rappeler que le dispositif militaire allemand comptait une panoplie inégalée en matière de sous-marins d'attaque et d'espionnage. En ce sens, être totalement invisibles sur les écrans radars ennemis et à vue d'oeil constituait la meilleure contre-attaque possible. C'est ainsi qu'à la date du 12 août 1943, le pavillon de guerre américain USS Elridge et son équipage furent désignés pour être les objets du projet expérimental.


La caractéristique d'invisibilité reposait entièrement sur la théorie des champs unifiés d'Albert Einstein. Pour l'obtenir, il fallait passer par la génération puissante de champs éléctromagnétiques. D'après la légende, il paraîtrait que le célèbre physicien Albert Einstein lui-même aurait participé au projet.

Preuves avancée dans le Philadelphia Experiment



De plus, la zone géographique où fut faite l'expérience, ne se trouva pas vraiment éloignée du fameux Triangle des Bermudes. Ces informations laissent supposer que la légende prend tout son sens grâce à la corrélation existante des divers éléments de l'époque. L'expérience de Philadelphie a donc eu pour résultat une disparition complète du navire et de son équipage aux quais de Philadelphie pour se retrouver à Norfolk et revenir à son point de départ, soit une différence de 650 kilomètres. L'expérience scientifique est un succès. Malheureusement, l'équipage ne sera pas du même avis. En effet, sur le plan humain, il s'agira d'une véritable catastrophe. Les membres de l'équipage montrent des effets secondaires totalement inattendus.
philadelphia experiment


Tragiquement, outre ceux qui moururent durant l'expérience, il y a ceux qui se sont retrouvés fusionnés avec le navire et ses composants et ceux qui se sont retrouvés en état de combustion. Des disparitions complètes furent relatés, des voyages dans le continuum espace-temps également. Entre autres, une réelle supposition de l'existence de mondes parallèles. Les cas de folie et d'aliénation firent également partie des symptômes observés sur les membres de l'équipage. Concernant les symptômes apparents sur le navire, il est fait mention d'un champ électromagnétique puissant entourant le pavillon comme une bulle protectrice.

Théories sur le Philadelphia Experiment



Il est clair que des dizaines de théories entourent ce mystère. Toutefois, pour étayer cette légende, un dénommé Carlos Allende s'est révélé être un témoin clé. Il écrivit de nombreuses lettres dans lesquelles il prétendra avoir assisté à toute l'expérience. Ces lettres seront le fondement essentiel de la croyance à cette légende. Dans l'une d'elles, il fera part d'un événement mystérieux selon lequel, deux marines américains causant une bagarre dans un bar, se seraient tout simplement envolés dans les airs. Une disparition très étrange mais qui ne sera jamais prouvée. Lors des investigations suite à ces évènements, il s'avère que la Marine américaine démentira tous les faits mentionnés. Une position toujours inchangée d'ailleurs. Il est certain que l'on ne pourra jamais bénéficier de certitudes concernant cette légende urbaine mais la seule chose qui demeure très probable est la première tentative militaire pour la création de bâtiments ou véhicules de guerre furtifs comme le cas du bombardier Northrop B-2 Spirit qui existe de nos jours.

Le Mardi 06 Septembre 2011 à 11:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Beurre de cacao : composition et recettes
  •  FSL : Fonds de solidarité pour le logement
  •  CPoR Devises : acheter et vendre pièces et lingots d'or
  •  Clause de non-concurrence dans un contrat de travail : condi...
  •  Louer sa voiture entre particuliers : comment faire

Articles suivants :
  •  Alberto Contador : biographie d'un coureur ayant marqué le...
  •  Clé de répartition en comptabilité analytique : définition
  •  Hatsune Miku : star virtuelle interprete de ‘’World is min...
  •  Ardennes belges : tourisme, camping et randonnée
  •  Playstation Vita : prix et date de sortie de la nouvelle c...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   militaire Militaire
   histoire Histoire
   militaire Militaire
   histoire Histoire



Comme tous les pays, les États-Unis comprennent dans leur Histoire une longue liste de légendes urbaines. Dans le public, on trouve ceux qui attribuent ces légendes aux esprits trop imaginatifs ou aux...