Phasme : zoom sur un insecte étrange


Partager




La nature est pleine de beautés étranges, elle se plaît à confondre en créant des êtres ambigus a mi chemin entre deux mondes. Le phasme fait parti de ces animaux hybrides, de ces bizarreries aimables qui nous réconcilient avec le merveilleux. On peut penser que la nature s'est montrée bien partiale en distribuant les cartes lorsque l'on contemple un phasme hors de son environnement. Pour lui pas de carapace robuste mais un pauvre corps filiforme, pas de poison violent ni d'ailes pour fuir rien que de longues pattes et une désespérante lenteur.



Alors le phasme a fait avec, sans défenses pas question d'arpenter un monde grouillant de prédateurs affamés, il ne lui restait donc que l'ombre pour vivre. Il s'est fait arbre parmi les arbres, feuille parmi les feuilles, végétal jusque dans ses attitudes lentes, syncopées, imitant à la perfection la danse nonchalante des branches sous le vent. Cet art du camouflage c'est l'homotypie. Le phasme la décline sous toutes ses formes, c'est a qui imitera le mieux les nervures d'un feuillage, portera les épines les plus convaincantes ou arborera les couleurs les plus conformes à son environnement. Certains vont même jusqu'à changer de teinte pour suivre au mieux les variations de la lumière. On ne badine pas avec le déguisement chez les phasmes c'est une question de survie. Jamais animal n'aura mieux illustré le proverbe : «  Pour vivre heureux vivons cachés «  - Ces insectes si discrets ne pouvaient pas passer longtemps inaperçus. Quelle école n'a pas son élevage de phasmes feuilles pour ravir les enfants ? Des salles de classes, ils sont passés dans nos salons et les phasmes occupent maintenant une place privilégiée parmi les NAC . Ils faut dire qu'ils sont peu exigeant.


Par exemple, le phasme bâton, commun à nos latitudes ne désire pour vivre qu'un aquarium ou une boite couverte de grillage. Ajoutez y quelques branches de ronces et le voilà ravi, prêt à jouer sous nos yeux son éternelle partie de cachecache. Phytophage, casanier, sans dard ni crocs c'est un compagnon idéal pour les enfants. Seuls quelques espèces disposent de glandes a venin ou sont capables de propulser de l'acide sur leur prédateurs, pour les autres, ils sont aussi inoffensif que les végétaux qu'ils singent à la perfection.


Vous ne risquez pas plus d'agression d'un phasme que de vos plantes vertes, c'est tout dire de leur dangerosité ..... - Les phasmes n'ont pas finit de nous émerveiller et cela ne vous surprendra pas si je vous dit que cet insecte discret garde encore bien des secrets. Ainsi les scientifiques cherchent encore les mâles de certaines espèces et commencent même a douter de leur existence. Décidemment, les phasmes ne font rien comme les autres. Ainsi leur mode de reproduction varie énormément suivant les espèces. Ont leur connaît plus de cinq modes reproductifs différents... C'est tout dire. Alors qu'ils sont jeunes, leur capacité à reconstituer un de leur membre perdu, n'est pas non plus sans intéresser les entomologistes. En effet qui ne rêverait pas de voir repousser un membre perdu ? Ces petites créatures, à l'allure si anodine , pourraient bien détenir les clefs d'une avancée médicale majeure surpassant de beaucoup tout ce que nous connaissons. - J'espère vous avoir donné à travers cet article, l'envie de découvrir plus avant cet insecte merveilleux. Il y a tant de choses que je n'ai pas dites et qu'il vous reste a apprécier... Le phasme vous réconciliera a coup sûr avec les insectes.
phasme


Alors la prochaine fois que vous passerez devant un terrarium qui vous semble vide, faites un effort , regardez mieux. Vous pourriez être surpris par ce que vous allez découvrir.

Le Mardi 21 Juillet 2009 à 11:42
Article écrit par Carcarax ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Bataille de Camaret : c'est quoi ?
  •  Guépard : félin le plus rapide du monde
  •  Willy Denzey : chanteur de r&b français auteur du "mur du so...
  •  John Locke : biographie d'un écrivain philosophe
  •  La polémique du burqa : voile qui fait débat

Articles suivants :
  •  Edouard Stern : grand banquier français
  •  Le Triangle des Bermudes : explications d'un grand mystère
  •  Pokémon : Pikachu et les autres, attrapez-les tous ! ...
  •  Le siècle des Lumières : définition
  •  Pharell Williams : biographie d'un artiste de génie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   insectes Insectes



- Comment cela, il n’y a rien ? Si, si je vous assure regardez mieux. Non ce n’est pas juste un terrarium vide avec des feuilles de ronces. Regardez mieux, faites un effort !!! Vous voyez maintenant...